Publicité

Outillage et qualité en tête des Prix du Copeau

30.04.2015
HORN SAS - Outillage et qualité en tête des Prix du Copeau

La remise des Prix du Copeau de la revue Machines Production a eu lieu le mercredi 8 avril sur le Technocafé du salon Industrie Lyon. Cette année, l'outillage, le contrôle-qualité et la lubrification ont emporté les plus hautes moyennes. Uniquement composé de professionnels de l'usinage, le jury marque ainsi des préoccupations bien réelles de l'industrie mécanique.

Organisés en accord avec l'organisateur du salon Industrie Lyon GL Events, les Prix du Copeau de la revue Machines Production complètent les Trophées de l'Innovation remis le premier soir de l'exposition. Ciblés sur les technologies de travail des métaux par enlèvement de copeaux, les Prix du Copeau visent à valoriser l'inventivité des fabricants de machines-outils, robots, matériels de contrôle, logiciels, outillages et lubrification ou lavage.

Soumis à un jury composé de moulistes, décolleteurs, usineurs en mécanique générale et mécanique de précision, depuis leurs bureaux des méthodes et chefs d'atelier jusqu'aux dirigeants, les critères de jugements sont avant tout techniques et économiques. Ainsi, non seulement les résultats mettent en avant des innovations pratiques, mais révèlent également l'intérêt prioritaire des chefs d'entreprise et de leurs collaborateurs.

Cette année, l'outillage vient en tête en plaçant deux ex-æquo sur le podium. Pas très loin, suivent le contrôle-qualité et la lubrification. Emuge-Franken et Horn mettent l'outillage en tête Avec une moyenne de points de 15.62 sur 20, le taraudage par déformation Punch Tap inventé par les bureaux d'études Emuge Franken et les plaquettes S100 à refroidissement intérieur du carburier Horn sont à égalité dans la catégorie outillage.

Le taraud Punch Tap brille par le côté innovant et productif, en prenant l'avantage avec d'excellentes notes pour les critères " Utilité de l'innovation " et " avantages concurrentiels procurés à l'utilisateur ". Le système de refroidissement rattrape son retard avec les notes attribuées pour les critères " distribution et service apportés " et " amélioration de la qualité de vie au travail ".

Déjà lauréat du Trophée de l'innovation en catégorie Productivité, le taraud Punch Tap fait l'unanimité des jurys de la revue Machines Production et Industrie Lyon 2015. Etant donné les accords passés avec l'organisateur du salon, interdisant une double attribution, le trophée réalisé par la société 3D&P a été remis à la société Horn.

Soulignons encore une fois l'intérêt de la révolution en taraudage d'aluminium apportée par le Punch Tap, permettant un gain de temps très important puisqu'il atteint 75 % suivant les premières comparaisons effectuées par Audi et Emuge sur le taraudage de blocs cylindres de moteurs d'automobiles en aluminium.

Quant au système de refroidissement intérieur Horn, sa technique assure une forte optimisation des paramètres de coupe possibles, la fracturation des copeaux et l'augmentation des durées de vie d'outil. Dans la catégorie outillage, il convient également de signaler les résultats obtenu par le module de bridage Uni Lock de la société Norelem. Avec une moyenne de 15,54 sur 20, ce système de posage et bridage de pièces complexes a suscité tout l'intérêt des membres du jury.

En valeur absolue, ses capacités à permettre l'usinage 5 faces en 5 axes dépassent même la note emportée par le lauréat de la catégorie suivante. Alicona met le contrôle-qualité en seconde position Avec une moyenne de 15,33 sur 20, l'Infinite Focus du constructeur français Alicona est lauréat dans la catégorie contrôle-qualité des Prix du Copeau 2015 de la revue Machines Production, avec une nette avance dans tous les critères de choix.

Cette gamme de produits offre effectivement des avantages significatifs par rapport aux profilomètres à contact, aussi bien que par rapport aux MMT à palpeur. Avec un même système de métrologie, il est possible de mesurer efficacement à la fois la rugosité et la forme. La rapidité de la mesure, combinée à l'absence de contact avec la pièce et la possibilité de mesure sur des pentes abruptes sont des avantages précieux pour le contrôle des pièces usinés.

Grâce à la technologie de Variation Focale développée par Alicona, l'InfiniteFocus balaye verticalement une surface pour la numériser à haute résolution et générer un modèle 3D complet de l'élément à mesurer.

C'est à partir de ce modèle 3D que sa forme et son état de surface peuvent être calculés, fournissant à la fois les paramètres de mesure et le modèle 3D à des fins d'assurance qualité. Blaser donne ses lettres de noblesse à la lubrification Totalisant une moyenne de 15,33 sur 20, le fluide soluble Vasco 7000 de la société suisse Blaser Swisslube hisse pour la première fois la lubrification dans le trio de tête des lauréats des Prix du Copeau, organisés depuis 2013 par la revue Machines Production. Sa polyvalence et son innocuité pour l'Homme et son environnement ont séduit les membres du jury. Car le lubrifiant réfrigérant polyvalent Vasco 7000 est utilisé en fraisage, décolletage, tournage et même en rectification. Ses très hautes performances de coupe sont appréciées pour les usinages moyens à très difficiles comme le titane, inconel, acier au chrome... Allant au-delà des normes REACH, sa formulation à base d'ester végétal permet à l'émulsion d'offrir une complète compatibilité avec l'homme. Ainsi, la lubrification rejoint l'outillage et le contrôle-qualité dans les premières attentions des industriels composant le jury des Prix du Copeau de la revue Machines Production. Ont participé à ce jury les dirigeants, bureaux méthodes ou chefs d'ateliers des sociétés 3D&P, Arcom Industrie, Belin Popput, Georges Pernoud, LB Industrie, Mécanique Générale Thollon, Vuichard SA. Nous les remercions ici de leur aide dans ce travail de valorisation des innovations de leurs fournisseurs.

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

  • HORN SAS - Tourbillonner encore plus vite avec Horn

    15.03.2019

    Avec JET, Horn peut se targuer d’avoir développé « le premier outil de tourbillonnage à posséder une alimentation interne en fluide réfrigérant ». Fruit d’une coopération avec l’entreprise W&F Werkzeugtechnik, ce système de tourbillonnage offre un refroidissement optimisé […] Lire la suite

  • HORN SAS - Horn, vingt ans de fidélité

    28.02.2019

    Vendredi 18 janvier à Scionzier, c’était le temps des souvenirs. Un temps qui passe bien vite, pour la soixantaine de personnes venues de toute la France, et de Tübingen, en Allemagne, pour célébrer ensemble les vingt ans de l’agence Horn France, implantée dans la vallée de […] Lire la suite

  • HORN SAS - Horn et W&F Werkzeugtechnik unissent leurs forces

    08.02.2019

    Le fabricant d’outils Horn profite du Salon Industrie Lyon pour annoncer son partenariat avec l’entreprise W&F Werkzeugtechnik. L’objectif de cette alliance vise à proposer une solution complète, depuis la broche jusqu’à l’arête de coupe de l’outil. Le salon est également une […] Lire la suite

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    150€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    150€TTC/an
    format papier sur demande