Publicité

Emuge-Franken : des technologies innovantes

29.11.2017
EMUGE FRANKEN - Emuge-Franken : des technologies innovantes

Le salon de Hanovre était l’occasion pour le fabricant allemand de présenter sa palette de produits et de solutions techniques de pointe, ainsi que bon nombre de nouveautés.

Ce qui attire immédiatement le regard, lors de l’arrivée sur le stand Emuge-Franken, c’est un grand écran qui affiche un compte à rebours. 103 y était affiché, soit le nombre de jours restant alors avant le 1er janvier 2018. C’est à cette date que le fameux taraud hélicoïdal de formage Emuge Punch Tap sera disponible pour l’ensemble de l’industrie, et donc pour tous les fabricants automobiles.

Quand on sait que l’économie de temps réalisée par ce taraud est de 0,7 seconde par taraudage, et qu’il y en a plus de 200 sur un moteur V6, on voit bien le gain de productivité. Ce produit est un bon exemple de ce que réalise cette société familiale allemande, qui développe depuis près de 100 ans des technologies innovantes, dans le domaine du taraudage, du perçage, du calibre de contrôle, du serrage et du fraisage.

Sur le salon, les quelques présentoirs étaient loin de donner un réel aperçu de la gamme du fabricant, qui comporte près de 110 000 références. L’entreprise, qui est plus connue pour son savoir-faire dans le domaine du taraudage, sait faire beaucoup plus : environ 50% de son chiffre d’affaires est aujourd’hui réalisé avec toutes les autres solutions d’usinage.


La gamme Punch Tap s’élargit
Le taraud hélicoïdal de formage est disponible en plusieurs variantes supplémentaires.

Des parcours d’outils raccourcis offrent des gains de temps de cycle en production en série jusqu’à 75%. Les diamètres de tarauds ont été étendus. L’outil Punch Tap peut maintenant être utilisé pour la réalisation de taraudages métriques de M4 à M8. Dans cette gamme, des profondeurs jusqu’à 3xD sont possibles dans les alliages d’aluminium. Une deuxième variante permet une course d’outil encore plus courte avec une profondeur de filetage utilisable, augmentée d’un filet.

Pour les plus grands diamètres de M7 et M8, le porte-outil PT Synchro 12 a été développé et est inclus dans le programme. De nombreux fabricants de machines-outils et de CN ont déjà développé les applications, qui permettent de prendre en charge la programmation spécifique du processus Punch Tap.


Quelques nouveautés de l’EMO
Le mandrin de taraudage Softsynchro QuickLock permet un changement rapide de l’outil directement dans le centre d’usinage, sans avoir à retirer le porte-outil. Le remplacement rapide et sans outil des tarauds est utile en cas de défaillance inattendue d’un outil ou de changement fréquent de tarauds. La compensation de longueur minimale est intégrée dans le mandrin.

Le procédé de transfert du couple séparé de celui de l’amortissement de la force axiale indésirable compense ainsi de manière optimale les erreurs axiales, lors du taraudage. Le système de changement rapide est basé sur les adaptateurs à changement rapide EM-Z QuickLock, dans lesquels le taraud est monté et réglé en longueur. Ces adaptateurs préréglés avec le taraud peuvent ensuite être changés sans outils pour le montage dans le mandrin. Il est adapté aux tarauds de M4 à M20.

Avec sa longueur de rallonge réglable, le porte-taraud Softsynchro Xtension est idéal pour les taraudages d’accessibilité difficile, qui nécessitent une grande longueur. La longueur de sortie peut être ajustée en continu de 210 à 260 mm.
Le spécialiste complète aussi son programme de fraisage pour l’usinage des aubes et pales de turbine par de nouveaux outils avec arrosage par le centre.

Le programme Franken-Turbine comprend des outils en carbure monobloc pour l’ébauche et la finition d’éléments de turbines ou d’autres composants complexes en 5 axes. Les deux nouvelles fraises toriques coniques avec arrosage par le centre complètent le programme de fraisage existant. Avec leur géométrie d’ébauche et leur espacement variable des goujures, ces fraises conviennent bien à l’ébauche des pales, aubes de turbine et rotors (IBR).

Les nouvelles versions des fraises segment de cercle de forme ovale avec rayon d’angle “ER” sont aussi pourvues de l’arrosage par le centre, et sont disponibles en géométrie ébauche et finition. La conception de la fraise d’ébauche permet de maintenir une surépaisseur d’usinage constante même pour les composants complexes. Avec une autre fraise à segment de cercle, on peut passer directement à l’opération de finition économisant, ainsi le processus de semi-finition.

Cette nouvelle combinaison d’ébauche avec surépaisseur constante et finition ultérieure permet des économies de temps de fraisage jusqu’à 50%.
De plus, des améliorations significatives de la qualité de surface sont obtenues, ce qui évite par exemple des reprises complexes, en supprimant les zones de transition d’usinage et améliore de manière significative la précision des dimensions et des formes.

Toutes les caractéristiques, telles que substrat, géométrie de coupe, ainsi que le revêtement de ces fraises, sont étudiés pour l’usinage des matériaux tenaces, tels que les alliages de titane ou Inconel. Les fraises des gammes Turbine et Expert sont également disponibles dans les dimensions spécifiques du client.

La nouvelle géométrie de la fraise Franken à forme Pagode permet une avance plus élevée et un fonctionnement plus régulier par rapport aux fraises de forme pied de sapin classiques utilisées pour la finition des rainures et des pieds d’aubes de turbines. La fraise a ainsi une conception complètement différente des goujures dans laquelle la profondeur est individuellement adaptée au volume copeaux et à la surépaisseur de la pièce à usiner.

Cette adaptation permet de doubler le nombre de dents et d’augmenter l’avance totale. Avec des angles d’hélice plus grands, deux arêtes de coupe sont toujours engagées simultanément dans la matière, lors de l’usinage, pour un fonctionnement plus régulier et un excellent état de surface. La dépouille tangentielle diminue les efforts et prolonge la durée de vie de l’outil. La fraise forme Pagode peut être utilisée dans des aciers hautement alliés et très résistants à la chaleur.

Elle est configurable dans des diamètres de 40 à 200 mm et des hauteurs de coupe de 50 à 200 mm.

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    150€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    150€TTC/an
    format papier sur demande