Publicité

Voyage dans le monde du 4.0

15.03.2019
GLOBAL FAIRS - Voyage dans le monde du 4.0

Véritable caverne d’Ali Baba des inventions industrielles, la Foire de Hanovre met sous la loupe cette année la fabrication intelligente et connectée. Une occasion unique pour trouver les bonnes réponses aux nombreux casse-tête que soulèvent les projets « usine du futur ».


Comme d’habitude, la Foire de Hanovre 2019 fait exploser les statistiques. 6 500 entreprises venues de 75 pays exposeront, du 1er au 5 avril, sur plus de 200 000 m2, leurs dernières innovations dans les domaines de l’automatisation, des logiciels industriels, des techniques d’entraînement et de fluidique, de l’énergie, de la sous-traitance et de la R&D.

Placée sous le thème de l’intégration industrielle et de l’intelligence dans la production, l’exposition permettra aux plus de 200 000 visiteurs attendus de trouver la bonne chaussure à leur pied… industriel. La mise en réseau des hommes, des machines et des données, via des plateformes dédiées, change complétement le visage de la production.

Des sujets comme l’utilisation rationnelle de l’énergie, la production autonome, la sécurité du processus industriel et bien d’autres seront traités tant sur les différents stands des exposants que dans les nombreux forums. Pour la première fois, des patrons de grandes entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies viendront faire part de leur expérience dans la conférence Industrial Pionneers Summit, qui aura lieu le 2 avril.

Les visiteurs découvriront également le formidable pouvoir d’innovation dans le domaine de la production intelligente de la Suède, le pays invité cette année.


Un pavillon aux couleurs de la French Fab


Très dynamiques, les entreprises françaises sont elles aussi de cette fête de l’intelligence artificielle (IA) et de l’intégration industrielle.

Business France organise ainsi pour la seconde année consécutive un pavillon aux couleurs de la French Fab. « Une quarantaine d’entreprises françaises issues de secteurs tels que big data, intelligence artificielle, control and monitoring, fabrication additive, efficacité énergétique et technologies hydrogènes exposeront sur une surface de 400 m2 leurs innovations technologiques », se félicite Matthieu Lefort, directeur de la division « industrie & cleantech » chez Business France.

Il s’agit de groupements régionaux accompagnés d’entreprises et d’instituts de recherche, ainsi que des start-up, et des PME innovantes venues à titre individuel. Exemple : les régions Hauts-de-France et Pays de la Loire, déjà exposantes lors de la dernière édition, renouvellent leur présence dans le hall 8 intitulé « Digital Factory ».

Ou, les régions Auvergne-Rhône-Alpes (via le pôle Tenerrdis) et Bourgogne-France-Comté qui exposeront dans le hall 27, spécialisé dans le stockage de l’hydrogène et la gestion de l’énergie. « Il faut ajouter à ces entreprises exposantes une soixantaine d’entreprises emmenées à la Foire de Hanovre par Bpifrance pour venir s’inspirer des différentes solutions 4.0 proposées à la Foire de Hanovre », remarque quant à lui, Guillaume Mortelier, directeur exécutif chez Bpifrance.

« Une initiative soutenue par Bosch France, Dassault Systemes et SAP France. »


« Démarche logistique 4.0 »


PME spécialisée dans la mise au point de solutions qui combinent la vision assistée avec le deep learning pour l’automatisation du contrôle qualité, Scortex fait partie de cette armada française.

« Nous allons profiter de la Foire pour rencontrer aussi bien nos clients que des partenaires pour lancer de nouveaux projets », assure Aymeric de Pontbriand, cofondateur et PDG de cette start-up qui emploie 25 personnes, a doublé de taille en 2018, et travaille déjà avec Microsoft ou SAP pour développer de nouvelles solutions.

Spécialisée dans les applications destinées aux sous-traitants automobiles, Scortex envisage la conquête rapide d’autres domaines industriels.
Même démarche pour Ubudu, une PME spécialisée dans la géolocalisation pour différents domaines, dont l’industrie, et qui collabore avec Siemens ou Bosch.

« Les visiteurs découvriront notre kit qui s’intègre dans un robot pour automatiser les opérations d’inventaire dans les entrepôts, une des applications majeures dans la démarche logistique 4.0 », promet François Kruta, cofondateur et PDG d’Ubudu.
Les futurs visiteurs de la Foire de Hanovre n’ont qu’à préparer leurs… semelles.

INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT

Lecture réservée aux Inscrits

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour accéder à l'intégralité de nos articles de manière ILLIMITEE

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

  • GLOBAL FAIRS - L’EMO Hanovre 2017 a commencé

    18.09.2017

    Du 18 au 23 septembre 2017, les visiteurs vont découvrir plus de 1 700 entreprises originaires de 40 pays sur une superficie totale de 152 000 m² au sein du plus grand salon mondial de l’usinage des métaux. Bien sur la rédaction de Machines Production est présente sur place et […] Lire la suite

  • GLOBAL FAIRS - Les Français à l’EMO de Hanovre

    11.09.2017

    Côtés outils coupants, on trouve Asahi Diamond, fabricant d’outils diamants et CBN pour l’industrie des semi-conducteurs et l’électronique, dans le hall 11. Sous ce même toit sont installés les stands de Diprotex, (meules diamant et CBN), celui d’ID Partner, le spécialiste du […] Lire la suite

  • GLOBAL FAIRS - Le forum des tendances et technologies de production

    30.06.2017

    Premier salon de son secteur d’activité, l’EMO Hanovre est le rendez-vous des professionnels internationaux de l’usinage des métaux, et se distingue par son caractère international et le nombre d’innovations qui y sont présentées. Bien plus de 2 000 entreprises originaires de 44 […] Lire la suite

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    150€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    150€TTC/an
    format papier sur demande