Publicité

Le SIANE rassemble sous-traitants et fournisseurs du grand Sud-Ouest

04.09.2012
HORN SAS - Le SIANE rassemble sous-traitants et fournisseurs du grand Sud-Ouest

L'aéronautique fait partie des secteurs industriels les plus porteurs. La région toulousaine en est l'épicentre français. Il est donc normal qu'un salon des fournisseurs en machines, équipements, logiciels et outillage dédiés à cette industrie se tienne dans la ville rose. Mais le SIANE va au-delà de ce seul secteur, avec un espace sous-traitance de plus en plus avide de diversification.

Le salon SIANE aura lieu du mardi 23 octobre, (9h30-19h) jusqu'au Jeudi 25 octobre, 17h, sur le parc des expositions de Toulouse. Une nocturne aura lieu le mercredi jusqu'à 22h. Près de 400 exposants attendent un peu plus de 4500 visiteurs. En termes de visitorat, c'est relativement peu pour un salon industriel mais cela peut être largement suffisant, compte-tenu de la spécialisation du salon.

A vocation régionale et orientée vers l'aéronautique, le SIANE devrait attirer pourtant un public dépassant largement ses frontières géographiques et techniques. Le savoir-faire des sous-traitants régionaux va effectivement au-delà du seul secteur aéronautique local, par l'expérience acquise dans le travail de matériaux difficiles, la connaissance des composites, ainsi que la réponse à des procédures souvent lourdes.

D'autre part, les fournisseurs en logiciels, équipements et périphérique machines, traités dans cet article, savent apporter les éléments indispensables à la création d'une haute valeur ajoutée.

La rédaction de Machines Production en révèle quelques exemples dans les lignes suivantes. Une sous-traitance de spécialité très diversifiée La fabrication aéronautique demande un savoir-faire en mécanique de précision pour des alliages techniques (inoxydables, inconel, titane...), autant que de grandes capacités pour la réalisation d'éléments de structures.

Les exposants au SIANE constituent donc un véritable patchwork de la sous-traitance française, depuis le décolletage de précision jusqu'à l'usinage avec machines à portique ou banc fixe. A titre d'exemple et par ordre alphabétique, citons déjà la présence de la société haut-savoyarde Albert Cally, dont le savoir-faire en décolletage s'est diversifié vers l'usinage de précision sur CU.

Son implantation dans la vallée du décolletage français permet à cette entreprise de 75 ans de proposer des ensembles complexes, depuis la conception jusqu'au montage, à partir de la présérie jusqu'aux produits en série. La présence du vendéen Bérieau SA, montre également l'intérêt d'un décolleteur hors vallée de l'Arve, qui a su automatiser son parc-machines et le rendre polyvalent pour répondre aux besoins des marchés les plus divers.

Plus spécialisé, Filetages Industries agit dans la rectification de filetages, le roulage de filetages et la fabrication d'outils à rouler à froid ou à chaud (molettes à rouler le filetage, molettes à cranter, moletage droit etc...). En particulier, le filetage rectifié intérieur et extérieur sur les pièces mécaniques simples ou de très haute précision constitue son domaine de prédilection.

Dans le domaine du travail du tube, Hubert frères et son équipe proposent un service complet et de qualité en matière de chaudronnerie, de conseils, de découpe laser, de pliage, d'usinage et de cintrage de tubes, et de microbillage. Depuis la Tour en Jarez (42) Magand vient proposer la réalisation de pièces et ensembles mécaniques de haute précision, ainsi que de moyens de contrôle et de fabrication, comme les étalons, masters et calibres nécessaires au secteur aéronautique.

La société dispose de moyens de rectification de formes, profils, sphères, d'usinage 5 axes simultané et d'électroérosion fil et enfonçage. Ses ateliers usinent titanes, inconels, céramiques, inox aussi bien qu'alliages à mémoire de forme. Marcel Industries vient proposer ses capacités d'usinage de grandes dimensions.

Les lecteurs de Mach'Pro se rappelleront notre reportage sur la convivialité de commande de sa rectifieuse cylindrique Ger et de la technologie de la tête cinq axes du centre Correa Axia 80. Avec une précision allant au-delà des exigences habituelle, sa polyvalence ouvre de nouveaux marchés à l'entreprise drômoise.

Du côté transmission, relevons la présence au SIANE de Mercier Engrenages, PME spécialisée dans le domaine du taillage d'engrenages de 2 mm à 250 mm, sur des dentures de toutes sortes, sur des pièces aux formes les plus variées en petite et moyenne série. En termes de très haute précision sur des métaux durs, Rubis Précis vient mettre son savoir-faire horloger au service de l'aéronautique.

En 2011, La société franc-comtoise a acquis une machine CN 10 axes pour réaliser des pièces de très haute précision et technicité en matériaux de pointe comme l'acier inox médical, titane, or, platine, tungstène, molybdène, tantale, carbure et céramiques techniques.

Elle est notamment connue pour sa gamme de pièces de haute précision en saphir résistant aux fortes températures jusqu'à 1800 °C, au vide, aux produits corrosifs comme les acides et les bases, et biocompatibles. L'outil coupant de mieux en mieux représenté L'action de coupe revêt une importance particulière dans le travail des alliages aéronautiques, ainsi que pour l'usinage de panneaux multi matériaux et composites.

Ces spécificités ont donné naissance à de nombreuses géométries de coupe, aussi bien qu'à un service d'affûtage rapide et fiable. C'est pourquoi l'affûtage est représenté au SIANE par des acteurs de proximité comme Affut 82, Affûtage d'Oc ou Bonnefond, pour ne citer qu'eux. Son siège étant dans la Loire, la société Desgranges outils coupants a créé une filiale à une demi-heure de Toulouse à Grisolles (82), Desgranges Aéro.

Les généralistes de la coupe sont aussi de plus en plus nombreux à venir au SIANE afin de démontrer la validité de leurs solutions auprès de visiteurs orientés vers ce secteur. Emuge Franken propose son savoir-faire dans le domaine des tarauds, fraises à fileter, forets, tampons et bagues de contrôle, appareils à tarauder, fraise HSS et carbure, banc de frettage et attachements. En termes de précision, les mandrins de reprise Emuge assurent une concentricité annoncé à 2 µm par le fabricant.

Le fabricant d'outils de Brinon sur Sauldre Euromac est également présent au SIANE, mettant en avant sa gamme d'outils carbure monobloc et sa spécialisation dans les opérations d'alésage. La filiale française du fabricant suisse d'outils carbure monobloc Fraisa est présente avec une gamme adaptée. Pour l'usinage de très petits diamètres, de gorges et d'alésage, la gamme Horn marque une différence intéressante, grâce à un investissement conséquent.

La filiale du carburier allemand distribue également les unités AR2P, à découvrir sur ce stand. Cette société de mécanique de précision française a conçu un véritable process offrant une précision de qualité 5 en taillage et une rigidité de fonctionnement du plus haut niveau. Il offre comme principale innovation la possibilité de tailler un polygone dans l'axe longitudinal d'une pièce tournée.

Ceci permet à une même machine (tours CN, tours multibroches, centre d'usinages) d'effectuer une nouvelle opération auparavant irréalisable, avec changement rapide d'outils. Chez Ingersoll, Les fraises grande avance à 5 arêtes de coupe et à géométrie très positive de la gamme HFD-Mini s'utilisent en ébauche et semi-finition. Adaptées aux machines de faible puissance et aux applications avec de grands porte-à-faux, elles conviennent particulièrement à l'usinage de cavités profondes.

Parmi les plus grands carburiers, Iscar France propose ici comme ailleurs des solutions complètes d'usinage, aussi bien en tournage qu'en fraisage tous matériaux. Outre la convivialité de son stand, Jongen Unimill expose également une gamme très large d'outils carbure, plaquettes et monoblocs, dont les fraises grande avance VHM à 4 dents et canal de lubrification central.

Ces fraises sont destinées à l´usinage des aciers à outil, aciers de construction, aciers par traitement thermique, aciers trempés jusqu´à 56 HRC ainsi que la fonte et la fonte grise sphéroïdale. Parmi les grands généralistes, il convient de remarquer la présence de Sandvik Tooling France division Coromant, premier d'entre eux au niveau mondial.

Absent des grandes expositions nationales, ses équipes se consacrent désormais à valoriser leur immense gamme d'outils coupants dans ce qu'elle a de spécifique par métier. Les spécialistes aéronautiques sont ainsi présents lors de manifestation comme le SIANE afin d'apporter des solutions économiques globales de process, dont l'outil coupant n'est qu'un élément.

Dans un registre similaire, Seco Tools met en avant son usine de Bourges, dont les trois ateliers rénovés et une extension de 180 m2 abritent des équipes hautement compétentes pour l'optimisation de pièce, qualité et logistique. Ayant organisé récemment des journées aéronautiques, on comprend son attachement à venir à la rencontre des industriels régionaux.

Notamment, le système JetStream apportant la lubrification HP au plus près de l'arête de coupe intéresse particulièrement l'usinage d'alliages aéronautique. Enfin, sans pouvoir être exhaustif, les distributeurs d'outillages et outils coupants sont également bien présents au SIANE. Le plus régional d'entre eux, Asmobax, na pas besoin d'être présenté aux acheteurs locaux.

Pour les visiteurs plus lointains, rappelons qu'Asmobax est une société réputée de distribution des marques les plus prestigieuses en matières premières et fournitures industrielles, dont l'outil coupant. Sous la direction de Mme Dufaux, fille du fondateur, la société Asmobax est le premier distributeur indépendant de fournitures pour les industries mécaniques du sud ouest. Elle fournit l'ensemble des aciers et matières nécessaires, découpées ou refendues selon les demandes de l'utilisateur.

Elle fournit également l'ensemble des outils nécessaires aux traitements de ces matières. Propreté et contrôle-qualité en progression nette La propreté et la qualité des pièces réalisées pour l'aéronautique, comme pour le médical ou la mécanique de précision, ne sont plus discutables et doivent faire partie intrinsèque de la fourniture. C'est pourquoi le lavage est un élément clé à positionner en amont du contrôle final.

Le fournisseur d'installation de nettoyage Alpagem l'a bien compris, en proposant aussi bien des machines à solvants chlorés par dégraissage avec du perchloréthylène ou trichlo par immersion, alcool modifié et/ou phase vapeur, plus séchage sous pression atmosphérique ou sous vide, ainsi que des machines à produit lessiviel avec aspersion et/ou immersion rinçage et séchage air chaud ou sous vide. Pour le lavage également, Covenix est agent des constructeurs de machines à laver BVL, EVT et Höckh.

En provenance de BVL, la machine Weser est entièrement configurable de 2 à 3 bains, depuis la filtration fine pour aspersion par jets dédiés, ou les ultrasons. Séchage sous vide, aspersion jusqu'à 16 bars et séchage sous vide pour les pièces les plus complexes font également partie des possibilités. Côté contrôle dimensionnel, Baty France commercialise des MMT, des machines 3D vidéo et palpeur, projecteurs de profils, bancs de mesure optique pour pièces cylindriques.

Proche du secteur, avec son implantation à Pessac (31), Blum Novotest propose le contrôle au coeur de la machine-outil. Outre ses palpeurs directement intégrables dans les enceintes d'usinage, Blum propose son logiciel de contrôle Form Control permettant de contrôler rapidement toute pièce complexe en production par la mesure et l'analyse d'éléments géométriques standards.

Le constructeur Carl Zeiss est également présent au SIANE, non seulement pour la présentation des MMT de la gamme, mais également pour ses machines de mesure optique et son tomographes à rayon X. La mesure portable est également sur le salon de Toulouse, avec la société Faro.

Lorsqu'il est combiné avec le scanner laser Faro Edge ScanArm, le bras de mesure intelligent portable Faro Edge permet aux usineurs de contrôler facilement la qualité de leurs produits avant démontage, en réalisant des inspections, des certifications d'outillages, des comparaisons CAO/pièces et la rétro-conception de pièces par palpage et par numérisation laser sans contact.

Déjà présent lors de Micronora, Heidenhain prouve ici son intérêt d'aller à la rencontre des différents métiers de la mécanique de précision du plus petit au plus grand. Spécialiste incontesté des mesures linéaires et angulaires sur MOCN Heidenhain dispose d'une vaste gamme de palpeurs et systèmes de contrôle, tout en étant également constructeur de CNC très performantes dans le domaine du fraisage UGV.

Sa dernière innovation, le boitier numérique MSE 100 fiabilise et sécurise les données de tous les systèmes de mesure linéaire et angulaire, absolus et digitaux, développés par le constructeur, avec un processus de démarrage simplifié. Mahr Mesures propose des systèmes de mesure spécialisés dans les états de surface et les formes les plus complexes.

Notamment, avec le MarForm MMQ 400-2, Mahr propose un système de mesure capable de déterminer les paramètres d'écarts de forme et de position suivant la norme ISO 1101, grâce à des axes de guidage de haute précision. Pour son système original d'inspection et d'analyse Vision Makrolite, Vision Engineering constitue aussi un stand à découvrir.

Alliant précision et simplicité Makrolite est son système de vidéo numérique HD pour capturer, annoter, agrandir et analyser les images rapidement et efficacement. Il simplifie ainsi considérablement les tâches d'imagerie. Enfin, terminons cette présentation alphabétique par le Z de Zoller. Unique en son genre sur le SIANE, il propose déjà ses bancs de mesure d'outils coupants d'une extrême précision et convivialité de commande.

Ils sont désormais complétés du logiciel complet de gestion d'outils ouvert aux systèmes CAO/FAO Zoller - TMS (Tool Management Système). Les programmeurs peuvent ainsi sélectionner dans leur bibliothèque CAO/FAO des outils existants dans la base de données centrale, les mesurer, intégrer la mesure et gérer leurs stocks avec un seul outil informatique.

Déjà cités dans l'article commençant page 48 de cette édition concernant Micronora, le groupe Hexagon Metrology participe également au salon SIANE, tout comme Mitutoyo ou Nikon Metrology. Ainsi, d'un salon à l'autre, les exposants vont de plus en plus à la rencontre des visiteurs sur le lieu même où ils exercent leur métier.

Malgré sa constance et les débats qu'elle peut susciter çà et là, cette tendance ne remet nullement en cause les expositions nationales déjà en place, car l'impact n'en est pas du tout le même. Côté pratique, les expositions régionales comme le SIANE ont le mérite d'une taille humaine et conviviale ne requérant qu'une journée de visite.

INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT

Lecture réservée aux Inscrits

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour accéder à l'intégralité de nos articles de manière ILLIMITEE

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

  • HORN SAS - Faciliter l’usinage des matières difficiles

    12.06.2019

    Les matériaux utilisés dans la construction aéronautique doivent offrir une résistance maximale pour un poids le plus réduit possible. Des matériaux high-tech sont utilisés, comme le titane ou des aciers à haute rigidité, mais aussi des alliages à base de nickel et de […] Lire la suite

  • HORN SAS - Plaquettes revêtues et serrage adapté chez Horn

    15.04.2019

    Depuis 1969, le groupe allemand Paul Horn GmbH conçoit et fabrique des outils de précision pour le tournage et le fraisage de gorges. Basée à Lieusaint (Seine-et-Marne) et à Scionzier (Haute-Savoie) pour le décolletage, Horn SAS fut la première filiale créée en 1993. Lors du […] Lire la suite

  • HORN SAS - Horn, vingt ans de fidélité

    15.04.2019

    Vendredi 18 janvier à Scionzier, c’était le temps des souvenirs. Un temps qui passe bien vite, pour la soixantaine de personnes venues de toute la France, et de Tübingen, en Allemagne, pour célébrer ensemble les vingt ans de l’agence Horn France, implantée dans la vallée de […] Lire la suite

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    150€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    150€TTC/an
    format papier sur demande