Publicité

Avec Factory5, ESPI miniaturise le multicote

31.05.2019
ESPI - Avec Factory5, ESPI miniaturise le multicote

Pour intégrer cette plateforme unique, le spécialiste des solutions de contrôle et de pilotage des machines-outils a développé un multicote flexible et connecté basé sur sa technologie Scanflash miniaturisée.


En devenant le partenaire de Factory5, première plateforme industrielle 4.0 qui vise à révolutionner la production en micromécanique, notamment dans le secteur de l’horlogerie, du médical et de la connectique, ESPI propose désormais une machine de contrôle à taille réduite, répondant à une tendance à la miniaturisation, pour occuper un minimum d’espace dans les ateliers.

Ainsi, pour intégrer Factory5, le spécialiste français des solutions de contrôle et de pilotage des machines-outils a développé et fabriqué Pilot5, un appareil multicote « flexible, réactif, compact et connecté, basé sur la technologie Scanflash miniaturisée », décrit ESPI, dont l’entreprise est située à Mornant (Rhône). Une machine qui vient donc compléter l’offre de Factory5, composée de différents modules, avec la brique « pilotage du processus d’usinage ».


Factory5, dont la société suisse Mecatis, un bureau d’études dédié à la conception de machines spéciales, est à l’origine du projet, permet de produire, non plus de manière linéaire mais de façon intelligente, selon les besoins des clients, affirme-t-on chez ESPI, dont le partenariat a été dévoilé lors du salon Global Industrie, en mars dernier à Lyon.

« L’échange d’informations constant entre les machines, le produit et l’homme donne enfin accès à la personnalisation de masse où produire à la demande devient enfin possible. »


Des machines compactes, économes et connectées


Selon les besoins du client, différents modules sont connectés mécaniquement et électriquement entre eux, formant ainsi sa propre Smartfactory.
A ce jour, les industriels peuvent bénéficier d’un processus de fraisage avec la Micro5, version 3, 4 ou 5 axes, développée par la Haute école Arc Ingénierie, et de la solution d’ESPI Pilot5 pour le pilotage de l’usinage. Des machines compactes, économes et connectées qui bénéficient de la technologie IoT, afin de diriger les pièces vers l’installation dédiée. « Grâce à ces concentrés technologiques, la production est plus efficiente. Le temps des machines toutes options est révolu », affirment les deux partenaires.
Pour Joël Moreau, président d’ESPI, la Factory5, « c’est un projet innovant, une approche de rupture, l’Amazon du process d’usinage », où « toutes les étapes ont été pensées ainsi que la facilité de communication entre les différentes briques ». Et face à cette tendance vers la miniaturisation, ce projet a amené ESPI à « concentrer notre technologie afin de proposer une machine de contrôle à taille réduite ». Et de conclure : « Avec la Pilot5, ESPI s’intègre là où est sa place, au plus près de l’usinage. » Totalement intégrée aux cellules Factory5, elle apporte la brique « pilotage du processus d’usinage ».
ESPI assure qu’avec Pilot5, c’est plus de temps copeaux, en divisant par quatre le temps de changement de série. Mais ce sont bien d’autres avantages que le spécialiste des solutions matérielles et logicielles de mesure et de pilotage des machines-outils avance : plus de pièces bonnes, car, en réduisant les rebuts de réglages, la deuxième pièce est déjà bonne. C’est aussi plus de justesse, en uniformisant les corrections machines et en usinant centré sur la cible. Plus de flexibilité aussi, pour produire pièce à pièce, en réduisant la taille des lots économiques. Plus de trésorerie, en limitant le « besoin financier d’exploitation » avec moins de stock. Et enfin plus d’économie, avec des temps opérateurs réduits, moins d’opérations de contrôle et moins de mètre carré de surface occupée.


Pas plus grand qu’une feuille A3


« Nous constatons que le contrôle traditionnel n’est plus en adéquation avec les performances des technologies de production, précise Joël Moreau. Alors que les outils de production sont toujours plus efficients, le contrôle et le réglage des machines-outils ne suivent pas le rythme. Avec les technologies développées par ESPI, il est possible de contrôler et de piloter les machines-outils en temps réel. Ce qui améliore considérablement le process d’usinage et augmente la rentabilité des productions. »
Développée à partir de la technologie Scanflash d’ESPI, la Pilot5, dont les éléments de la partie mesure ont été miniaturisés (les axes, la tête), occupe une surface de la taille d’une feuille A3, sans réduire le volume de mesure.
Flexible et réactif, le banc de réglage et de pilotage des machines-outils Pilot5 permet de produire centré sur la cible, sans dispersion, et ceci tout au long de la série à produire, assure ESPI, dont la « smartmachine » opère le contrôle dimensionnel « jusqu’à dix fois plus rapidement que les contrôles traditionnels ». Un multicote spécialement conçu pour travailler dans l’atelier, tout comme l’ensemble des équipements d’ESPI sont capables de contrôler la totalité des cotes dimensionnelles et de géométrie d’une pièce, en une seule opération « ultrarapide et de très haute précision », à l’air ambiant des ateliers.

INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT

Lecture réservée aux Inscrits

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour accéder à l'intégralité de nos articles de manière ILLIMITEE

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

  • ESPI - Partenariat renforcé entre Chiron et ESPI

    12.11.2019

    ESPI annonce sa participation en tant qu’invitée au forum technique Objectif Micro-précision, qui se déroulera chez le constructeur de machines-outils Chiron à Tuttingen, les 27 et 28 novembre. Ce forum réunit deux événements de premier plan, dont l’un est dédié à […] Lire la suite

  • ESPI - Les solutions 4.0 d’ESPI

    09.09.2019

    C’est une première pour ESPI qui exposera au prochain salon EMO (du 16 au 21 septembre à Hanovre). En collaboration avec la ligne de produits Bumotec du constructeur de machines-outils de haute précision Starrag, l’entreprise basée en région lyonnaise présentera sa solution […] Lire la suite

  • ESPI - ESPI accélère son développement

    02.08.2019

    ESPI a annoncé une croissance de 40% du chiffre d’affaires de son exercice clos le 30 septembre dernier, soit une progression annuelle moyenne de 20% sur les quatre dernières années. Le spécialiste français des solutions matérielles et logicielles de mesure et pilotage des […] Lire la suite

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    165€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    165€TTC/an
    format papier sur demande