Publicité

Emuge Franken expert en fraisage avancé 5 axes

12.06.2019
EMUGE FRANKEN - Emuge Franken expert en fraisage avancé 5 axes

Pour ses trente ans d’existence, la filiale française du groupe allemand propose au salon du Bourget son expertise en fraisage 5 axes avancé. Sa gamme de fraises à segment de cercle implique des stratégies d’usinage innovantes, prometteuses de performances inusitées. A découvrir.


Spécialiste incontesté du taraudage depuis l’invention du taraud à entrée « gun » en 1921, le groupe Emuge Franken développe également des outils de perçage et fraisage innovants, ainsi que des produits de serrage. Lors du salon SIAE 2019, Emuge Franken France présente sa gamme de fraises à segment de cercle, qui constitue une nouvelle classe d’outils pour le fraisage en 5 axes simultané.

Elle devrait intéresser fortement tous les usineurs en général et ceux de pièces aéronautiques en particulier.

Mis au point à l’origine pour le secteur des moulistes, ces outils coupants sont très bien adaptés à la production de moules de pneus, des aubes de turbines, des pales de rotor ou de turbo automobile, pour ne citer qu’eux.


Une autre approche du cinq axes en continu


Ces fraises proposent un grand rayon de coupe -le segment de cercle- simulant la géométrie d’une fraise boule d’un diamètre compris entre 12 mm jusqu’à 3 000 mm, suivant les configurations. Dans cette gamme réunie sous le nom de Franken Expert, quatre formes de segment de coupe sont proposées. Les formes en tonneau et ovale permettent les plus grands pas d’avance, avec un engagement optimal sur de grandes surfaces, tandis que les formes de coupe conique ou en lentille seront plus agiles dans les formes complexes concaves ou convexes. Dans tous les cas, les fraises à segment de cercle permettent d’utiliser un pas (ap) très supérieur, de 3 à 5 fois selon le fabricant, tout en garantissant une qualité d’état de surface considérablement améliorée. A titre de comparaison, une fraise de forme ovale permet un pas de 1,5 mm pour un état de surface Ra de 0,46 µm, tandis qu’une fraise à rayon classique obtiendrait un Ra de 1,22 µm avec un pas d’avance de 0,5 mm. Trois fois plus d’enlèvement de copeaux pour un état de surface trois fois supérieur, c’est un beau résultat.
En usinage 5 axes continu, le logiciel de FAO et la programmation jouent naturellement un très grand rôle dans la définition des parcours. Avec les fraises à segment de cercle, en fonction de la forme à usiner, de la fraise utilisée et de la stratégie d’usinage à adopter, le logiciel doit intégrer les calculs d’avance et de parcours correspondants à la combinaison de ces géométries dans l’espace et le temps. Lorsque ces trajectoires sont optimisées, les gains économiques et qualitatifs peuvent être considérables. Les fraises Franken Expert assurent aussi une coupe douce et sans vibration, même avec une forte avance et un taux d’enlèvement de copeau important. Naturellement, l’équipe technique d’Emuge Franken accompagne les utilisateurs de ses outils pour définir ces paramètres. Par ailleurs, le spécialiste de la coupe propose d’autres fraises pour l’usinage de disques aubagés monoblocs (DAM), turbine et pales. Ces outils sont spécifiquement conçus pour les matières aéronautiques, souvent très difficiles à usiner.

INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT

Lecture réservée aux Inscrits

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour accéder à l'intégralité de nos articles de manière ILLIMITEE

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

  • EMUGE FRANKEN - Fraises à segment de cercle chez Emuge

    15.04.2019

    Lors du salon Industrie Lyon, Emuge-Franken présentait sa gamme de fraises à segment de cercle Franken Expert dédiée à l’usinage avancé en 5 axes continus. Les fraises en bout à de cette géométrie constituent une nouvelle classe d’outils, qui permettent l’usinage avec un pas […] Lire la suite

  • EMUGE FRANKEN - La société Emuge-Franken a déménagé

    07.09.2018

    La société Emuge-Franken a déménagé dans de nouveaux locaux situés dans la même zone d’activité. Les commandes saisies partent le jour même du stock central en Allemagne mais une zone de stockage au rez-de-chaussée du bâtiment en France permet à la fois de faire des dépannages […] Lire la suite

  • EMUGE FRANKEN - Emuge-Franken décline sa gamme

    15.05.2018

    Le matériel présenté donnait une bonne vision des 40 000 articles standard en stock et de la multiplicité d’outils et programmes de produits spécifiques clients développés par Emuge-Franken, société familiale centenaire qui emploie 1 800 personnes dans le monde. « Notre […] Lire la suite

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    150€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    150€TTC/an
    format papier sur demande