Publicité

Journées de la technologie DMG Mori

19.12.2019
DMG MORI FRANCE - Journées de la technologie DMG Mori

Du 19 au 22 novembre, à Roissy-en-France, Machines Production a pu découvrir un ensemble de solutions pour le tournage, le fraisage et la fabrication additive chez DMG Mori France. L’automatisation était un sujet omniprésent.


Dans un show-room de 1 500 m2, il était possible d’apprécier, du 19 au 22 novembre à Roissy-en-France (Val-d’Oise), l’expertise de DMG Mori dans les technologies du tournage, du fraisage, de la fabrication additive, ainsi que dans les solutions d’automatisation pour améliorer la productivité dans des domaines comme l’aéronautique, l’automobile, le médical et la fabrication de moules.

La présence de nombreux partenaires ou entreprises dans tous les secteurs d’activité de la fabrication permettait de concevoir des solutions globales.


Automatisation


Dès l’entrée dans la salle, on découvrait deux machines connectées à un magasin de pièces. La fraiseuse CNC DMU 50 était reliée au robot palettiseur Easybox T30, 42 palettes.

Le T30 se compose d’un robot 3 axes, intégré au magasin de palettes, et alimente les centres d’usinage et fraiseuses avec des palettes de 30 kg. Il peut charger le centre d’usinage par une trappe latérale droite ou gauche, ou peut également alimenter cette machine frontalement. La version à chargement frontal permet d’accéder à la table machine en mode réglages, en dégageant le robot. Le T30, connecté à la machine, liste les programmes de fabrication.

Un opérateur affecte une ou plusieurs palettes à un des programmes de fabrication présents. Le système gère ensuite les fabrications et les priorités. La fraiseuse 5 axes DMU 50 dispose de 16 à 60 outils. Ces courses sont 500 x 450 x 400 mm pour une charge maximale sur banc de 300 kg. La DMU 50 troisième génération combinent plus de
20 ans d’expérience dans le 5 axes.
La deuxième était le tour CLX 450 couplé avec le système de palettes GX6.

Celui-ci se veut une nouvelle référence en matière de tournage universel. Il dispose d’un système de mesure directe sur l’axe A en standard. Le diamètre d’usinage maximal est de 400 mm pour une longueur maximale de 800 mm. La vitesse maximale est de 4 000 tr/mn. Il est commandé par une commande numérique Siemens ou Fanuc. Il est possible d’obtenir un usinage complet grâce à l’axe Y. Le diamètre de passage de barre est de 80 mm par défaut.

La série CLX permet de jouir des nombreuses avancées technologiques. Grâce au concept de modularité, chaque client peut configurer sa propre machine. Pour ce faire, il dispose d’un large éventail de solutions matérielles et logicielles, ainsi que d’une grande variété d’options technologiques. Le CLX 450 est facilement automatisable par le frontal et sur le côté.
Une ligne avec 36 palettes et trois machines, dont deux modèles en 4 axes NH 6300 et un en 5 axes NMH 6300, était aussi exposée.

Elle est gérée par un système de palettisation de MAM Automation.


Solutions avec partenaires


La tendance, aujourd’hui, n’est pas uniquement d’acheter une machine-outil pour fabriquer mais de trouver une solution complète. Les journées comme celle-ci permettent de découvrir les partenaires ou les entreprises qui travaillent en collaboration avec la marque.

Ainsi, on découvrait, entre autres, pour une première présentation en France, la barre connectée « Silent tools + » et le Capto DTH Plus de Sandvik Coromant, le service de Seco Tools appelé « Manufacturing Transformation », le logiciel de CFAO Tebis – utilisé par DMG Mori pour l’usinage des pièces de démonstration, Hexagon, division Software, avec son logiciel de simulation NC Simul, Vericut, de CGTech, un montage de fixation de pièces Roemheld en utilisation, les fluides solubles Fuchs, les outils coupants Iscar et Fahrion, Haimer avec ses bancs de frettage et d’équilibrage, ainsi que ses outils coupants, Boulland DPM avec ses broches, Schunk pour présenter ses 7 500 composants pour le serrage de pièces ou d’outils, et Bucci en représentant les marques Iemca, Kitagawa et Algra.

INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT

Lecture réservée aux Inscrits

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour accéder à l'intégralité de nos articles de manière ILLIMITEE

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    150€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    150€TTC/an
    format papier sur demande