Publicité

Robot Easy ERE, expert en productivité et ergonomie

22.11.2019
EROWA FRANCE - Robot Easy ERE, expert en productivité et ergonomie

Ce robot apporte une solution pratique et très aboutie pour accroître fortement la productivité et améliorer radicalement l’ergonomie et le confort d’intervention des opérateurs. Avec son environnement signé Erowa, la production franchit un palier et s’ouvre de nouveaux horizons.


Doté d’un magasin compact de huit à douze emplacements, le robot Easy (ERE) 800 d’Erowa offre une grande liberté de configuration pour le chargement automatisé de pièces jusqu’au diamètre de 850 x 1 000 mm, pour un poids maximal de 800 kg.

Grâce à son équipement complet, il transforme un centre d’usinage ou toute machine CNC en une cellule de fabrication autonome flexible, affichant un taux de rendement global très élevé.
Parce que l’ergonomie est un enjeu déterminant pour dégager de la productivité, Erowa a conçu un poste de préparation équipé d’un portique pivotant avec son système de préhension des palettes. Le travail de préparation et de transfert des pièces au magasin est grandement facilité pour l’opérateur.

Le poste de chargement du robot est accessible pour un pont roulant. Portes ouvertes, il peut être utilisé par l’opérateur pour la préparation ou le nettoyage à l’air comprimé d’une pièce. La base support de la palette est libre en rotation et facilite l’accès de l’opérateur en tout point de la pièce.

Une fonction « store » isole l’aire d’intervention pour que toutes les zones du magasin restent propres.


Design très réussi


Avec son design très réussi, le magasin reçoit huit, dix ou douze palettes réparties sur un ou deux niveaux pour une surface au sol de 9 m². Précision et stabilité du transfert sur la zone d’usinage de la machine sont assurées par un bras robuste sur une course en X de 3 200 mm.

Le chargement, latéral ou frontal, dans l’enceinte de la machine s’effectue jusqu’à 2 000 mm de profondeur. Cette distance offre un espace suffisant et sécurisé pour une intervention manuelle de l’opérateur sur la machine.
Comme tous les robots Erowa, ERE 800 se distingue par l’intelligence d’une automatisation personnalisée et parfaitement intégrée aux systèmes informatiques de l’entreprise.

Le système de pilotage de processus bénéficie du savoir-faire unique des intégrateurs Erowa qui savent communiquer avec la quasi-totalité des langages machine, ERP et FAO du marché. Cela se retrouve dès la mise en route : quelques jours suffisent pour l’installation et la formation opérationnelle du personnel. Le fonctionnement opérationnel est immédiat.

Au fur et à mesure de la prise en main, les opérateurs vont trouver leurs marques pour tirer profit des possibilités offertes par l’automatisation.

La maîtrise conjointe des équipements et logiciel par Erowa est une garantie d’évolution pour le futur : nouvelles machines, technologies 4.0… Nombre de robots ont une longévité qui dépassent 20 ans.
La vocation spécifique d’Erowa pour l’amélioration des performances dans les ateliers d’usinage se retrouve pleinement au niveau du système de pilotage du robot ERE 800. Avec lui, le robot autogère l’exécution des ordres et plannings en sécurisant les contrôles.

En cas d’indisponibilité d’un équipement ou d’un outil, le superviseur décide les opérations alternatives ou les usinages partiels à effectuer. Il utilise de façon optimale les temps machines et réduit les délais de fabrication. Pour autant, l’homme est au centre du processus de décision, de gestion de la qualité et de la performance. C’est lui qui organise les priorités et ordres de passage. Il peut créer une urgence, voire même la traiter en off.

À tout moment, il a accès à l’ensemble des informations : stock de travail disponible en magasin, identification des pièces et emplacements du magasin, disponibilité des outils et priorités… Tout est présenté en langage opérateur, intuitif et facilement visible.


Pièces lourdes


Fini le temps perdu pour positionner la pièce et préparer l’outillage avec une machine à l’arrêt.

Tout est réuni pour que la cellule d’usinage à forte valeur ajoutée fonctionne sans temps mort et sans limitation, la nuit, les week-ends pendant les vacances… tout au long des 8 760 heures qui constituent le volume annuel accessible en production. Grâce aux qualités pratiques de Robot Easy ERE 800 et à son adaptabilité au contexte de fabrication des pièces lourdes, le taux de rendement global des machines progresse de façon spectaculaire, sans concession sur la qualité et la précision.

L’opérateur travaille sereinement en temps masqué. Libéré du rythme et des cadences imposées par la machine, il affine son organisation du travail, maîtrise la qualité et les délais.

INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT

Lecture réservée aux Inscrits

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour accéder à l'intégralité de nos articles de manière ILLIMITEE

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    165€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    165€TTC/an
    format papier sur demande