Publicité

Manipuler des charges lourdes dans des conditions ergonomiques optimales

12.06.2019
DALMEC FRANCE - Manipuler des charges lourdes dans des conditions ergonomiques optimales
C’est pour répondre aux besoins de production de grandes cadences sollicitées par les entreprises du secteur aéronautique, que Dalmec a développé une nouvelle gamme d’équipements de manipulation adaptée aux manipulations de charges extrêmement lourdes comme les turbines, hélices d’avions, pièces de réservoirs, entre autres. Des pièces pouvant atteindre jusqu’à 1 500 kg, avec une capacité de portée allant jusqu’à 5 m de levage.

L’appareil de Dalmec permet un maniement pour l’opérateur, « sans aucun effort et en totale sécurité », garantit-il. Pourvu d’un dispositif d’équilibrage opéré par l’effet d’un vérin pneumatique sur un système à levier, le manipulateur MegaPartner-MG produit des mouvements verticaux en charge qui sont obtenus par simple action de l’opérateur sur un levier montée/baisse. Un dispositif qui facilite la levée ou la descente de la charge.


Pour améliorer et permettre sans difficulté les mouvements horizontaux, l’axe principal de rotation du manipulateur est équipé d’un dispositif de motorisation constitué d’un moteur pneumatique avec pignon et transmission par chaîne et d’un vérin pneumatique pour bloquer ou débloquer le dispositif, décrit Dalmec.

La rotation droite-gauche par rapport à l’axe de rotation du pivot du manipulateur est obtenue par action sur deux boutons poussoirs positionnés sur l’outil de préhension, ajoute-t-il.

Pouvant être utilisé aussi bien en production qu’en assemblage, le MegaPartner-MG trouvera sa place dans de nombreux cas de manipulations : éléments de fuselage, trains d’atterrissage, pièces mécaniques, éléments de turbines, éléments de cockpit, pièces de réservoir, équipements de grande taille… Les manipulateurs sont également proposés en version antidéflagrante selon les exigences de la norme Atex et peuvent ainsi évoluer dans une zone à risque d’explosion classifiée zone 1 ou 2.

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    150€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    150€TTC/an
    format papier sur demande