Publicité

Haimer, nouveau membre d’un centre de R&D américain

30.10.2018
HAIMER GMBH - Haimer, nouveau membre d’un centre de R&D américain

Partenaire depuis dix ans de la firme Boeing, le groupe allemand a rejoint les membres du Centre de recherche et développement de l’Oregon Omic, qui aide les industriels de cet Etat américain à améliorer leur compétitivité et stimuler leur croissance.


Le spécialiste des produits innovants et de haute précision Haimer figure désormais parmi les membres du Centre de recherche et développement de l’Oregon Manufacturing Innovation Center (Omic R&D), qui compte dix-neuf partenaires industriels et trois universités publiques. Le centre de recherche et développement de Scappoose travaille sur l’amélioration des technologies de fabrication avancées de métaux.

Une adhésion parrainée par la firme Boeing, un partenaire de l’entreprise familiale allemande Haimer, depuis son centre d’excellence et sa principale usine de production de métaux alliés, à Portland, une ville située également dans cet Etat du Nord-Ouest des États-Unis.
« Nous sommes fiers et heureux d’être étroitement associés à Boeing en tant que constructeur aéronautique de premier plan, et l’un de nos plus grands clients, a affirmé Andreas Haimer, président du groupe éponyme.

L’investissement et l’adhésion à Omic R&D constituent un engagement clair envers la communauté, nos clients et l’ensemble de l’industrie manufacturière en Oregon, dans la région du Nord-Ouest du Pacifique et en Amérique. »
Selon M. Haimer, il s’agit d’une plateforme idéale pour « partager ce type de meilleures pratiques, ce qui rend les fabricants américains et de l’Oregon plus compétitifs ».

Outre Boeing Portland, le fabricant de porte-outils, de capteurs 3D et d’outils coupants fournit les principales installations américaines de Boeing, à Auburn, Seattle, Everett, Helena, Saint-Louis et Fredrickson.
Le partenariat entre l’avionneur de Seattle et Haimer remonte à plus de 10 ans, avec son système de protection anti-extraction Safe-Lock.

« Avec l’un des plus grands ateliers d’usinage de titane au monde, Boeing Portland a établi la norme en matière d’outils de coupe, de porte-outils, pour les matériaux difficiles à usiner », souligne le groupe d’Igenhausen, en Bavière. Depuis, le système Safe-Lock est devenu la norme de Boeing Portland pour l’ébauche dans ses opérations de fraisage.

« Avant d’implémenter Safe-Lock dans sa production, Boeing était constamment confronté au défi d’empêcher l’outil de coupe de se retirer du porte-outil, ce qui créait potentiellement des accidents très coûteux, rappelle Haimer.

Au cours des dix dernières années, depuis la mise en œuvre de Safe-Lock, aucun incident de descente d’outil n’a été constaté pour leurs composants de grande valeur, évitant ainsi toute défaillance coûteuse de matière ou d’usinage », problèmes qui étaient devenus courants, avant la mise en œuvre du dispositif allemand.


Recherche appliquée


Selon un communiqué du groupe bavarois, Omic R&D est le quinzième centre de recherche de ce type, établi avec le leadership de Boeing au niveau mondial, et le premier que le constructeur du Dreamliner a sponsorisé aux États-Unis. Ce centre de R&D, qui rassemble les entreprises manufacturières et l’enseignement supérieur, évolue dans un environnement d’innovation « où la recherche appliquée ‘‘externe’’ avec des étudiants et des universitaires résout de véritables problèmes pour les fabricants avancés, tout en formant la prochaine génération d’ingénieurs et de technologues », explique le nouveau membre de l’Omic R&D, dont les autres partenaires ont pour habitude de partager des machines et équipements, tels que des outils, mais aussi des compétences, « pour créer une fonction de recherche et développement très dynamique et innovante » pour l’ensemble des membres.
L’Omic cherche à aider les industriels du territoire afin qu’ils puissent accroître leur compétitivité, « tout en créant un véritable partenariat et une intégration à l’économie locale ». D’après Haimer, au fur et à mesure que les activités de recherche s’accroîtront, avec des machines à forte valeur ajoutée intégrées au site de production, la R&D de l’Omic augmentera la productivité commerciale locale et régionale dans le secteur manufacturier, et stimulera la croissance économique et le développement.

INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT

Lecture réservée aux Inscrits

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour accéder à l'intégralité de nos articles de manière ILLIMITEE

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

  • HAIMER GMBH - Safe-Lock stabilise les fraisages difficiles

    15.05.2018

    Système de protection anti-extraction, le Safe-Lock de Haimer assure un serrage plus sûr de l’outil de coupe (lire Machines Production n°1052 du 30 avril 2018). Car les ergots d’entraînement spéciaux dans le porte-outil correspondent parfaitement aux rainures hélicoïdales sur la […] Lire la suite

  • HAIMER GMBH - Frettage sécurisé Haimer

    30.04.2018

    Le système de protection anti-extraction Haimer Safe-Lock assure un serrage sûr de l’outil de coupe, dans son porte-outil de frettage. Les ergots d’entraînement spéciaux dans le porte-outil correspondent parfaitement aux rainures hélicoïdales sur la queue de l’outil de coupe, […] Lire la suite

  • HAIMER GMBH - Haimer s’investit en France

    25.03.2018

    La société fondée par Claudia et Franz Haimer, en 1977, s’est développée pour passer d’une petite entreprise à un acteur global, agissant comme fournisseur de système pour la gestion complète de l’outil. En plus de l’offre importante de porte-outils, de machines de frettage et […] Lire la suite

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    150€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    150€TTC/an
    format papier sur demande