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Chasse au Gaspi

16.06.2008
ELECTROCLASS - Chasse au Gaspi

Ce titre va rappeler de vieux souvenirs à ceux qui ont vécu la crise pétrolière de 74. Les temps ont changé mais les nécessités économiques restent les mêmes. Utiliser des outils performants aux meilleures durées de vie, bien gérer leur stockage et leur utilisation, font partie des solutions à mettre en ouvre quotidiennement dans les entreprises de travail des métaux.

Beaucoup trop d'ateliers d'usinage ne maîtrisent pas réellement leur consommation, les outils étant dispersés dans de nombreux placards individuels. Pour les ateliers d'envergure, une gestion centralisée par un atelier d'outillage et de préparation permet de contrôler ce poste. Dans les PMI ou dans les ateliers aux professionnels très autonomes, ce type d'organisation ne convient pas toujours.

Les magasins automatiques représentent donc une solution avantageuse pour les plaquettes et les petits outils monoblocs. En place depuis déjà 2 ans à Dole (39) chez IDMM (A.599), le magasin d'outils automatique ElectroClass (A.600) a permis de baisser ce poste de consommation de près de 30 %. Avec un fournisseur représentant 80% de sa consommation, la rationalisation des achats joue également un grand rôle.

Chez le spécialiste des métaux lourd en alliages de tungstène, Cime Bocuze (A.601), le 1er magasin automatique Tool O Mat de WNT (A.602) a été installé à St Pierre en aucigny (74). "Ce système apporte une grande transparence dans la gestion de nos plaquettes, a fait baisser notre consommation et déclenche automatiquement les commandes auprès de WNT," explique Peter Aldrian, Directeur Général.

Chaque opérateur vient chercher les plaquettes dont il a besoin, ouvrant le magasin grâce à son badge personnel. Ainsi, la consommation d'outil est affectée directement à l'opération en cours, la consommation est suivie directement par les achats et, dès que le seuil mini est atteint pour une référence, WNT est informé du besoin de réapprovisionnement. Une seule facture mensuelle facilite également la gestion.

Ayant été installé fin février, ce magasin couvre déjà 50 % des besoins en plaquettes de coupe de l'entreprise. Avantage induit, les stocks souvent inconnus et épars dans les divers tiroirs de l'atelier sont en train de disparaître. "L'investissement en moyens de production performants et la mise en place d'une gestion d'outillage moderne nous permet de faire face à une augmentation de notre chiffre d'affaires de 30% en moyenne par an." Conclut Peter Aldrian.

Ces témoignages prouvent qu'il est toujours possible de chasser le "Gaspi".

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