Publicité

EDM Service présente ses trésors de technologie

16.06.2014
EDM SERVICE - EDM Service présente ses trésors de technologie

Electroérosion, bridage, polissage, broche à haute-vitesse : EDM Service propose une gamme complète de produits et de services pour l'usinage par électroérosion, le fraisage, le polissage et le décolletage, en se basant sur un stock de plus de 10 500 références, un atelier d'usinage de graphite et un atelier de service après-vente. Sur les salons de début d'année, l'entreprise défendait sur les salons les pépites technologiques qu'elle a dénichées pour sa clientèle.

De l'usinage d'électrodes en graphite et matériaux isolants sur fichier CFAO à partir de blocs, cylindres et parallélépipèdes de formulations diverses, au négoce de postes de microsoudure en passant par une kyrielle de composants et consommables, EDM Service, spécialiste des techniques d'électroérosion et d'usinage de petites pièces, pourrait faire office de caverne d'Ali Baba de l'usineur futé qui veut travailler petit et précis.

Son fleuron du moment est " Made in France " : il s'agit d'une gamme de postes de soudage SST Microwelding pour les micro-recharges et micro-assemblages, destinée à recharger les arêtes et réparer les microfissures de moules, outils de découpes et autres pièces métalliques qui peuvent nécessiter une intervention digne d'une chirurgie esthétique de haut vol.

Ces postes à plasma par arc tiré, Lase-One de leur petit nom, déploient des puissances jusqu'à 300 Joules pour opérer sur les alliages ferreux et non ferreux sans déformation ni altération de leur structure métallurgique. Reprises, traitements thermiques et polissages éventuels s'effectuent ensuite comme sur des pièces neuves. Tout pour l'électroérosion L'une des forces d'EDM Services est la distribution de la gamme Hirschmann pour l'électroérosion.

Au chapitre des éléments de serrage, le système de bridage 5000 pour machines d'enfonçage par électroérosion, qui assure une précision de repositionnement de 2 µ, et le µPrisfix, fonction identique dédiée aux toutes petites pièces, qui se repositionne au micron près avec une répétabilité de 0,5 µ, vont chercher la perfection du résultat au détail.

La même marque propose tout aussi bien des cadres de bridage, des étaux et des systèmes modulaires pour les machines d'électroérosion à fil, des systèmes rotatifs tels plateaux diviseurs et broches tournantes dédiés (matériaux tendres et durs). Ces dernières permettent le tournage par électroérosion à fil et la rectification sans déformation due à l'effort de coupe.

Ce sont plutôt des technologies utiles à la fabrication de pièces de tournage complexes de l'industrie médicale ou du secteur de l'injection plastique, mais aussi pour la fabrication de pièces d'injections pour moteurs de tous types. Pour le micro-perçage laser et l'électroérosion, un plateau tournant - diviseur à deux axes permet de basculer le système en conservant le point-pivot, autour d'une sphère d'injection par exemple, afin de pourvoir aux géométries audacieuses.

EDM Service fabrique aussi des mandrins inox et diviseurs inox de précision pour les machines à fil, dans les diamètres 63, 100, 140 et 160. Leur particularité réside dans le serrage sans clé, par la collerette. L'offre électroérosion se complète bien sûr de tous les consommables nécessaires. Petit usinage précis Le distributeur propose également tout un assortiment de petites broches modulaires Nakanishi à adapter sur machines-outils ou sur robot, en versions pneumatiques ou électriques.

Elles s'échelonnent de 2 000 à 160 000 tr/min pour des puissances de 58 W à 1,2 kW.

Toujours de la même marque, les broches motorisées pour fraisage haute vitesse HES assurent la vitesse de rotation et le couple sans pour autant générer de vibrations intempestives : capables de tourner jusqu'à 80 000 tr/min avec aisance grâce à un roulement de précision en céramique, elles permettent l'usage de fraises et forets de très petit diamètre (moins de 2 mm) et sont adaptables aux différents porte-outils normalisés.

Sur un principe proche mais en version pneumatique, la série HTS 1500 Z de la même marque monte à 150 000 tr/min. Enfin, la finition manuelle n'est pas oubliée non plus, qui comporte des outils à main d'ébavurage et polissage - pneumatiques et électriques. La gamme est symbolisée par une fraise saturne pour ébavurer les intersections de trous, en version demi-lune ou sphérique, selon qu'on travaille en tirant ou en aller-retour, accompagnée de son kit portatif sur batterie.

Cette liste non exhaustive ne figure parmi les bonnes idées proposées par EDM Service, que les quelques vedettes du moment.

Ne pas hésiter à fouiner, farfouiller et questionner !

INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT

Lecture réservée aux Inscrits

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour accéder à l'intégralité de nos articles de manière ILLIMITEE

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    150€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    150€TTC/an
    format papier sur demande