Publicité

Un DCX32i Hurco s’impose chez Secome

28.02.2018
HURCO FRANCE - Un DCX32i Hurco s’impose chez Secome

Cet imposant centre d’usinage de 39 tonnes, pour près de 10 mètres de long, se repère facilement dans l’atelier du spécialiste alsacien de conception et réalisation de moyens de production. Celui-ci nous fait découvrir tout l’intérêt de ce centre d’usinage vertical à portique, avec bâti double colonne, pour la réalisation de pièces de grandes dimensions.

La société familiale Secome a été créée en 1972, à Benfeld, près de Strasbourg, par Bernard Rinckwald, son actuel PDG. Pendant toutes ces années, l’entreprise a su se forger une solide réputation de savoir-faire et de sérieux, dans sa belle région d’Alsace. Elle dispose d’un atelier de 1 500 m² et son équipe de 23 personnes qualifiées et expérimentées est stable, avec très peu de turnover.

Écoute, réactivité, performance sont les maîtres mots qui animent les acteurs de l’entreprise, pour proposer des solutions innovantes, répondant aux besoins les plus spécifiques. L’ambition de Secome est de développer un véritable partenariat avec ses donneurs d’ordres. Régulièrement renouvelé, moderne et performant, son parc machines répond efficacement à toutes les demandes de l’industrie. Ce dernier Hurco arrivé dans les ateliers en est la preuve.


Une décision d’achat bien réfléchie
« Dans la région beaucoup d’ateliers de mécanique disposent de machines autour de 1 500 mm de course en X, Y. Depuis quelque temps déjà nous réfléchissions donc à l’acquisition d’un centre d’usinage de plus grande taille. Celui-ci nous a rapidement séduits, avec son bâti ultra costaud et son portique permettant d’usiner des pièces de plus de 900 mm de hauteur », explique Christophe Rinckwald, directeur général et fils du fondateur.

Le début des années 2000 a été difficile pour le secteur de la fabrication de moule et d’outillage de presse. Une bonne partie du marché partait vers l’Asie. « Aujourd’hui, on assiste à un vrai retour de balancier, les donneurs d’ordres reviennent vers nous et nous consultent pour des pièces de plus en plus techniques. Nous avons eu récemment une demande d’un gros donneur d’ordres pour l’usinage de grands moules de fonderie de 5-6 tonnes en 35NCD16 trempé à reprendre après trempe.

» Gilbert Fischer ajoute : « En termes d’image, Secome est réputée pour son savoir-faire et son sérieux. »
Docteur ingénieur conseil en productique M. Fischer est bien connu dans la région d’Alsace, entre autres, comme président du Comité mécanique Alsace, et aussi créateur de l’association Alsace UGV. En tant qu’expert technique, il a assisté Cyrille Brandazzi, directeur commercial de Start 40 Machines-Outils, distributeur d’Hurco pour la région, dans la définition pointue de l’équipement.

Après des discutions techniques assez soutenues, Christophe Rinckwald a ensuite défini le choix technique de l’équipement. « La bonne et étonnante surprise est aussi venue de notre banquier ! En effet celui-ci nous a octroyé facilement le prêt sur la bonne réputation des machines Hurco. Pour ce financier, ces machines conservent longtemps leur cote à la reprise.

Il y a peu d’occasions sur le marché et elles restent longtemps au goût du jour de par leurs fonctionnalités évoluées », raconte Bernard Rinckwald. Start 40 Machines-Outils, le relais technique d’Hurco avec ses sept techniciens capables de se déplacer en deux heures en Alsace et dans tout le quart Nord-est, possède une bonne renommée depuis plus de 24 ans.
Pour Hurco, cette réactivité est importante pour s’inscrire dans la durée.

Le constructeur insiste lui aussi beaucoup sur la formation technique de son équipe, toujours présente pour intervenir chez les clients. Start 40 Machines-Outils a réalisé sur place, avec l’aide d’un technicien Hurco, la calibration des différents axes. Dans les deux sens, montant et descendant, le résultat est impressionnant, avec une précision de 12 microns sur les trois mètres de course en X, et seulement 8 microns en axes Y, Z.


Le DCX32i Hurco, une grande machine très polyvalente
« Avec une course en X de 3 200 mm, ce centre d’usinage vertical 3 axes à portique se démarque et va faire référence dans la région », explique Philippe Chevalier, directeur d’Hurco France. Le DCX32i avec bâti double colonne possède en effet une solide table, qui supporte des charges jusqu’à 11 tonnes et qui se déplace sur un axe X entre les deux colonnes de la machine.

Au-dessus de celles-ci repose une poutre supportant le chariot pour les axes Y et Z. Les avantages de ce choix sont de permettre l’usinage de pièces très lourdes, comme les outillages, les outils de presse, ou de grosses pièces de machine. Elles sont très facilement chargeables, grâce à la faible hauteur du plan de travail et une large ouverture des portes, permettant un accès facile.


Ce centre d’usinage est très productif, avec un enlèvement important de copeaux associé à des vitesses de déplacement élevées. Son encombrement au sol est de 8,23 x 4,40 m, pour un poids de 39 tonnes. Ses capacités de travail sont impressionnantes pour un excellent rapport qualité/prix. Les dimensions de sa table sont de 3 000 x 1 700 mm, et les courses des axes X, Y, Z de 3 200 x 2 100 x 920 mm. Des règles linéaires équipent tous les axes.

Son magasin Random de 40 outils standard est placé idéalement sur la gauche de la machine. Son électrobroche possède une vitesse maxi de 10 000 tr/mn et une puissance pic maxi de 60 kW pour un couple de 570 Nm à 1 000 tr/mn. Son positionnement en X, Y, Z est de 0,025 mm, pour une répétitivité de 0,015 mm.

INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT

Lecture réservée aux Inscrits

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour accéder à l'intégralité de nos articles de manière ILLIMITEE

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

  • HURCO FRANCE - Hurco Max 5 pour moins de temps de réglage

    25.03.2018

    Cette nouvelle génération de commandes équipe maintenant l’ensemble de la gamme des machines du constructeur américain Hurco. Quel que soit le type de programme choisi, à partir du fichier, du plan, ou du croquis, la nouvelle console Hurco Max 5 est une des plus rapides du […] Lire la suite

  • HURCO FRANCE - Une imposante Hurco chez Sodems

    28.02.2018

    La société d’outillage, découpe, emboutissage et machines spéciales Sodems est située à Verson, dans le Calvados. Spécialisée dans le secteur d’activité de la mécanique industrielle, elle compte entre 6 et 9 salariés. Créée en 1986, par Bernard More, qui y est toujours actif, […] Lire la suite

  • HURCO FRANCE - Un troisième Hurco chez VFE

    28.02.2018

    Créée en 1985, Verbom France Engineering (VFE) est une entreprise spécialisée dans la conception, la réalisation et la mise au point d’outillage de presse. Depuis quelques années maintenant, l’entreprise développe son activité de mécanique de précision. Verbom réalise 90% de son […] Lire la suite

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    150€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    150€TTC/an
    format papier sur demande