Publicité

Broche entraînée par le liquide d’arrosage

15.05.2019
EDM SERVICE - Broche entraînée par le liquide d’arrosage

Le distributeur EDM Service propose désormais une broche entraînée par le liquide d’arrosage de la machine-outil.


C’est dans une cellule d’ébavurage-finition robotisée que la broche Nakanishi E-4000 a démontré tous ses talents, lors du dernier salon Global Industrie de Lyon, en mars, sur le stand d’EDM Service.

L’outil détourait une pièce en composite monté sur un bras polyarticulé ABB dans une cellule conçue par Technimodul, à Coudes (Puy-de-Dôme).
C’était aussi l’occasion pour ce spécialiste des outillages, consommables et accessoires pour l’électroérosion fil de présenter à Lyon un élargissement de la gamme de broches Outil Bleue BO, chez SFI.

Cette nouvelle broche, entraînée par le liquide d’arrosage de la machine-outil sur laquelle elle est montée, affiche une vitesse de rotation donnée dans une plage de 40 000 à 70 000 tr/mn, pour une puissance jusqu’à 400 watts. La pression du liquide est de 10 à 70 bars.

Cette broche, qui se monte dans les porte-outils standards, peut être utilisée aussi bien pour des opérations de fraisage, perçage, la rectification, mais aussi le tourbillonnage, chanfreinage et la gravure, et avec des outils de petites dimensions.
Un manomètre est également proposé, à monter sur un porte-outil avec attachement type Weldon (25 mm) ou bien dans une pince étanche.

Il est important de connaître la pression, car elle doit être supérieure ou égale à 15 bars, à défaut qu’elle puisse fonctionner correctement.
La turbine, étant un consommable comme un outil coupant, il n’est donc pas nécessaire de filtrer l’huile, indique Bertrand Daniels, président d’EDM Service.

Pour chanter le kit, comprenant la turbine et ses deux roulements, l’utilisateur pourra se servir d’une petite presse, d’une perceuse à colonne, voire d’un étau pour procéder au remplacement du kit.
Enfin, il est possible de changer la tête de la broche, par une tête à droite ou à renvoi d’angle (queue de 16 mm), et tête pivotante sur un angle réglable.

INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT

Lecture réservée aux Inscrits

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour accéder à l'intégralité de nos articles de manière ILLIMITEE

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    150€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    150€TTC/an
    format papier sur demande