Publicité

Capteurs rotatifs inductifs pour bras polyarticulé

04.10.2018
HEIDENHAIN FRANCE - Capteurs rotatifs inductifs pour bras polyarticulé
Un bras robotisé qui doit effectuer l’insertion d’outils cylindriques sur un porte-outil, cela devient un véritable défi qu’ont relevé ensemble le constructeur de rectifieuses Strausak, le fabricant de robots Stäubli et le fournisseur de systèmes de mesure Heidenhain. Pour l’entraînement des axes du robot de la machine Strausak, Stäubli a eu recours à des capteurs rotatifs inductifs EQI 1100 de Heidenhain, avec 18 bits de résolution, chaque axe comptant un capteur rotatif.

Ces derniers fournissent des données de position avec le niveau de précision requis pour que la pince située au bout du bras robotisé puisse être guidée avec fiabilité, de manière à prendre l’outil sur la palette densément chargée, à l’insérer avec exactitude dans le porte-outil, puis à le remettre en place sur la palette à la fin de l’usinage.
Pour y parvenir, il faut que la précision de positionnement atteinte par la pince, à la pointe du robot, soit de 50 µm.

Grâce à leur principe de mesure inductif, les capteurs rotatifs présentent des dimensions très compactes, qui les prédestinent donc pour une utilisation à l’intérieur du bras robotisé où la place disponible est extrêmement réduite. En effet, Strausak tenait absolument à ce que le bras robotisé occupe le moins de place possible dans l’espace de la machine, un critère important lors du choix du fournisseur.

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    150€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    150€TTC/an
    format papier sur demande