Publicité

EMO 2017 : les nouvelles machines distribuées par Decip

31.10.2017
DECIP MACHINES OUTILS - EMO 2017 : les nouvelles machines distribuées par Decip

Le distributeur de machines-outils de Saint-Pierre-en-Faucigny présente les principales nouveautés de ses marques partenaires, qui ont été dévoilées en septembre, lors du dernier salon mondial de Hanovre.

Le distributeur de machines-outils Decip annonce plusieurs nouveautés chez les différentes marques qu’il représente et dont les modèles étaient exposés lors de l’EMO, le salon mondial de la machine-outil de Hanovre (Allemagne), qui a refermé ses portes le 21 septembre.
Chez l’Italien Biglia, deux tours ont attiré l’attention : les B446 et B465 pourront être équipés d’un portique de chargement et déchargement directement intégré dans la machine.

Le portique étant positionné à droite, il laisse la possibilité à son utilisateur d’embarrer son tour. A noter que les deux tours offrent un passage respectif de 51 et 70 mm. Autre nouveauté : le B620 YS qui travaille avec une tourelle 15 postes, au lieu de 12, moteur en direct dans la tourelle, et comme pour les versions antérieures, un axe Y avec mouvement monte et baisse.

Egalement un déchargeur de pièces à portique pantographe, qui dépose les pièces sur un tapis placé en position arrière de la machine, ce qui a pour conséquence d’éliminer la présence d’un tapis-roulant d’évacuation de pièce situé en façade, qui pouvait gêner l’opérateur.

Les professionnels de la vallée de l’Arve pourront découvrir les nouvelles Biglia, lors du prochain Simodec, du 6 au 9 mars à La Roche-sur-Foron.
Matsuura présentait son MX520 PC4, un centre d’usinage 5 axes à quatre palettes, pour davantage d’autonomie en production. Un plateau de 500 mm pour des courses en X-Y-Z respectivement de 630, 560 et 510 mm. Son changeur d’outil, qui était de 60 ou 90 postes sur les modèles précédents, pourra se décliner aussi en 120 postes.

La marque japonaise exposait également un centre d’usinage vertical VX 660, en 3 ou 4 axes, avec 660 mm de course en X. Il vient compléter la gamme des VX 1000 et VX 1500. Enfin, on trouvait le nouveau centre horizontal H.

Plus-504, équipé d’un cône BT40 et d’une palette de 500 x 500 mm.


Fusion laser
A la mondiale de Hanovre, on pouvait aussi découvrir les machines de fabrication additive hybride de Matsuura (fusion laser de poudre et finition par broche haute vitesse de 45 000 tr/mn intégrée) Lumex Avance-25 et Avance-60, qui se voient dotées du système APR (automatic powder recovery), une unité de retraitement des poudres automatique.

La puissance de laser, elle, est de 400 W ou 1 kW, au choix.
Visant à compléter sa série de tours à poupée mobile, Nomura a sorti le NN-3, dont la gamme s’étend désormais de 3 à 42 mm. Autre nouveauté et pas des moindre, la possibilité de travailler avec une commande numérique Fanuc Oi-TF, au lieu de la traditionnelle Mitsubishi. D’autres modèles pourront être livrés en Fanuc, assure le constructeur japonais. De même, Nomura a présenté son tour NN-20J XB2 avec double axe B (breveté).

Des machines qu’il sera bientôt possible de découvrir dans le show-room Decip, à Saint-Pierre-en-Faucigny, où deux Nomura NN-20 et une NN-10, avec outils rotatifs à l’arrière, seront en exposition permanente, avant de les retrouver au Simodec 2018, où cinq Nomura occuperont le stand, entre autres.
Chez Awea, le constructeur taïwanais alignait un centre d’usinage vertical grande vitesse en 5 axes positionnés ou continus FCV 620, doté d’un plateau de 650 mm de diamètre (avec axes B et C), alors que les courses en X-Y-Z sont de 635 x 535 x 460 mm.
Enfin, l’Italien Rema Control, que Decip distribue depuis quatre ans, exposait l’Icaro T5-13, un centre d’usinage 5 axes équipé d’un plateau circulaire de 1 000 mm de diamètre et d’une broche à cône BT 40 ou BT 50.

ABONNEZ VOUS

Lecture réservée aux Abonnés

Vous devez être abonné pour
accéder à cet article

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    150€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    150€TTC/an
    format papier sur demande