Publicité

Emuge-Franken beaucoup plus que du taraudage

16.05.2017
EMUGE FRANKEN - Emuge-Franken beaucoup plus que du taraudage

Lors du salon Industrie Lyon, Olivier Renaudin, directeur et créateur de la filiale française du fabricant allemand nous présentait sa palette de produits et de solutions techniques de pointe.

Emuge-Franken est une société familiale allemande qui développe depuis plus de 90 ans des technologies innovantes dans le domaine du taraudage, perçage, calibre de contrôle, serrage et fraisage. Sur le salon, les quelques présentoirs étaient loin de donner un réel aperçu de la gamme du fabricant qui comporte près de 110 000 références ! « Notre savoir faire dans le domaine du taraudage n’est plus à démontrer.

Notre filiale française est même un centre de formation reconnu et agréé dans les techniques du taraudage, mais nous faisons beaucoup plus ! La preuve en est qu’environ 50% de notre chiffre d’affaires est aujourd’hui réalisé avec toutes nos autres solutions d’usinage », explique Olivier Renaudin.


Des soltutions techniques innovantes
« Nous offrons des solutions complètes aux problèmes de l’usinage et des techniques de serrage, poursuit Olivier Renaudin.

En complément du programme standard disponible, nous nous occupons de la conception et de la fabrication d’outils spécifiques sur demande. Nous tenons compte des impératifs clients quant au processus de production et aux conditions machines. La qualité et la fiabilité de nos produits sont la base de notre position de leader sur le marché. Une gamme de services et des supports de communication complètent notre offre.

»
L’objectif de l’entreprise est de concevoir et de proposer aux grands donneurs d’ordres des produits utiles, qui apportent un réel plus en termes de productivité. Emuge-Franken est bien identifié comme un fournisseur de solutions globales. « En plus de nos tarauds, nous avons de nombreuses solutions économiques Franken dans la technique de fraisage.

Les trois produits présentés ci-dessous en sont un bon exemple », ajoute-t-il.


Des nouveautés présentées sur le salon
Obtenir un état de surface irréprochable allant jusqu’au poli-miroir en une seule opération de fraisage dans les matériaux non ferreux est maintenant accessible. Avec ces nouvelles fraises alu Franken Cut & Form (références 2506/2507), des qualités de rugosité de surface N1-N3 sont atteintes. Il en résulte une réduction significative des coûts de fabrication.

La géométrie unique brevetée de l’outil combine des arêtes de coupe avec des nervures de pression pour le lissage et le compactage du matériau. Ces fraises sont déjà disponibles en diamètre de 6 à 12 mm et en deux longueurs.
Avec le développement rapide des composites dans la fabrication aéronautique, spatiale et même automobile, des outils de fraisages spécifiques s’imposent. Franken a développé sa gamme de fraises pour le composite.

Sa ligne de produits Fiber-Cut comprend tous les outils de fraisage en carbure pour l’usinage des fibres de carbone (CFRP), des plastiques renforcés par des fibres, de la fibre de verre (GFRP) ou des aramides-fibres (AFRP) renforcées en différents pourcentages. Les extrémités des fraises Fibre-Cut ont des géométries bien spécifiques.

Elles sont disponibles combinées avec un revêtement haute performance, mais également avec un revêtement diamant ZR pour les plus hautes exigences en matière de résistance à l’usure. Ces fraises évitent de délaminer le composite ainsi que l’effilochage des fibres. La coupe est propre et sans bavures, sans aucune fibre en saillie. La gamme est disponible en diamètre de 1 à 20 mm et en différentes longueurs.


Franken propose aussi une gamme de fraises en carbure monobloc pour l’usinage trochoïdal. Cette opération d’usinage très efficace combine une avance linéaire avec un mouvement circulaire. Les copeaux sont décollés de la pièce avec une faible profondeur de coupe radiale et une profondeur maximale de coupe axiale (2 x d1 à 4 x d1). Le faible angle de contact réduit la production de chaleur pendant l’usinage.

Avec moins de stress thermique et une coupe réalisée sur toute la hauteur de la fraise, les outils ont une plus grande durée de vie. Des taux élevés d’enlèvement de matière peuvent être atteints même avec une faible puissance de broche. Franken propose ces outils en diamètres 6 à 20 mm pour différentes longueurs allant jusqu’à 150 mm.

« Ces innovations sont de bons exemples de ce que nous sommes capables de développer, ce sont toujours pour nos clients des solutions utiles et plus productives » conclut Olivier Renaudin.

ABONNEZ VOUS

Lecture réservée aux Abonnés

Vous devez être abonné pour
accéder à cet article

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    150€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    150€TTC/an
    format papier sur demande