Publicité

Horn investit dans l'Homme et la logistique

15.09.2015
HORN SAS - Horn investit dans l'Homme et la logistique

Les 17, 18 et 19 juin, pendant trois journées bien remplies, le carburier recevait dans ses locaux de Tübingen 2 750 clients en provenance de 35 pays. L'entreprise y présentait l'ensemble de son savoir faire, de nombreuses nouveautés et tendances en matière d'outils et concrétisait ainsi son slogan " Technologies innovantes dans le domaine de l'usinage ". Machines Production était présent en Allemagne pour constater les efforts importants du carburier dans l'amélioration permanente de son organisation humaine et logistique.

Comme lors de la session précédente de 2013, les différents industriels présents ont eu l'opportunité de découvrir les coulisses de la société, de toucher aux progrès technologiques, de bénéficier de conseils sur l'utilisation des outils au quotidien pour aller vers un usinage moderne et économique. Des présentations spécialisées agrémentées de démonstrations en direct permettaient de montrer un savoir-faire essentiel pour accroître la productivité.

Les clients pouvaient ainsi s'informer sur la large gamme de solutions Horn au cours de présentations spécialisées, de débats personnalisés avec les spécialistes en outillage et les différents partenaires de l'évènement.

Ces journées technologiques offraient aussi aux spécialistes de l'usinage la possibilité d'échanger et d'approfondir les connaissances et les expériences. L'heure est à la croissance Le succès de ces trois journées est bien à l'image de la croissance rapide de Paul Horn GmbH, qui a vu sa gamme de produits augmenter de 50 % en quatre ans. L'an passé, l'entreprise a embauché 100 nouveaux collaborateurs et souhaite créer chaque année des emplois supplémentaires.

Horn emploie actuellement plus de 850 collaborateurs à Tübingen et Gomaringen, dont près de 60 apprentis dans son centre de formation de pointe occupant une surface de 1?200 m². En dehors des frontières allemandes, elle emploie 400 collaborateurs dans les succursales internationales. Le carburier a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de près de 155 millions d'euros en Allemagne et de 250 millions d'Çuros à l'échelle mondiale.

Pour accompagner cette croissance l'entreprise prévoit une nouvelle surface de production de 12 000 m², qui va lui permettre de doubler ses capacités sur un site idéalement placé à quelques centaines de mètres des usines de production existantes. Celui-ci va bénéficier d'un investissement de 55 millions d'euros dont 30 millions dans le bâtiment et 25 millions dans des technologies de production de pointe.

Le nouveau bâtiment de Horn consiste en un hall de deux étages de 171 mètres de long et 50 mètres de large pour une hauteur de 18 mètres et une surface totale de 15 000 m². L'entreprise la plus productive à Tübingen construit ainsi le plus grand bâtiment industriel établi dans cette ville universitaire. Préparer l'avenir Lothar Horn a une réelle vision de l'industrie et met tout en oeuvre pour faire partager sa passion.

Il a ainsi créé la Horn Académie qui peut accueillir plus de 400 stagiaires par an : " Nous voulons avec cet outil faire découvrir aux jeunes ce qu'est vraiment l'industrie d'aujourd'hui. Beaucoup d'entre eux en ont encore une vision passéiste, et même si certains ne restent qu'une semaine ou deux, ça leur suffit pour prendre conscience de combien l'industrie a évolué et la plupart repartent très étonnés.

L'implication de ces jeunes est importante car nous avons besoin de plus d'opérateurs, de techniciens et d'ingénieurs pour progresser et aller vers l'usine 4.0. Nous espérons bien avec cette académie motiver un grand nombre de jeunes à rejoindre les beaux métiers de l'industrie. C'est important pour faire progresser notre entreprise mais aussi pour l'ensemble du monde industriel ".

L'humain est au coeur des préoccupations de Lothar Horn, mais celui-ci n'oublie pas le matériel " high tech " indispensable à la réalisation de ses outils et portes outils : " Nous faisons en permanence de gros investissements en machines de production, en centres d'usinage mais aussi en presses axiales pour le frettage. Ces nouvelles machines nous donnent des avantages productifs et économiques importants.

Ces investissements en nouvelles machines représentent entre 6 et 7 % de notre chiffre d'affaire. C'est une des bases fondamentales du développement de la société. " Une logistique bien affutée Dès la fin de l'an prochain, la fabrication de porte-outils, le service de revêtement et la logistique seront intégrés dans le nouveau bâtiment.

La capacité du futur centre logistique est trois fois supérieure à celle du centre actuel et doit, dans le cadre de la distribution, assurer une livraison aux clients dans les meilleurs délais. À l'heure actuelle, le programme de production regroupe plus de 20 000 variantes d'outils standards auxquelles s'ajoutent 120 000 solutions d'outils spécifiques. Environ 96 000 ordres de fabrication sont traités par an.

Près de 9 millions de plaquettes de coupe par lots de 90 pièces en moyenne sont produites avec un taux d'automatisation de 97 %. Plus de 50 % des commandes sont traitées via le système Greenline, avec un délai de livraison de cinq jours ouvrés au maximum après validation des dessins par le client. Lothar Horn ajoute : " Notre nouveau système logistique de préparation doit nous permettre une fois opérationnel, de passer d'un traitement de commande réalisé en 17h aujourd'hui à seulement 3 heures.

Nous allons ainsi pouvoir traiter un volume de commandes 4 fois supérieur à aujourd'hui et mieux satisfaire nos clients. Nous sommes réellement prêts pour le futur.

"

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

  • HORN SAS - Tourbillonner encore plus vite avec Horn

    15.03.2019

    Avec JET, Horn peut se targuer d’avoir développé « le premier outil de tourbillonnage à posséder une alimentation interne en fluide réfrigérant ». Fruit d’une coopération avec l’entreprise W&F Werkzeugtechnik, ce système de tourbillonnage offre un refroidissement optimisé […] Lire la suite

  • HORN SAS - Horn, vingt ans de fidélité

    28.02.2019

    Vendredi 18 janvier à Scionzier, c’était le temps des souvenirs. Un temps qui passe bien vite, pour la soixantaine de personnes venues de toute la France, et de Tübingen, en Allemagne, pour célébrer ensemble les vingt ans de l’agence Horn France, implantée dans la vallée de […] Lire la suite

  • HORN SAS - Horn et W&F Werkzeugtechnik unissent leurs forces

    08.02.2019

    Le fabricant d’outils Horn profite du Salon Industrie Lyon pour annoncer son partenariat avec l’entreprise W&F Werkzeugtechnik. L’objectif de cette alliance vise à proposer une solution complète, depuis la broche jusqu’à l’arête de coupe de l’outil. Le salon est également une […] Lire la suite

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    150€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    150€TTC/an
    format papier sur demande