Publicité

Une imposante Hurco chez Sodems

28.02.2018
HURCO FRANCE - Une imposante Hurco chez Sodems

Certains outils de presse pour l’automobile ont une taille importante. Pour les refaire ou les réparer, l’entreprise avait besoin d’un centre d’usinage à la hauteur de la tâche.

La société d’outillage, découpe, emboutissage et machines spéciales Sodems est située à Verson, dans le Calvados. Spécialisée dans le secteur d’activité de la mécanique industrielle, elle compte entre 6 et 9 salariés. Créée en 1986, par Bernard More, qui y est toujours actif, l’entreprise est aujourd’hui dirigée par sa fille Sabrina.


Sodems, souplesse et réactivité d’une PME familiale
« Même si depuis 2008, nous avons diversifié notre activité vers les machines spéciales ou vers le médical, le secteur automobile est encore notre plus gros marché. » C’est un domaine où il faut être très réactif. Quand une chaîne de production de voitures s’arrête à cause d’une casse sur un outil de presse, le coût de réparation devient négligeable. C’est le temps qui compte.

« Avec nos clients, un rapport de confiance est en place depuis des années. Nous travaillons en régie, c’est-à-dire en commande ouverte et au temps passé. Bien souvent, pour encore gagner du temps, l’aller et retour de la pièce se fait en hélicoptère ! » commente Sabrina More.
Chef d’entreprise dynamique, elle à l’œil sur tout et connaît bien son affaire : « A 16 ans, pour mon argent de poche, j’étais déjà à l’atelier, pendant les vacances, à réaliser des pièces », ajoute-t-elle.

BTS force de vente en poche, elle intègre l’entreprise, et aujourd’hui, même si elle avoue faire encore les devis avec l’aide de son père, elle connaît bien son atelier et son parc machines. Le choix de cette Hurco ne s’est pas fait par hasard. « Nous avons souvent de grandes plaques de 2,3 x 2 m à usiner avec précision, et cette DCX42i en 3 axes est bien la machine qu’il nous fallait.

»


Le DCX42i, idéal pour l’usinage de précision de grandes pièces
Cet imposant centre d’usinage 3 axes à portique fixe et bâti double colonne occupe une surface au sol de 11,2 x 4,8 m. Son arrivée dans l’entreprise, un peu avant Noël dernier, fût un évènement pour Sodems. Une grue est rentrée entièrement dans l’atelier pour déposer les 50 tonnes de la machine, démontée en deux parties.

La mise à niveau des 38 pieds de fixation au sol, puis l’alignement et la calibration de la machine, se sont effectués sans problème, pour une mise en production immédiate. « Avec des déplacements X, Y, Z de 4,2 x 2,6 x 1,1 m, nous ne sommes plus limités par la taille des pièces, ce qu’apprécient les donneurs d’ordres et ce qui nous ouvre de nouvelles perspectives de commandes », explique Sabrina More.

Avec jusqu’à 16 tonnes sur sa table, une broche 60 kW en continu à 10 000 tr/mn et un magasin Random de 40 outils ISO 50, ce centre apporte des capacités de travail inégalées, pour un excellent rapport qualité/prix.

INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT

Lecture réservée aux Inscrits

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour accéder à l'intégralité de nos articles de manière ILLIMITEE

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

  • HURCO FRANCE - Goupil Mécanique Générale mise sur Hurco

    30.11.2018

    Créé dans son garage il y a tout juste 20 ans par Jean-Yves Goupil, l’entreprise de Belgeard s’est bien développée depuis. Elle est reprise par ses deux fils en 2014. Très complémentaires, Mathieu est plus particulièrement spécialisé en tournage et Benoît est spécialiste du […] Lire la suite

  • HURCO FRANCE - Hurco et la quadrature des 5 axes

    03.07.2018

    Hurco met en avant son logiciel Winmax, le définissant comme l’un des conversationnels les plus simples et conviviaux pour la programmation de ses centres 5 axes. Son assistance graphique permet de visualiser l’avancée du travail et de percevoir d’éventuelles erreurs. Hurco […] Lire la suite

  • HURCO FRANCE - Hurco Max 5 pour moins de temps de réglage

    25.03.2018

    Cette nouvelle génération de commandes équipe maintenant l’ensemble de la gamme des machines du constructeur américain Hurco. Quel que soit le type de programme choisi, à partir du fichier, du plan, ou du croquis, la nouvelle console Hurco Max 5 est une des plus rapides du […] Lire la suite

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    150€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    150€TTC/an
    format papier sur demande