Publicité

Un système d’entretien d’avions entièrement automatique

06.12.2019
IGUS - Un système d’entretien d’avions entièrement automatique
Dégivrer des avions, une opération coûteuse et chronophage, où plusieurs étapes exigent encore une intervention humaine. De plus, dès que de nombreux avions doivent être dégivrés simultanément, cette opération empiète vite sur l’activité de l’aéroport. Et il en va de même du lavage, qui peut se faire à la main, et prendre jusqu’à dix heures.

C’est le constat qui a été dressé à Igus par la société MSG Production AS, dont le défi était de mettre au point, pour la première fois, un système fixe, entièrement automatique, capable de remplir deux fonctions : le dégivrage et le lavage. Avec pour conséquence de réduire le temps de dégivrage à sept minutes et le temps de lavage à vingt minutes, seulement. L’installation ? Trois traverses sur lesquelles sont fixées deux bras télescopiques avec des barres, renfermant un système de buses.

Et si le concepteur a fait appel à Igus, c’est pour équiper son dispositif de 25 chaînes porte-câbles. Aux 19 chaînes porte-câbles de la série E4.1 sont venues s’ajouter six chaînes porte-câbles de la série 2400, précise le spécialiste allemand. Fabriquées à partir du matériau Igumid G, les chaînes restent insensibles à l’humidité et aux agents chimiques, et résistent également à des températures pouvant atteindre les moins 40 degrés Celsius.

De plus, les chaînes porte-câbles des deux séries sont insensibles à la saleté et n’exigent aucun graissage, assure Igus.
Outre le guidage des câbles, MSG Production AS a aussi confié le logement des buses à des produits Igus. Il s’agit dans ce cas d’application de paliers à semelle Igubal, lesquels « assurent le bon mouvement des buses ».

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

  • IGUS - Des solutions de guidage toujours plus sûres

    09.09.2019

    Avec les chaînes porte-câbles de petites et moyennes tailles de la série E2.1, affichant une réduction des émissions sonores de 10 décibels et du temps de montage de 50%, le spécialiste des plastiques en mouvement Igus est parvenu à accroître leur volume intérieur. Une […] Lire la suite

  • IGUS - Igus triple sa capacité d’impression 3D

    01.08.2019

    Igus a augmenté sa capacité d’impression 3D de pièces d’usure afin d’accroître son service dédié à la livraison rapide de pièces résistantes à l’usure imprimées en polymères. « La très forte demande en solutions spéciales résistantes à l’usure à laquelle doit faire face notre […] Lire la suite

  • IGUS - Configurateur en ligne Igus pour vis d’entraînement

    15.05.2019

    Avec son configurateur de vis à billes, Igus veut permettre à tous les utilisateurs mondiaux de configurer une vis sur mesure, à longue durée de vie et optimale pour l’application donnée. Qu’elles soient trapézoïdales, hélicoïdales ou à filet métrique, les vis associées à des […] Lire la suite

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    150€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    150€TTC/an
    format papier sur demande