Publicité

Régler rapidement le point pivot des machines 5 axes

28.02.2019
EMCI - Régler rapidement le point pivot des machines 5 axes

Avec son système Optifive, EMCI permet aux usineurs de régler le point pivot des machines-outils 5 axes en 30 minutes seulement.


Le spécialiste des mesures et diagnostics de machines-outils EMCI, qui exposera au salon Global Industrie, du 5 au 8 mars à Lyon (Rhône), propose le système Micro Optifive, qui permet de régler en 30 minutes le point pivot des machines-outils, dont la course des axes X, Y et Z sont de 250 mm maximum.

Il est composé d’une platine de mesure, d’un support, comprenant les interfaces électroniques des palpeurs et le boîtier de communication Bluetooth, d’un outil boule réglage, pour supprimer le faux rond de la broche, et d’un PC Panel tactile Bluetooth.
Le logiciel permet de configurer le type de cinématique de la machine-outil, la commande numérique et les courses des axes circulaires. Il génère le programme de déplacement des axes, qui doit être chargé dans la commande numérique.

L’acquisition des données s’effectue en automatique, les nouvelles valeurs sont calculées pour être insérées dans les paramètres de la commande numérique. « La mise en place du matériel et l’utilisation du logiciel est simple, assure EMCI, qui dispose d’un technicien sur la région de Saint-Etienne (Loire). Il peut être utilisé avant chaque usinage de pièces à forte valeur ajoutée ou de façon préventive.

»


Corriger les axes des machines


D’autres prestations sont proposées par l’entreprise de Brive-la-Gaillarde (Corrèze), comme les mesures Ballbar, la correction d’axes à l’interféromètre laser et le contrôle géométrique. En réalisant un usinage virtuel, la jauge Ballbar et son logiciel établissent la signature de la machine (centres d’usinages, fraiseuses et tours).

EMCI peut en déduire les défauts géométriques et mécaniques, le comportement et la commande numérique et estimer la précision.
L’interféromètre laser est un des moyens les plus précis pour analyser et corriger les axes des machines-outils à commande numérique. Un outil indispensable pour établir la traçabilité. Les procédures utilisées par EMCI pour garantir la consistance des résultats sont normalisées ISO, VDI, etc.

Quant au contrôle géométrique traditionnel (mesures d’équerrage, de rectitude, contrôle d’inversion de jeux, etc.), il s’effectue avec équerres, règles, marbres, comparateurs et niveaux électroniques. EMCI effectue également la mesure de roulis avec les niveaux électroniques.

INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT

Lecture réservée aux Inscrits

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour accéder à l'intégralité de nos articles de manière ILLIMITEE

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    165€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    165€TTC/an
    format papier sur demande