Publicité

ESPI accélère son développement

02.08.2019
ESPI - ESPI accélère son développement

L’entreprise de Mornant (Rhône) a vu son chiffre d’affaires progresser de 40%. Ses solutions pour le pilotage des machines-outils produisant des pièces complexes à forte valeur ajoutée sont appréciées dans les pays à fort coût de main-d’œuvre.


ESPI a annoncé une croissance de 40% du chiffre d’affaires de son exercice clos le 30 septembre dernier, soit une progression annuelle moyenne de 20% sur les quatre dernières années.

Le spécialiste français des solutions matérielles et logicielles de mesure et pilotage des machines-outils indique que cinq embauches supplémentaires sont prévues dès cette année, principalement pour des postes de chargés d’affaires, techniciens bureaux d’études et d’autres pour la production.
Annoncée fin 2017, l’extension des locaux de Mornant (Rhône) aura permis à l’entreprise fondée en 1996 de doubler la surface de ses bureaux, dont l’effectif est désormais de 20 salariés, soit quatre collaborateurs de plus par rapport à l’année dernière.
Selon ESPI, les solutions qu’elle propose ne sont plus perçues comme de simples moyens de contrôle mais par de véritables facteurs de gains de productivité, permettant d’augmenter les temps d’usinage. « Nos solutions sont innovantes et orientées production à 100%. Leur place est dans l’atelier, proche des machines-outils qu’elles pilotent, et non dans les laboratoires de contrôle, commente Joël Moreau, dirigeant et fondateur. Il nous a fallu du temps pour convaincre. Mais aujourd’hui nos solutions DPC (Scanflash/Tools’Driver) sont reconnues, notamment par les gains de productivité qu’elles procurent. »


Nouvelles embauches


Par ailleurs, l’entreprise annonce l’embauche de cadres issus du domaine de la machine-outil, pour des postes-clés au sein de ses pôles développement et commercial. A ce jour, Samuel Jabes est le nouveau responsable du pôle développement d’ESPI. Ancien manager du département automation chez le constructeur de machines-outils Bumotec, il a rejoint ESPI en tout début d’année 2018. Son nouvel employeur a pu apprécier « son expérience issue du monde de la machine-outil » mais aussi « son expertise en automation de systèmes mécaniques ». ESPI renforce ainsi « son autonomie pour répondre aux demandes d’intégration du pilotage dans les cellules d’usinage toujours plus automatisées ».
Quant à Matthäus Zürcher, qui a été nommé responsable commercial France et manager export, il occupait le poste de directeur commercial France du groupe allemand SW, un constructeur de centres d’usinage. Bénéficiant de vingt et un ans d’expérience dans la vente de machines-outils, il a également été choisi pour la qualité de son parcours dans le monde de la production de pièces mécaniques et son expertise dans le domaine de l’optimisation des process d’usinage sont des atouts de premier ordre.
Avec un taux de 80% du chiffre d’affaires réalisé à l’export, ESPI peut désormais s’appuyer sur ses deux bureaux en Suisse, dont une extension locale du département R&D. L’objectif est de se rapprocher des constructeurs de machines-outils suisses et de renforcer sa présence sur ce marché moteur, justifie la PME, qui souhaite gagner des parts de marché en Europe du Nord, où le coût de la main-d’œuvre est également élevé.

INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT

Lecture réservée aux Inscrits

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour accéder à l'intégralité de nos articles de manière ILLIMITEE

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

  • ESPI - Partenariat renforcé entre Chiron et ESPI

    12.11.2019

    ESPI annonce sa participation en tant qu’invitée au forum technique Objectif Micro-précision, qui se déroulera chez le constructeur de machines-outils Chiron à Tuttingen, les 27 et 28 novembre. Ce forum réunit deux événements de premier plan, dont l’un est dédié à […] Lire la suite

  • ESPI - Les solutions 4.0 d’ESPI

    09.09.2019

    C’est une première pour ESPI qui exposera au prochain salon EMO (du 16 au 21 septembre à Hanovre). En collaboration avec la ligne de produits Bumotec du constructeur de machines-outils de haute précision Starrag, l’entreprise basée en région lyonnaise présentera sa solution […] Lire la suite

  • ESPI - Forte croissance pour ESPI

    01.07.2019

    ESPI a annoncé une croissance de 40 % du chiffre d’affaires de son exercice clos le 30 septembre dernier, soit une progression annuelle moyenne de 20 % sur les quatre dernières années. Le spécialiste français des solutions matérielles et logicielles de mesure et pilotage des […] Lire la suite

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    165€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    165€TTC/an
    format papier sur demande