Publicité

L’usinage de profilés optimisé

28.06.2019
ELUMATEC FRANCE - L’usinage de profilés optimisé

Le nouveau centre d’usinage Elumatec SBZ 122/70 Plus permet d’optimiser la productivité globale au mètre carré, tout en pouvant réaliser des opérations de fraisage, forage et taraudage.


C’est le dernier modèle de la famille SBZ 122. Le nouveau centre d’usinage automatisé de barres SBZ 122/70 Plus, d’Elumatec, convient à la fois pour les profilés en aluminium, PVC et acier.

Avec sa surface au sol extrêmement réduite, il permet d’optimiser la productivité globale au mètre carré, tout en pouvant réaliser toutes les opérations de travail, telles que le fraisage, forage et taraudage, avec une barre de profilé au repos, afin de ne pas endommager la surface du profilé.
« Les servo-moteurs positionnent de manière dynamique le groupe d’usinage à une vitesse pouvant atteindre 60 m/mn », assure le constructeur allemand de Mühlacker, dans le Bade-Wurtemberg.

Véritable atout du modèle Plus, le centre est doté d’un changeur d’outils automatique à quatre emplacements de rangement d’outils et d’une fonction de détection et de positionnement automatiques du dispositif de serrage. Ce qui évitera tous risques de collisions.


EluCam, une commande simple et conviviale


Sur le SBZ 122/70 Plus, pendant le cycle d’usinage, il est possible de réaliser des changements manuels sur le terminal de commande.

Un résultat rendu possible par l’interface utilisateur intuitive eluCam. Ainsi, il n’est pas nécessaire de réaliser de course de référence des axes, dans la mesure où le SBZ 122/70 Plus utilise des systèmes à codeur absolu.

« Un moteur de fraisage Power-Torque à régulation de vitesse en boucle fermée permet de réduire les délais de démarrage et de freinage de la broche d’usinage », ajoute Elumatec, dont la machine avait été exposée, en janvier, au salon dédié aux professionnels du bâtiments BAU 2019, à Munich.
Avec sa technique de régulation intelligente, le SBZ 122/70 Plus bénéficie d’une consommation en courant plus faible.

Ainsi, la broche d’usinage à régulation du régime garantit une sécurité de processus élevée, y compris sous des contraintes évoluant rapidement. Autre point que met en avant Elumatec : son installation dans un délai très court. Aussi, des « améliorations essentielles » ont été apportées pour les collaborateurs, comme l’ouverture du frein des dispositif de serrage par bouton radio. Pour une plus grande sécurité du travail.

Enfin, le banc incliné moderne, la broche d’usinage non cartérisée et l’unité de commande réglable en hauteur apportent « une contribution essentielle aux travaux ergonomiques ».
Côté maintenance, les techniciens d’Elumatec peuvent accéder à distance au centre SBZ 122/70, en utilisant le protocole TCP/IP, lorsqu’un accès Internet est disponible.

INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT

Lecture réservée aux Inscrits

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour accéder à l'intégralité de nos articles de manière ILLIMITEE

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    150€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    150€TTC/an
    format papier sur demande