Publicité

ESPI chez les Helvètes

21.09.2018
ESPI - ESPI chez les Helvètes

Lorsqu’un constructeur français de machines de contrôle-réglage des machines-outils rencontre son succès en Suisse, cela mérite d’être souligné. Nos voisins ont compris depuis longtemps que la qualité d’un produit se mesure d’abord sur le procédé qui le réalise.


Lorsqu’ils ont créé ESPI, en 1996, Joël et Fabrice Moreau veulent déjà concevoir et réaliser des solutions de mesure flexible, rapide et de haute précision pour le réglage et le pilotage réactif des machines d’usinage.

Plus de deux décennies sont passées, et le succès de la machine Scanflash, du contrôle DPC et du module logiciel Tools’Driver viennent couronner les efforts de l’entreprise familiale… en Suisse.


Qualité en ligne dans l’arc alpin


Les centres de contrôle tridimensionnels Scanflash sont conçus pour mesurer précisément la totalité des cotes dimensionnelles sur les six faces de pièces mécaniques de dimensions inférieures à 300 mm au cube, aux pieds des machines-outils. Le Dynamic Process Control (DPC) s’appuie sur le logiciel Tools’Driver, afin de proposer aux régleurs une solution de correction de la dérive des cotes constatée, par modification du correcteur d’outil automatique ou manuelle. En interagissant avec la machine-outil, sous maîtrise des pilotes de la cellule d’usinage, l’ensemble proposé par ESPI permet de mieux suivre le procédé.
Lors du salon EPHJ-EPMT-SMT de Genève, en juin, les constructeurs de machines-outils Bumotec (groupe Starrag) et l’intégrateur Walter Meier ont compris toute l’utilité du système proposé par le constructeur de la région lyonnaise : il permet une meilleure exploitation de leurs machines, en assurant une production de qualité continue.


Dérive anormale


Démonstration en était faite lors du salon, pour la réalisation d’une carrure de montre sur un centre d’usinage Fanuc Robodrill MB42, alimenté par un robot polyarticulé Fanuc LR Mate 200i. Réalisée par Walter Meier, l’intégration machine, robot et système de contrôle avec machine de mesure Scanflash et logiciel Diapason d’Espi était présentée sur le stand du distributeur suisse. Fixé par un dispositif en étoile, laissant accès aux six faces de la pièce, toutes les cotes de référence peuvent être contrôlées en temps réel, dès la première pièce. Le régleur peut alors ajuster ses correcteurs d’outils et lancer la production. Ensuite, le logiciel Diapason signale toute dérive anormale sur les cotes suivies et fourni au logiciel Tool’sDriver les données pour calculer les correcteurs outils. Ainsi, les producteurs sont assurés de produire des pièces bonnes dès la mise en route et durant toute la production.
Une solution similaire est à découvrir lors du salon Micronora, en septembre, sur le stand Degomme Boccard. Dans la capitale de l’horlogerie française, les industriels bisontins sauront - eux aussi - apprécier les vertus d’un ESPI de qualité.

INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT

Lecture réservée aux Inscrits

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour accéder à l'intégralité de nos articles de manière ILLIMITEE

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

  • ESPI - Partenariat renforcé entre Chiron et ESPI

    12.11.2019

    ESPI annonce sa participation en tant qu’invitée au forum technique Objectif Micro-précision, qui se déroulera chez le constructeur de machines-outils Chiron à Tuttingen, les 27 et 28 novembre. Ce forum réunit deux événements de premier plan, dont l’un est dédié à […] Lire la suite

  • ESPI - Les solutions 4.0 d’ESPI

    09.09.2019

    C’est une première pour ESPI qui exposera au prochain salon EMO (du 16 au 21 septembre à Hanovre). En collaboration avec la ligne de produits Bumotec du constructeur de machines-outils de haute précision Starrag, l’entreprise basée en région lyonnaise présentera sa solution […] Lire la suite

  • ESPI - ESPI accélère son développement

    02.08.2019

    ESPI a annoncé une croissance de 40% du chiffre d’affaires de son exercice clos le 30 septembre dernier, soit une progression annuelle moyenne de 20% sur les quatre dernières années. Le spécialiste français des solutions matérielles et logicielles de mesure et pilotage des […] Lire la suite

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    165€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    165€TTC/an
    format papier sur demande