Publicité

Hoffmann, les ambitions d’un centenaire

15.05.2019
HOFFMANN FRANCE - Hoffmann, les ambitions d’un centenaire

« Nous investissons massivement dans l’avenir pour permettre les innovations. » Le groupe qui célèbre cette année ses 100 ans met l’accent sur le développement de produits et de services numériques.

Hoffmann a débuté l’année de son centenaire dans les meilleures conditions. En 2018, le groupe allemand et ses filiales ont réalisé pour la première fois un chiffre d’affaires record de plus d’un milliard d’euros, le nombre de collaborateurs a atteint le plus haut niveau avec plus de 3 000 personnes et l’entreprise poursuit sa croissance organique.

« Aujourd’hui, nous devons la réussite de notre entreprise avant tout à nos collaborateurs engagés », déclare Nicola Bleicher, arrière-petite-fille du fondateur de l’entreprise et associée de Hoffmann. Sa sœur et coassociée Verena Heinrich ajoute : « Nos collaborateurs sont la fontaine de jouvence de notre entreprise centenaire.

Avec leur vision, leur créativité et leur esprit d’entreprise, ils veillent à ce qu’elle s’adapte constamment de manière flexible à l’air du temps. »
Le père fondateur Josef Hoffmann pose la première pierre de son entreprise le 11 mars 1919 à Munich. Son fils Franz le rejoint en 1932. En 1936, il invente le « catalogue Hoffmann », désormais publié en 18 langues et également accessible sous forme de boutique en ligne.

À partir des années 1950, Franz Hoffmann s’est systématiquement concentré sur le conseil spécialisé et la vente d’outils de qualité. En 1973, il lance également ses propres lignes de produits sous la marque Garant. En tant que chef d’entreprise de longue date, il a façonné la culture et le système de valeurs comme aucun autre.

« Aujourd’hui, nous fonctionnons toujours selon des valeurs qui ont fait la réussite de l’entreprise et nous les résumons sous la formule ‘‘Pioneering, Precise, Personal’’ ou innovation, précision, personnel », déclare Siegfried Neher, directeur de la technologie et de la transformation chez Hoffmann. « En plus d’un sens aigu de la qualité, cela inclut la volonté d’aborder les choses de manière simple, concentrée et utile, de rechercher l’amélioration continue et de planifier à long terme.

Notre système de valeurs est notre boussole qui nous oriente et nous permet de rester sur la bonne voie. »


« Etre encore meilleur ! »


La troisième génération Hoffmann s’est ensuite associée aux entreprises familiales Gödde, Oltrogge et Perschmann pour former Hoffmann Group. Aujourd’hui, à l’ère de la quatrième génération, Hoffmann Group et ses partenaires sont représentés par 69 filiales dans plus de 50 pays à travers le monde.


L’héritage central de Franz Hoffmann correspond au credo : « Être encore meilleur ! ». C’est le moteur de la force d’innovation de l’entreprise. « Nous investissons massivement dans l’avenir pour permettre les innovations », déclare Nicola Bleicher. « Actuellement, nous mettons l’accent sur le développement de produits et de services numériques.

De plus, avec la LogisticCity, nous lançons le plus grand projet de l’histoire de l’entreprise. » La LogisticCity est en cours de construction sur un terrain de 21,5 hectares à Nuremberg et deviendra l’entrepôt central mondial. Le nouveau site de Nuremberg emploiera au total quelque 900 personnes. « Nous sommes convaincus d’être bien équipés pour les cent prochaines années », résume Verena Heinrich.

INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT

Lecture réservée aux Inscrits

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour accéder à l'intégralité de nos articles de manière ILLIMITEE

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    150€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    150€TTC/an
    format papier sur demande