Publicité

La calibration 5 axes universelle

26.02.2009
EMCI - La calibration 5 axes universelle
L'autre identité remarquable de cette catégorie est une petite entreprise en devenir : EMCI (G.719).

Optifive, son système portable de mesure et calibration pour machine-outil 5 axes, est en effet pensé pour que toutes les machines d'un parc puissent être vérifiées, calibrées et corrigées tour à tour, quelles que soient leurs marques, dans le temps record d'une grosse heure par machine ! "60% des palpeurs intégrés ne sont pas vérifiés régulièrement", remarque Christian Lassale, dirigeant de la société.

"De plus, pour réaliser une bonne calibration, il est impératif de connaître la géométrie de la machine-outil", détail que les systèmes intégrés ne prennent pas forcément suffisamment en compte. Equipé d'une boule de calibration, d'un palpeur de mesure à 90°, d'une interface d'acquisition, d'un panel PC à écran tactile, d'un logiciel de gestion des mesures et d'un algorithme de calcul, Optifive fait la différence entre les machines équipées de têtes twist, d'un berceau, d'un col de cygne,...

et s'adapte sur le paramétrage CN existant. Il permet le diagnostic machine avant la première mise en service afin de réaliser le suivi maintenance par comparaison des mesures sur la durée. Le logiciel guide l'opérateur pas à pas au fil de la procédure de contrôle et de calibration du point pivot. Après centrage de l'outil étalon dans le système, le programme de mouvement est généré automatiquement, les mesures sont gérées et les modifications du point pivot calculées sur l'heure.

Optifive a été élu Lauréat au regard de l'audace de son concepteur, qui, fort de cette solution maniable et adaptable, prend le rôle d'un David qui va avoir quelques Goliath à dompter !

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    165€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    165€TTC/an
    format papier sur demande