Publicité

Fisa : des solutions adaptées aux spécificités du marché

06.07.2018
FISA - Fisa : des solutions adaptées aux spécificités du marché

Le fabricant de machines de nettoyage par ultrasons couvre toutes les demandes spécifiques de la filière aéronautique.


Dans le domaine de l’aéronautique, les opérations de nettoyage sont intégrées dans le cursus de production ou de maintenance des pièces, au travers de processus de nettoyage qui font souvent l’objet de qualification, soit pour les besoins propres aux fabricants, soit dans le cadre de préconisation vis-à-vis de leurs sous-traitants.

De ce fait, les grands groupes aéronautiques disposent communément de gammes de produits de nettoyage qualifiés, adaptés à une multitude d’applications.
En complément, le spécialiste français des machines de nettoyage par ultrasons Fisa dispose d’une filiale formulant, produisant et commercialisant une large palette de lessives adaptées aussi à ce marché, et dont certaines figurent dans leurs listes de produits qualifiés.

« Dans le cas où il n’y a pas de préconisations process particulières, nous proposons une prise en charge globale de la problématique de nettoyage, machine, automatisation, produits lessiviels, traitement d’eau », souligne Michel Bisbau, chef des ventes en France.
D’autre part, en cas de préconisations particulières pour les produits à utiliser, le savoir-faire de Fisa s’étend au-delà de la simple utilisation de ces lessives vers la définition de gammes opératoires complètes, permettant une prise en charge globale de la problématique : qualité du nettoyage, diversité de matériaux, tels que l’inox, titane, Inconel, cuivreux et autres aciers, diversité des polluants (huiles d’usinage, de rodage, de tests hydrauliques, produits de ressuage), préservation des pièces ayant une certaine sensibilité à l’oxydation, qualité de l’eau.


Nettoyage de pièces avionnées


« Dans un grand groupe français aéronautique, nous avons défini pour le nettoyage de roulements et de pignons sensibles à l’oxydation, avant assemblage, une machine mettant en œuvre deux lessives qualifiées, un rinçage en eau déminéralisée autoproduite sur la machine, suivi d’un séchage air chaud et d’un séchage sous-vide », relate M. Bisbau, depuis ses bureaux de Savigny-sur-Orge (Essonne).
Pour le nettoyage en maintenance de pièces avionnées, réalisé par des sociétés dont c’est le métier principal, les gammes et produits de nettoyage sont définis au travers du manuel d’entretien délivré par le constructeur de la pièce. « Fisa définit donc la machine en fonction de ces impératifs et propose, grâce à la conception modulaire des machines, des solutions ergonomiques mettant en œuvre les procédés de nettoyage qualifiés tout en tenant compte des particularités des pièces, du local d’implantation, des impératifs HSE, etc. », explique le responsable des ventes.
Pour les sociétés qui ont en charge la production ainsi que la maintenance de ces mêmes pièces avionnées, si le procédé de nettoyage n’est pas figé, Fisa propose de définir ensemble la machine et la gamme de nettoyage. Enfin, chez les constructeurs d’avions, pour l’entretien des outillages de production, Fisa définit la machine au travers de solutions ergonomiques mettant en œuvre les procédés de nettoyage qualifiés par les clients.

INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT

Lecture réservée aux Inscrits

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour accéder à l'intégralité de nos articles de manière ILLIMITEE

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

  • FISA - Fisa : répondre à la diversité des besoins

    17.11.2017

    Le groupe Fisa compte 110 personnes, réparties entre des sites de production, dont un à Milan, et des filiales commerciales en France, en Europe, mais aussi aux Etats-Unis et à Hong Kong. Fisa France est la plus ancienne mais aussi la première en chiffre d’affaires et en taille […] Lire la suite

  • FISA - La chimie au service de la micromécanique

    15.09.2016

    Bien qu'elles n'aient pas envoyé d'informations à la rédaction de Machines Production, certaines entreprises exposantes et reconnues pour leurs produits, leurs services et leurs savoir-faire en lubrification d'usinage ou lavage de pièces mécaniques méritent d'être citées ici. […] Lire la suite

  • FISA - Fisa conçoit le nettoyage ultrason sur mesure

    15.03.2013

    Le nettoyage par ultrasons de tous types de matières et de formes est le coeur du métier de Fisa. L'entreprise maîtrise à la fois les procédés lessiviels, les unités de traitement d'eau et les différents modules de séchage. Son centre de R&D développe des solutions techniques […] Lire la suite

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    150€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    150€TTC/an
    format papier sur demande