Publicité

Emuge-Franken décline sa gamme

15.05.2018
EMUGE FRANKEN - Emuge-Franken décline sa gamme

Le fabricant allemand était un des rares spécialistes de l’outil coupant présent sur Global Industrie. Pour lui, ce fut un excellent salon et une occasion unique de présenter ses nouveautés dans le domaine du taraudage et du fraisage.

Le matériel présenté donnait une bonne vision des 40 000 articles standard en stock et de la multiplicité d’outils et programmes de produits spécifiques clients développés par Emuge-Franken, société familiale centenaire qui emploie 1 800 personnes dans le monde. « Notre savoir-faire dans le domaine du taraudage n’est plus à démontrer, et même si la filiale française est un centre de formation reconnu et agréé dans les techniques du taraudage, nous faisons beaucoup plus.

La preuve en est qu’environ 50% de notre chiffre d’affaires est aujourd’hui réalisé avec toutes nos autres solutions d’usinage », précise Olivier Renaudin, directeur et créateur de la filiale française, depuis 1989.


Les nouveautés présentées sur Global Industrie
« Le salon Global Industrie nous a permis de présenter l’ensemble de notre gamme.

Nos nombreux visiteurs ont pu réaliser son étendue, en particulier dans les applications de fraisage Franken, comme la gamme Topcut, qui autorise avec un seul outil, en changeant seulement les paramètres de coupe, de passer de l’ébauche à la finition », annonce Olivier Renaudin. La fraise Cut & Form, également présentée, permet d’obtenir un état de surface poli-miroir. La gamme des fraises à segment de cercle de son côté permet de diminuer les temps d’usinage.


Pour les applications de taraudage, les mandrins SoftSynchro Emuge, avec un nouveau système de changement rapide étanche, facilite le changement d’outil et la conception particulièrement fine autorise, avec des tarauds standard, l’accès dans les pièces complexes. « Avec la nouvelle gamme TiNox-Cut-N spécifique à l’usinage du titane, une dépouille très particulière diminue les efforts de coupe et la déformation résiduelle des pièces.

Enfin, pour la sécurité du process et la flexibilité, lors de l’usinage, la gamme des fraises à fileter (de M1 à M120) utilise le procédé de tourbillonnage pour réaliser de grandes profondeurs », ajoute Olivier Renaudin. Une plaquette supplémentaire réalise la troncature du premier filet incomplet, pour éviter tout risque de bavure détachable.
Franken, pionnier des fraises à segment de cercle, complète son programme de fraisage avec les fraises des gammes Turbine et Expert.

Ces nouveaux outils d’ébauche et de finition en carbure monobloc, avec arrosage par le centre, sont dédiés à l’usinage des aubes et pales de turbine ou autres composants complexes en 5 axes. « Ces innovations sont de simples exemples de ce que nous sommes capables de réaliser.

Nous conservons notre objectif : développer pour nos clients des solutions toujours plus utiles et productives. »


Changement de taraud Softsynchro QuickLock
Ce mandrin permet un changement rapide, sans outil, des tarauds, directement dans le centre d’usinage, sans avoir à retirer le porte-outil. La compensation de longueur minimale, avec le système éprouvé Softsynchro, est intégrée dans le mandrin.

Le procédé de transfert du couple séparé de celui de l’amortissement de la force axiale indésirable, compense ainsi de manière optimale les erreurs axiales, lors du taraudage. Le système de changement rapide est basé sur les adaptateurs à changement rapide EM-Z QuickLock, dans lesquels le taraud est monté et réglé en longueur. Le jeu radial entre l’adaptateur à changement rapide et le mandrin a été minimisé.


Mandrin de taraudage Softsynchro Xtension
Avec sa longueur de rallonge réglable, ce porte-taraud est destiné à la réalisation de taraudages nécessitant une grande longueur sur des pièces d’accessibilité difficile. Ce mandrin combine les avantages de la rigidité élevée d’un porte-outil, avec une longueur de rallonge importante (de 210 à 260 mm) et un contour interférant minimal.

Il est ainsi possible d’utiliser des tarauds en longueur standard, pour moins de stocks d’outils. La longueur de sortie ajustable réduit les temps de réglage, et la rigidité de l’ensemble améliore la durée de vie de l’outil. Softsynchro Xtension peut être utilisé avec un arrosage interne jusqu’à 50 bar.

Il est disponible pour toutes les connexions aux machines courantes.


Nouvelle technologie d’outil Cut & Form
La géométrie unique de l’outil combine des arêtes de coupe, avec des crêtes de pression, pour le lissage et le compactage du matériau. Lisser le matériau et produire des surfaces polies en une seule opération de fraisage (rugosité de surface N1-N3), sans retouche de la pièce, offre une réduction significative des coûts de fabrication.

Usiner ainsi les surfaces visibles dans les matériaux non ferreux permet de produire des surfaces de conception pour le médical, la bijouterie, le secteur alimentaire ou électronique.

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    150€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    150€TTC/an
    format papier sur demande