Publicité

Stockage d'outil, un atout économique

14.04.2017
ELECTROCLASS - Stockage d'outil, un atout économique

La bonne gestion des outils coupants est une arme économique pour les entreprises d'usinage. Non seulement leur stockage numérisé permet de bien gérer les stocks, voire de passer commande directement, de plus il assure la disponibilité du bon outil au bon moment. Les solutions existent et sont vite rentabilisées.

Le stockage des outils coupants dans des systèmes contrôlés numériquement, accessible par les seuls ayants droit, fait déjà disparaître les stocks sauvages et incontrôlés des ateliers. De plus, lorsque ce type de magasin est relié à l'ERP de la société, il permet de déclencher la commande d'un ou plusieurs outils neufs, ou boîte d'inserts carbure, voire de commander leur affûtage. Il favorise aussi la standardisation, par une analyse documentée de la consommation réelle de chaque type d'outil.

Ce type de solution n'est pas réservée aux seuls ateliers de production, car il permet des économies et augmente l'efficience globale dès que l'entreprise d'usinage a dépassé le stade artisanal.

Des solutions existent et sont désormais adaptées à l'usine 4.0.


Proposition indépendante et personnalisée
Acteur d'expérience du stockage et du classement automatiques, éditeur de solutions logicielles dédiées, Electroclass est également en France le précurseur de la distribution automatique sécurisée d'outils coupants, d'électroportatifs et d'équipements de protection individuelle.

Indépendant des fournisseurs, la société propose des solutions complètes et sur-mesure pour répondre à ces besoins diversifiés. Le témoignage de Man Diesel & Turbo est édifiant à ce sujet. " Nous avions une vision globale erronée et une très mauvaise maîtrise des stocks d'outillages, sachant que l'on pouvait très bien commander des pièces sans savoir si celles-ci étaient encore en stock ou non ou sur une réserve tampon à la machine, " explique ce fabricant de moteurs diesel.

Electroclass a été sélectionné pour sa proposition de pouvoir gérer des stocks aussi divers que ceux des outils coupants ou des EPI. Le SupplyPoint installé dans un premier temps a permis de gérer 169 références pour 32 000 unités consommées, avec 2 700 prélèvements par an. Le complément d'investissement opéré dans un second temps avec l'ajout de 5 armoires et le RotoPoint visait 127 autres références pour 28 000 unités consommées à l'année.

Un seul et même logiciel sur la même unité informatique centrale gère l'ensemble des équipements. Ce logiciel SupplyPoint d'Electroclass est interfacé avec le système de gestion d'outils, lui-même interfacé avec SAP en place chez Man Diesel & Turbo. Les consommations sont instantanément déclarées dans le système, proposant automatiquement des réapprovisionnements adaptés.

Environ 200 personnes sont impliquées et formées à cette solution, comme les opérateurs machines, ajusteurs, monteurs amenés à prélever du matériel dans les distributeurs. Sur présentation de son badge, l'utilisateur accède à un menu déroulant lui permettant de trouver le matériel adapté.

Cette démarche a permis ainsi d'obtenir une parfaite traçabilité des opérations et d'établir des statistiques distinctes par machine, par secteur d'activité et par îlot de production.


Les fournisseurs d'outils ont des solutions
Chaque fournisseur d'outils coupants, ou peu s'en faut, propose aussi son système de magasinage et distribution d'outils indépendant.

Il convient de vérifier si le système est suffisamment ouvert pour servir à la gestion de toutes les marques et tous les types d'outils coupants présents dans l'atelier. En voici quelques-uns, parmi beaucoup d'autres.
Le service de CTMS (Commodity and Tool Management Services), du groupe IMC, dont fait partie le carburier Iscar, répond particulièrement au besoin de gestion des outils de coupe.

La solution proposée se présente sous forme d'un distributeur automatique d'outils coupants positionné au coeur de l'atelier. CTMS prend en charge les achats et les relations avec les fournisseurs, les aspects logistiques, le préréglage d'outils, le raffûtage, le revêtement et les réparations. Il permet la distribution aux opérateurs, l'optimisation des conditions de coupe, l'amélioration des process d'usinage, l'analyse des coûts d'outils et les statistiques.


En proposant d'associer ToolBoss, sa solution de distribution d'outils haut de gamme, et NovoTM, son vecteur de connaissance des outils numériques et des processus orientée cloud, Kennametal offre aux utilisateurs la possibilité d'identifier rapidement l'outil optimal et de vérifier sa disponibilité. D'autre part, le passage de la conception à la production se fait plus rapidement.

Cette liaison facilite également les commandes de nouveaux outils, la sauvegarde sécurisée des données ainsi que les diagnostics proactifs et l'actualisation de ToolBoss, entre autres.
Le carburier Sandvik Coromant émet ses offres en fonction des besoins exprimés. Un chef de produit prend alors connaissance du cahier des charges et élabore la meilleure solution, tant au niveau des fonctionnalités que du montant du projet.

Cette solution assure un retour sur investissement très court et une prise en main très rapide puisqu'elle tient compte des habitudes de travail de l'entreprise.

ABONNEZ VOUS

Lecture réservée aux Abonnés

Vous devez être abonné pour
accéder à cet article

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

  • ELECTROCLASS - Electroclass aide à la validation

    29.05.2015

    Jumper est la gamme de tours de Stockage conçue par Electroclass, capacité de stockage 60 tonnes et charge admissible par tiroir proposé en 300?kg ou 500?kg. Associée à la solution WMS G-stock d'Electroclass, Jumper est une solution pour les entreprises souhaitant optimiser le […] Lire la suite

  • ELECTROCLASS - Electroclass stocke

    16.03.2015

    Venant compléter sa large gamme de stockeur Electroclass, le HD40 est un équipement de 620 mm de profondeur et de charges légères (120?Kg par plateau) répondant parfaitement au besoin de stockage et de conservation de composants électroniques, HD40, la réponse à des […] Lire la suite

  • ELECTROCLASS - Electroclass sécurise la distribution

    31.01.2014

    Engagé depuis bientôt 15 ans sur le marché de la distribution sécurisée en milieu industriel, Electroclass étoffe sa gamme en créant LockerPoint, distributeur automatique à portes autonome. LockerPoint est un système d'armoires composées d'une série de portes sécurisées, […] Lire la suite

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    150€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    150€TTC/an
    format papier sur demande