Publicité

Horn poursuit sa croissance

15.06.2015
HORN SAS - Horn poursuit sa croissance

Ce carburier allemand intervient sur le marché en tant que fournisseur de solutions d'enlèvement de copeaux haute technologie, depuis plus de 45 ans. Sa gamme d'outils coupants prend sans cesse de l'ampleur, couvrant aussi bien le décolletage, le tournage-fraisage que le fraisage à fort taux d'enlèvement. L'innovation est au coeur de sa stratégie et ses récentes portes ouvertes en Allemagne ont permis de découvrir de nouveaux produits, ainsi que son projet d'agrandissement.

Des produits tels que les fraises à avance rapide ou les systèmes de fraisage tangentiel 409 et 406 rendent compte de cette évolution et ont été mis en évidence lors de récents salons spécialisés et surtout pendant les Journées technologiques et les portes-ouvertes en juin. Pendant trois jours, Paul Horn GmbH a présenté l'entreprise, sa technique de fabrication, ses produits et les différentes applications, le tout mis en oeuvre par de nombreux collaborateurs spécialisés.

De plus, le fabricant a prévu d'agrandir ses locaux avec la construction de la troisième usine à Tübingen dont l'inauguration est prévue pour 2016. Là encore, il s'agit d'un engagement clair en faveur de la croissance, de la technologie, de l'innovation et de la région. Des systèmes de plongée modulaires Ce système est adapté au tronçonnage de différents types d'acier et offre les avantages d'une rigidité très élevée ainsi qu'un refroidissement efficace.

La gamme s'élargit avec le système de cassettes 842 aux dimensions réduites pour l'usinage de pièces de petite taille, et faisant partie du système de plongée modulaire 940 qui se compose d'un support de base, d'une pièce de maintien de plongée et d'une cassette.

Grâce à sa construction compacte, l'outil de plongée peut être utilisé dans divers types de machines et la variante 842, avec le programme de coupe S100, convient pour le tronçonnage économique d'aciers de décolletage ainsi que d'aciers très résistants et inoxydables. La cassette peut être vissée sur les deux côtés, ce qui permet une utilisation dans des tours avec des zones d'usinage restreintes.

La lame de type S100 est disponible en différentes largeurs, géométries et avec divers revêtements. Le blocage vissé de la lame permet de changer facilement l'outil tout en conservant une reproductibilité élevée. L'outil de plongée fonctionne avec une alimentation en fluide de coupe intérieure avec le refroidissement du support par le bas et le refroidissement via le doigt de serrage par le haut.

Après l'usinage avec le système 842, conçu pour offrir une rigidité maximale, la pièce présente une surface très plane, d'une rugosité minimale. Horn propose l'outil de plongée avec les profondeurs de plongée Tmax = 22 mm et Tmax = 34 mm. Le système de fraisage tangentiel Une autre nouveauté est l'élargissement du système de fraisage tangentiel 409 par des queues de fraise à 90° supplémentaires ainsi qu'avec des têtes de coupe avec un pas de dent large.

Les nouvelles fraises à queue sont conformes DIN 1835-B et disponibles avec des diamètres de coupe circulaire de 32 et 40 mm. Les fraises à emboîter conformes DIN 8030-A sont disponibles dans des diamètres de 40, 50, 63 et 80 mm. La queue de fraise à 90° et la tête de coupe avec un pas de dent large offrent à l'utilisateur des avances par dent et des profondeurs de passe supérieures.

Le système de fraisage tangentiel 409 est équipé de plaquettes de coupe de forme rhombique, mais également des fraises à 45° et 60° ainsi que des fraises hérisson et des fraises à disque. Les variantes 45° et 60° permettent d'atteindre des profondeurs de coupe ap = 6,2 mm et 7,7 mm et peuvent être utilisées avec les mêmes plaquettes de coupe réversibles de type R409.

Les deux variantes de fraises sont disponibles en tant que fraises à emboîter avec logement DIN 8030-A dans les diamètres circulaires de coupe de 40, 50 et 63 mm. La fraise à 90° du système 409 existe dans les diamètres circulaires de coupe de 32, 40, 50, 63 et 80 mm. Les fraises possèdent une alimentation en fluide de coupe interne pour un refroidissement efficace et une optimisation du dégagement de copeaux. Les exécutions à 45° et 60° sont disponibles avec cinq, sept ou huit dents.

Les fraises hérisson à cinq rangées avec une profondeur de coupe ap = 43,2 mm et un logement DIN 8030-A utilisent également les plaquettes de coupe réversibles de type R409. Les supports avec refroidissement intérieur sont disponibles dans les diamètres de 40, 50 et 63 mm. Les fraises à disque avec rainure d'entraînement DIN 138 font également partie du système 409.

Les fraises sont disponibles avec des diamètres circulaires de coupe de 100 et 125 mm et ont des largeurs de coupe de 14 et 18 mm. Micro-fraise System DS Le System DS pour l'usinage des aciers non trempés a été considérablement étendu dans le domaine des micro-fraises qui s'adressent plus spécialement à la fabrication d'outillage et de moules, la construction automobile, la fabrication de machines et la joaillerie, entre autres.

Les nouvelles fraises bénéficient d'une géométrie optimisée et permettent un usinage précis. Le revêtement TS3K a été adapté au type de matériaux trempé correspondant. Les fraises hémisphériques sont disponibles et en stock de 0,2 mm à 3 mm de diamètre ainsi que les fraises à 2 tailles d'un diamètre de 0,1 mm à 3 mm et les fraises toriques à partir d'un diamètre de 0,5 mm à 3 mm. De plus, des micro-fraises à quatre arêtes de coupe, et à rayon complet ont été ajoutées à la gamme nouvellement.

Elles sont disponibles avec un angle de coupe de 0,2 mm à 3 mm de diamètre ; et les fraises toriques sont disponibles de 0,5 mm à 3 mm de diamètre. Tous les outils sont disponibles avec une profondeur d'usinage de trois, cinq et sept fois le diamètre nominal. Un partenariat symbolique Le projet de construction d'un nouveau hall du parc des expositions de Stuttgart, avec une surface d'exposition de 14 600 m², est lancé.

Si tout se déroule comme prévu, la première pierre de ce hall sera posée dès l'automne 2015 et le bâtiment sera fonctionnel en 2018. Dans le cadre d'un partenariat publicitaire le nouveau hall portera le nom de la société Paul Horn GmbH pendant 15 ans. Pour Lothar Horn, l'actuel PDG du fabricant d'outils, il est tout à fait logique que le nouveau hall 10 du parc des expositions porte le nom du fondateur de l'entreprise : Paul Horn.

" Grâce au parrainage de nom, nous voulons mettre en lumière l'étroite collaboration avec le parc des expositions de Stuttgart et notre attachement à notre région d'origine ", précise le patron.

INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT

Lecture réservée aux Inscrits

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour accéder à l'intégralité de nos articles de manière ILLIMITEE

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

  • HORN SAS - Plaquettes revêtues et serrage adapté chez Horn

    15.04.2019

    Depuis 1969, le groupe allemand Paul Horn GmbH conçoit et fabrique des outils de précision pour le tournage et le fraisage de gorges. Basée à Lieusaint (Seine-et-Marne) et à Scionzier (Haute-Savoie) pour le décolletage, Horn SAS fut la première filiale créée en 1993. Lors du […] Lire la suite

  • HORN SAS - Horn, vingt ans de fidélité

    15.04.2019

    Vendredi 18 janvier à Scionzier, c’était le temps des souvenirs. Un temps qui passe bien vite, pour la soixantaine de personnes venues de toute la France, et de Tübingen, en Allemagne, pour célébrer ensemble les vingt ans de l’agence Horn France, implantée dans la vallée de […] Lire la suite

  • HORN SAS - Tourbillonner encore plus vite avec Horn

    15.03.2019

    Avec JET, Horn peut se targuer d’avoir développé « le premier outil de tourbillonnage à posséder une alimentation interne en fluide réfrigérant ». Fruit d’une coopération avec l’entreprise W&F Werkzeugtechnik, ce système de tourbillonnage offre un refroidissement optimisé […] Lire la suite

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    150€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    150€TTC/an
    format papier sur demande