Publicité

Paliers GGB certifiés par l’aviation civile américaine

26.05.2017
GGB FRANCE EURL - Paliers GGB certifiés par l’aviation civile américaine

La Federal Aviation Administration (FAA), le gendarme américain des airs, a certifié les paliers autolubrifiants en polymères thermoplastiques EP63 pour l’aménagement des cabines d’aéronefs.

Les paliers autolubrifiants en polymères thermoplastiques EP63, de GGB, ont subi avec succès plusieurs essais d’inflammabilité et de toxicité, lui permettant d’obtenir la certification relative à l’aménagement des cabines d’aéronefs.

En accord avec la Federal Aviation Administration (FAA), ces tests ont démontré la conformité des paliers avec les normes aéronautiques FAR 25.853 et FAR 25.855 (Federal Aviation Regulations), ce qui rend leur usage possible dans les sièges, charnières, verrous et vide-poches.
Ces essais, réalisés par des experts techniques du Crepim, Cofrac et Nadcap (National Aerospace and Defense Contractors Accreditation Program), qui ont procédé aux évaluations de conformité prévues par la FAA pour les matériaux des cabines et des soutes, consistent à soumettre un échantillon en position vertical à la flamme d’un bec Bunsen, et évaluer ainsi le comportement au feu du matériau, pour une durée d’application de la flamme de 12 ou 60 secondes.
Excellente résistance à l’usure et faible coefficient de frottement caractérisent les paliers en polymère de ce fabricant, dont les sites de production sont répartis aux Etats-Unis, Brésil, Allemagne, France, Slovaquie et Chine. Ils ont été conçus pour des fonctionnements à sec ou lubrifiés, dans de nombreuses applications.
Les neuf matériaux différents, qui constituent les coussinets autolubrifiants EP, sont composés d’une matrice polymère moulée par injection, chargée de fibres, qui rigidifient la structure et de lubrifiants solides. Selon GGB, ces matériaux procurent une excellente stabilité dimensionnelle, un faible coefficient de frottement, une haute résistance à la compression et au fluage, une faible dilatation thermique et une bonne conductibilité thermique.


« Développer des produits à succès »
Celui qui se dit leader mondial dans la conception et la fabrication de paliers lisses autolubrifiants et prélubrifiés approvisionne plus de 30 000 clients de par le monde. Ses usines produisent des paliers hautes performances, qui sont utilisés dans une grande variété d’applications. On les retrouve dans plusieurs secteurs d’activité : automobile, hydraulique de puissance, agriculture, construction, sports et loisirs, énergies renouvelables, sidérurgie et industrie. Son portefeuille de produits est vaste. Il se compose de paliers en métal-polymère, en composites à enroulement filamentaire, en polymères thermoplastiques, en métal, mais aussi de paliers et de plaques hydrauliques, ainsi que de sous-ensembles et de paliers auto-aligneurs. GGB dispose de centres de recherche et de bancs d’essais innovants. « Notre objectif est de développer des produits à succès par une meilleure gestion de notre portefeuille de projets, affirme Arjen Jebbink, vice-président technology. Nous nous focalisons donc sur trois aspects bien distincts : sélectionner les bons projets, les mener à bien et innover pour explorer de nouvelles possibilités. »

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    150€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    150€TTC/an
    format papier sur demande