Publicité

La Citizen D25 passe en technologie LFV

01.03.2019
HESTIKA FRANCE CITIZEN GROUP - La Citizen D25 passe en technologie LFV

Le nouveau tour japonais 5 axes continu va recevoir la technologie de découpe par oscillations à basse fréquence (LFV), qui permet de fragmenter le copeau.


C’est à partir de janvier que le tout nouveau tour à poupée mobile D25 (lire Machines Production n°1059 du 10 octobre 2018) sera doté de la technologie LFV, un système unique et breveté qui synchronise les vibrations du servomoteur avec la rotation de la broche principale, a annoncé Hestika France, distributeur des machines-outils japonaises Citizen-Cincom et Miyano. Ainsi, il va briser les copeaux en petits fragments et les évacuer durant l’opération.

« Cette technologie d’usinage est la plus avancée et présente l’avantage de s’appliquer à une large gamme de géométries-formes et de matériaux difficiles à usiner, comme l’Inconel, l’inox ou le cuivre », décrit son concepteur, qui ne manque pas de souligner que cette innovation permet de régler « tous les problèmes liés à l’enchevêtrement des copeaux tout en gardant une très grande précision ».
D’un diamètre de barre de 25 mm, ce tour cinq axes continu de Citizen-Cincom est équipé d’un double peigne et d’un axe B (sur le Type VIII), afin de réduire les temps de production. Et ainsi d’augmenter la productivité de son utilisateur.


Atténuer les enchevêtrements de copeaux


Le système LFV s’utilise sur de nombreux types d’usinage, y compris les biseaux, arcs et perçages. La vibration peut être activée et désactivée, en insérant simplement des codes M dans un programme, ce qui va atténuer les enchevêtrements de copeaux et les problèmes de pointe d’outil, en fonction du matériel usiné.
Trois modes de vibration optimale peuvent être sélectionnés en fonction de l’objectif de l’usinage.
Mode de vibration 1 : fragmentation de copeaux, micro-usinage.
Mode 2 : perçage ou tournage lorsqu’une vitesse périphérique élevée est requise, perçage profond avec arrosage, où l’on peut constater que les copeaux désintégrés sont expulsés le long des goujures du foret.
Mode 3 (en développement) : fragmentation de copeaux pendant le filetage.

INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT

Lecture réservée aux Inscrits

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour accéder à l'intégralité de nos articles de manière ILLIMITEE

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    150€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    150€TTC/an
    format papier sur demande