Publicité

Garant : les nouveautés d’Industrie Lyon

16.05.2017
HOFFMANN FRANCE - Garant : les nouveautés d’Industrie Lyon

Voici notre sélection des nouveaux outils de la marque du célèbre distributeur et fabricant allemand d’outillage professionnel qui étaient présentés lors du salon lyonnais des technologies de production.

Le distributeur d’outils coupants Hoffmann France a présenté, lors du salon Industrie Lyon, qui se tenait du 4 au 7 avril à Chassieu (Rhône), plusieurs nouveaux produits de sa marque Garant, dont les forets à plaquettes HiPer-Drill, en carbure monobloc grande avance MasterSteel Feed et Speed, fraises universelles MasterSteel PickPocket, fraises carbures pour l’usinage trochoïdal et les porte-outils de la gamme Garant eco.
Fabriqués en impression 3D métal (du diamètre 9 à 12 mm), les corps des forets à tête interchangeable Hiper-Drill sont employés pour la réalisation d’alésages de taille moyenne. Ces forets-couronnes disposent d’une assise de plaquette prismatique, ce qui permet de centrer la tête interchangeable, « de manière optimale », dans le porte-outil. En produisant ces outils à l’aide de la fabrication additive, les deux canaux permettant le passage du liquide de coupe peuvent épouser au plus près la goujure du foret. Bien qu’ils soient fabriqués en 3D, Hoffmann Group assure que leur coût reste identique à un foret en carbure monobloc conçu d’une manière plus traditionnelle.
Permettant d’augmenter l’avance jusqu’à 50%, les deux nouveaux outils Garant MasterSteel Feed et Speed ont été optimisés pour différentes conditions de production. Avec ses trois dents, son affûtage spécial, des angles de coupe stables et un grand dégagement au centre, le MasterSteel Feed assure, grâce à son angle de pointe de 145°, une évacuation optimale et un bris de copeaux contrôlé. Son amincissement, en instance de brevet, autorise une réduction de la pression de coupe.


Fraises trois dents
Quant à la version Speed, destinée aux vitesses de coupe extrêmes et à des températures de procédé très élevées, elle est dotée d’un nouveau substrat en carbure monobloc, composé de grains ultra-fins et d’un nouveau revêtement, qui confèrent à l’outil « une longévité impressionnante, même dans des conditions extrêmes », assure Garant. Puis, qui explique : « Grâce à sa faible conductibilité thermique, le revêtement fait office de bouclier thermique et empêche ainsi toute fragilisation du substrat en carbure. Il reste extrêmement dur, même à des températures très élevées, alors que d’autres revêtements perdent nettement en dureté. »
Avec sa nouvelle fraise à trois dents MasterSteel Pickpocket, Garant permet aux usineurs de travailler avec un seul et même outil, qu’il s’agisse d’opération de fraisage classique, en plongée oblique que de perçage. Ceci grâce à son pas d’hélice différentiel, son brise-copeaux, sa pointe affûtée en retrait et son arête incurvée. Par exemple, lors d’une opération de rainurage, sur un bloc en acier Z160 CDV12, la fraise MasterSteel Pickpocket de 12 mm de diamètre affichait, à 220 m/mn (Vc), une avance par dent (Fz) de 0,075 mm contre 0,056 mm pour une fraise concurrente à quatre dents, avec la même vitesse d’avance (Vf) de 1 320 mm/mn. Autre comparatif sur un fraisage hélicoïdal, avec le même acier : l’avance par dent (Fz) passe de 0,029 mm à 0,075 mm avec la fraise Garant, tout en gagnant 640 mm/mn sur la vitesse d’avance (Vf), soit de 680 à 1 320 mm/mn. La MasterSteel Pickpocket existe dans des diamètres de 5,7 à 20 mm.


Usinage trochoïdal
Sur le stand Hoffmann France, les fraises carbures TPC pour l’usinage trochoïdal de 2 à 5xD étaient présentées dans leur version à sept dents, au lieu de cinq. Ces fraises à dentures décalées existent dans des diamètres de 4 à 20 mm. On notera la présence de petits brise-copeaux sur une goujure sur deux, « afin d’alléger le copeau et de réduire la charge à la broche », explique Philippe Piolat, technico-commercial chez Hoffmann France.
Avec sa gamme Garant eco, Hoffmann Group fait la promesse d’améliorer la productivité, surtout dans le cas des gorges profondes, où l’arête n’est pas du tout ou pas assez arrosée. Pour cela, le groupe allemand fondé en 1919 a développé cette gamme d’outils, dont la zone d’usinage exposée aux hautes températures a pu être réduite. La température reste constante au cours de l’opération de coupe, évitant tout choc thermique. « Ainsi, l’effet de la chaleur sur la plaquette est moindre, et la vitesse de coupe peut être augmentée », décrypte Hoffmann Group.
Pour le tournage et rainurage, les porte-outils ont été conçus avec un système de refroidissement doté de deux gicleurs de précision à orientation fixe, et en option, d’un troisième gicleur, à bille, disposé au-dessus du porte-outil. « Grâce à l’arrosage via les gicleurs de précision, la contrainte thermique est réduite de manière ciblée et efficace, le jet de lubrifiant étant dirigé de manière optimale entre le copeau et l’arête de coupe », commente la marque premium du spécialiste de l’outillage Hoffmann Group.

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

  • HOFFMANN FRANCE - Nouvelle nuance de tournage Garant

    28.04.2017

    Hoffmann Group a lancé une nouvelle nuance de tournage conçue pour offrir « une excellente résistance à l’usure à des vitesses de coupe maximales », souligne-t-il. La Garant HB 7010-1 est le fruit d’une modification du revêtement novateur de la nuance HB 7020, qui avait été […] Lire la suite

  • HOFFMANN FRANCE - Hoffmann propose une fraise grande avance

    15.03.2017

    Hoffmann France met l’accent sur une gamme de fraise en particulier, lors d’Industrie Lyon. En raison de sa géométrie particulière, la fraise carbure monobloc Garant MasterSteel SlotMachine produit des copeaux roulés très courts, très fins et particulièrement étroits. Ils […] Lire la suite

  • HOFFMANN FRANCE - L'armoire intelligente Garant

    15.06.2016

    Présentée par Hoffmann et déjà disponible, la dernière génération de distributeurs automatiques d'outils et son logiciel Garant Tool24 Smartline optimisent encore la gestion des outils dans les entreprises. Le prélèvement d'outils peut s'effectuer soit via un lecteur de codes à […] Lire la suite

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    150€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    150€TTC/an
    format papier sur demande