Publicité

La nouvelle Favorit de Studer

29.03.2019
FRITZ STUDER AG - La nouvelle Favorit de Studer

Le constructeur élargit sa gamme en lançant sur le marché une nouvelle série de machines. Avec des distances entre pointes de 400 à 1 600 mm pour l’usinage de pièces courtes et longues, la Favorit est prévue pour toutes les applications universelles.


Rectifieuse cylindrique universelle CNC conçue pour l’usinage de pièces unitaires et en série, la Studer Favorit permet au constructeur d’élargir sa gamme de produits en lançant une machine affichant des distances entre pointes de 400, 650, 1 000 et 1 600 mm, pour l’usinage de pièces courtes et longues,
Si la nouvelle rectifieuse suisse a la possibilité d’être automatisée, elle offre différentes options, telles que les système d’autocalibrage, d’équilibrage, de détection de contact et de positionnement longitudinal, qui permettent de l’adapter à tout moment aux opérations d’usinage. Comme toutes les rectifieuses cylindriques Studer, la Favorit est équipée d’un banc en Granitan massif, « réputé pour sa précision extrême, sa performance et sa sécurité », selon le constructeur de Thoune, qui souligne que son carénage intégral lui garantit une visibilité optimale du processus de rectification.


Stabilisation élevée de la température


La poupée porte-meule, qui se positionne automatiquement tous les 3°, est conçue pour une broche de rectification extérieure et une broche de rectification intérieure entraînées par courroie.
Grâce à un axe X long de 370 mm, la broche de dressage peut être placée derrière le nez de la broche porte-pièce ou la contre-poupée sans heurter la poupée porte-meule. « Les ajustements géométriques appartiennent donc au passé », commente Studer. Le support de dressage peut être déplacé manuellement sur la rainure en T.
La nouvelle Studer est équipée d’un bâti, lequel fait également office de bac de récupération de lubrifiant. On soulignera son système de circulation du liquide d’arrosage à travers le bâti, qui lui garantit une stabilisation élevée de la température. L’option « Équilibrage actif de température » permet à la machine d’atteindre plus rapidement sa température de fonctionnement.


Programmation rapide


Enfin, les portes de maintenance, situées à l’arrière et à droite de la machine, assurent « une ergonomie d’utilisation élevée ».
Studer, c’est aussi un éditeur de logiciels de rectification. Avec ses fonctions « pictogramming », il permet, aux utilisateurs les moins expérimentés, une programmation rapide des cycles de rectification. Par ailleurs, StuderGRIND, disponible en option, permet la programmation du profilage de meules, filetage et rectification de forme. Sa conception moderne et conviviale est complétée par un panneau de commande tactile, permettant à l’opérateur de piloter la machine de manière simple et directe.

INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT

Lecture réservée aux Inscrits

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour accéder à l'intégralité de nos articles de manière ILLIMITEE

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    150€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    150€TTC/an
    format papier sur demande