Publicité

Horn pose des jalons grâce à l'innovation

17.11.2014
HORN SAS - Horn pose des jalons grâce à l'innovation

Sur un stand exceptionnel édifié en trois étages, ce fabricant d'outils en métal dur allemand a présenté lors du salon AMB 2014 de Stuttgart ses nouveaux produits et perfectionnements de produits existants, ainsi que les dernières tendances en matière d'usinage par enlèvement de copeaux. Notre correspondant a recueilli ses propos et présente ses principales innovations.

Lors du salon AMB Stuttgart, notre correspondant Karl Würzberger a rencontré le patron et PDG de l'entreprise Paul Horn GmbH de Tübingen en Allemagne. Monsieur Lothar Horn a bien voulu répondre à quelques questions en guise d'introduction à sa visite du stand sur trois étages.

La gamme d'outils du carburier allemand est distribuée en France par sa filiale Horn France. KW : Monsieur Horn, pouvez-vous nous présenter votre stand qui a l'air si particulier et comment y présentez-vous vos produits ? Lothar Horn : Avec plaisir, car nous avons effectivement un nouveau concept de stand. Bien entendu, la première particularité est sa construction sur trois étages, qui est unique dans ce salon AMB.

L'agencement ciblé de mondes d'expérience a permis de libérer de l'espace pour le contact et le dialogue entre les hommes et la technologie. Ainsi, il est possible de se tenir assis, puis debout, changer de place, mener des conversations, se déplacer dans un espace tridimensionnel, car plusieurs niveaux forment la plateforme dédiée à la communication d'informations, aux présentations en direct et aux contacts spontanés.

Après, l'on peut aller même jusqu'aux entretiens privés se déroulant dans des espaces séparés au premier étage.

Contrairement à la tendance répandue du tout numérique nous avons réalisé une interaction entre les produits, les applications, le contact personnel et l'assistance numérique. KW : A quels salons participez-vous et quels en sont les axes de présentation ? Lothar Horn : Nous avons l'occasion de présenter nos nouveautés et développements aux principaux salons 2014, à savoir l'AMB à Stuttgart, l'IMTS à Chicago et le BI-MU à Milan.

Outre l'usinage entre deux flancs, nous concentrons également nos efforts sur l'application de haute technologie au-delà de ce secteur. Le principal thème évoqué dans cette édition est la production en série. La production en petite ou en grande série requiert les critères de quantité, qualité, sécurité de processus et reproductibilité. Pour cela, le fait de disposer d'un produit de bonne qualité ne suffit pas toujours.

L'expérience montre que des résultats optimaux se basent sur la qualité du dialogue. C'est pourquoi nous nous comportons en tant que fournisseur de solutions de coupe et partenaire technologique pour tous nos clients. Une garantie dont ils disposent sur le long terme, puisque nous avons procédé à une extension significative de notre service extérieur. KW : Quels avantages en tirent vos clients ? Lothar Horn : L'assistance et la prestation de services sur site ont ainsi pu être optimisées.

Il en résulte, que les industriels spécialisés dans la fabrication en série, mais aussi dans la production unitaire, en masse et sur mesure trouveront aux salons de Stuttgart, Chicago et Milan, et auprès de nos filiales, la solution idéale pour répondre aux nombreux défis de l'usinage par enlèvement de copeaux.

Les trois exemples de produits que vous présentez ci-dessous le prouvent, d'ailleurs. Les innovations Horn de l'AMB Plaquette de coupe avec refroidissement intérieur La plaquette de coupe S224 avec refroidissement intérieur HP65 présentant la géométrie 3V et une largeur de plongée de 3 mm, constitue une nouveauté dans la gamme de produits Horn.

Son revêtement AlTiN résistant à l'usure est conçu spécialement pour la plongée et le tronçonnage d'aciers inoxydables et elle est dotée d'une alimentation intérieure en fluide de coupe, qui vient étendre les domaines d'utilisation actuels de la gamme. La forme en entonnoir des buses permet de produire un jet de fluide de coupe qui est adapté à la forme des copeaux, ce qui réduit le danger de leur accumulation et évite également la formation d'arêtes rapportées et d'éclats sur l'arête de coupe.

Le porte-outils à queue carrée avec refroidissement intérieur est disponible dans les dimensions 16 x 16, 20 x 20 et 25 x 25 mm, en version droite et gauche. Le transfert de fluide de coupe se fait par un trou oblong sur la face inférieure. Les porte-outils sont adaptés aux supports VDI correspondants.

Le blocage vissé des plaquettes de coupe avec butée permet de changer facilement les plaquettes de coupe tout en conservant une reproductibilité élevée. Porte-outils et plaquettes complètent le système de fraisage tangentiel Le système de fraisage tangentiel M409 est équipé de plaquettes de coupe réversibles de forme rhombique.

Pour l'heure, le programme se compose de fraises à queue (logement : DIN 1835-B) avec des diamètres de coupe circulaire de 32 mm et 40 mm, ainsi que de fraises à emboîter (logement : DIN 8030-A) avec des diamètres de coupe circulaire de 40 mm, 50 mm, 63 mm et 80 mm. Toutes les fraises sont conçues pour un refroidissement intérieur et équipées de plaquettes de coupe de type 409, modèle AS4B avec un rayon d'angle de 0,8 mm.

Parmi les nouveautés, on peut citer les plaquettes de coupe avec rayons angulaires 0,4 et 1,2 mm, également disponibles dans la version AS4B qui permettent d'atteindre des précisions élevées pour d'excellentes qualités de surface. Un chanfrein supplémentaire assure un angle d'attaque stable ainsi qu'une opération de fraisage particulièrement régulière. Les fraises permettent d'atteindre des profondeurs de coupe jusqu'à ap = 9,3 mm.

Des porte-outils supplémentaires viennent compléter le système 409, parmi lesquelles les fraises 45 et 60 ainsi que les fraises hérisson et à disque. Les fraises 45 et 60 avec profondeurs de coupe ap = 6,2 mm et 7,7 mm, peuvent être utilisées avec les mêmes plaquettes de coupe réversibles de type R409. Les deux variantes sont disponibles en tant que fraises à emboîter avec logement DIN 8030-A et refroidissement intérieur dans les diamètres 40 mm, 50 mm et 63 mm.

Par ailleurs, le système 409 a été complété par des fraises à disque avec rainure d'entraînement DIN 138. Outre les plaquettes de coupe réversibles de type R409, les nouveaux modèles de plaquettes en version gauche, avec rayon d'angle de coupe de 0,8 mm de type L409, peuvent également être utilisés. Les diamètres de coupe circulaire disponibles pour 5 et 6 arêtes sont respectivement de 100 mm et 125 mm avec des largeurs de coupe de 14 mm et 18 mm.

D'autres largeurs de coupe et diamètres sont disponibles sur demande. Les profondeurs de rainures maximales sont de 26 mm et 34,5 mm avec les diamètres 100 mm et 125 mm. Plaquette de coupe à trois arêtes avec vis centrale La nouvelle plaquette de coupe à frittage de précision à trois arêtes type 34T peut être utilisée en tant que plaquette neutre à gauche ou à droite. En outre, aucun élément de serrage susceptible d'entraver le dégagement des copeaux n'est nécessaire.

Lors du serrage, la plaquette de coupe affleure avec la partie supérieure du support et repose dans son siège sur trois faces, garantissant une stabilité élevée pour l'ensemble du système. Dans le cas de profondeurs de plongée jusqu'à 6,5 mm et de largeurs de plongée de 2 à 5 mm, un enlèvement libre des copeaux est possible. Tous les porte-outils sont dotés d'un refroidissement intérieur.

L'alimentation s'effectue latéralement via plusieurs sorties de fluide de coupe sur l'arête, ainsi que par le bas directement sur le point d'enlèvement de copeaux et la surface libre de la plaquette. Le transfert de fluide de coupe sur la partie inférieure du support s'effectue via un trou oblong, de manière à pouvoir compenser des longueurs de serrage différentes. Les porte-outils sont adaptés aux supports VDI correspondants.

INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT

Lecture réservée aux Inscrits

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour accéder à l'intégralité de nos articles de manière ILLIMITEE

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

  • HORN SAS - Plaquettes revêtues et serrage adapté chez Horn

    15.04.2019

    Depuis 1969, le groupe allemand Paul Horn GmbH conçoit et fabrique des outils de précision pour le tournage et le fraisage de gorges. Basée à Lieusaint (Seine-et-Marne) et à Scionzier (Haute-Savoie) pour le décolletage, Horn SAS fut la première filiale créée en 1993. Lors du […] Lire la suite

  • HORN SAS - Horn, vingt ans de fidélité

    15.04.2019

    Vendredi 18 janvier à Scionzier, c’était le temps des souvenirs. Un temps qui passe bien vite, pour la soixantaine de personnes venues de toute la France, et de Tübingen, en Allemagne, pour célébrer ensemble les vingt ans de l’agence Horn France, implantée dans la vallée de […] Lire la suite

  • HORN SAS - Tourbillonner encore plus vite avec Horn

    15.03.2019

    Avec JET, Horn peut se targuer d’avoir développé « le premier outil de tourbillonnage à posséder une alimentation interne en fluide réfrigérant ». Fruit d’une coopération avec l’entreprise W&F Werkzeugtechnik, ce système de tourbillonnage offre un refroidissement optimisé […] Lire la suite

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    150€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    150€TTC/an
    format papier sur demande