Publicité

Scanflash interactif avec Emissa pour l'horlogerie

29.08.2014
ESPI - Scanflash interactif avec Emissa pour l'horlogerie

La haute horlogerie Suisse est réputée pour sa précision. Les moyens actuels de contrôle lui donnent l'occasion de le faire, de le vérifier et de le garantir. Lors du salon EPHJ-EPMT, un constructeur de machines spécialisées s'était allié à un constructeur de machines à mesurer en bord de ligne pour le prouver.

Emissa est un constructeur Suisse de solutions de production sur-mesure industrialisées pour les domaines les plus divers. Son implantation au Locle lui confère tout de même une expérience et une prédilection pour le très petit et le très précis horloger. ESPI est une société des monts du lyonnais créée en 1996 pour développer des moyens de contrôle adaptés à la grande production, avec l'idée d'inventer un concept de contrôle interactif avec les machines-outils.

Pierre Boschi et Joël Moreau, respectivement PDG d'Emissa et d'ESPI, tous deux inventeurs de solutions originales, ont résolu la quadrature du cercle de qualité nécessaire à la fabrication d'un pont de barillet horloger, comprenant 45 caractéristiques à contrôler. Rapidité, interactivité et certificat de suivi qualité La machine PNC 03 d'Emissa produit un pont de barillet en 6 secondes, grâce à 26 stations installées en transfert rotatif.

La précision exigée en étendue est de 0,4 µm, afin que tous les composants de la montre finie soient parfaitement alignés et que les complications fonctionnent parfaitement pendant très longtemps. Mais comment contrôler cela, alors que des diamètres de 0,5 mm sont demandés en perçage ? Un seul foret cassé et la production peut se poursuivre pendant plusieurs centaines de pièces sans que personne ne s'aperçoive du défaut.

La solution passe donc par le contrôle rapide et interactif d'au moins une pièce sur 10. Le Scanflash TC conçu et construit par la société ESPI, est devenu la solution idéale. Le pont de barillet est positionné dans un plateau ouvert, permettant de contrôler les faces avant et arrière, ainsi que les flancs, par un seul retournement.

Fonctionnant comme une machine tridimensionnelle extrêmement rapide, Scanflash TC intègre un contrôle optique permettant de détecter en premier lieu les anomalies comme un foret cassé, une mauvaise orientation ou une forme non réalisée. Ensuite, en moins de 30 secondes, 45 mesures sont effectuées par palpage avec un stylet de 0,2 mm de diamètre, comprenant une branche verticale et quatre horizontales.

Intégré à la machine à mesurer en bord de ligne, le logiciel Diapason d'ESPI vient automatiquement vérifier si la pièce en cours est bien positionnée dans la courbe SPC prévue. Si une variation apparaît, le logiciel est relié à la commande de la machine et peut intervenir sur les correcteurs d'outils. Si la production n'est plus conforme, il peut l'interrompre et envoyer un message au régleur.

Un rapport de qualité est ensuite édité, indiquant à l'utilisateur de la machine la régularité de sa production, les incidents survenus, un historique, les courbes de Gauss et le tracé de la courbe SPC. Aujourd'hui, entre 20 et 30 machines Scanflash sont en fonctionnement et, depuis 2011, la Suisse est le premier marché d'ESPI avec 50 % des ventes absorbé.

Si les industriels Suisse parlent doucement, en tout cas ils comprennent très vite où se trouvent les bonnes solutions !

INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT

Lecture réservée aux Inscrits

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour accéder à l'intégralité de nos articles de manière ILLIMITEE

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

  • ESPI - Partenariat renforcé entre Chiron et ESPI

    12.11.2019

    ESPI annonce sa participation en tant qu’invitée au forum technique Objectif Micro-précision, qui se déroulera chez le constructeur de machines-outils Chiron à Tuttingen, les 27 et 28 novembre. Ce forum réunit deux événements de premier plan, dont l’un est dédié à […] Lire la suite

  • ESPI - Les solutions 4.0 d’ESPI

    09.09.2019

    C’est une première pour ESPI qui exposera au prochain salon EMO (du 16 au 21 septembre à Hanovre). En collaboration avec la ligne de produits Bumotec du constructeur de machines-outils de haute précision Starrag, l’entreprise basée en région lyonnaise présentera sa solution […] Lire la suite

  • ESPI - ESPI accélère son développement

    02.08.2019

    ESPI a annoncé une croissance de 40% du chiffre d’affaires de son exercice clos le 30 septembre dernier, soit une progression annuelle moyenne de 20% sur les quatre dernières années. Le spécialiste français des solutions matérielles et logicielles de mesure et pilotage des […] Lire la suite

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    165€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    165€TTC/an
    format papier sur demande