Publicité

Pour les tours CMZ, grand ne signifie pas lent

31.10.2019
CMZ FRANCE - Pour les tours CMZ, grand ne signifie pas lent
Les tours CMZ se sont imposés en France d’abord dans les dimensions les plus répandues, inférieures à 1 500 mm d’entre-pointe. « Après quinze ans de recul, le marché reconnait que ce sont des tours numériques du meilleur niveau mécanique, avec un rapport qualité/prix imbattable », nous disait Laurent Loustalot lors de notre entretien.

Ce rapport qualité/prix provient effectivement d’une forte rationalisation et standardisation de l’ensemble des composants des machines CMZ, de la simple mécanique à la CNC.
En s’appuyant uniquement sur le constructeur mondial de commande numérique et de moteurs Fanuc, CMZ bénéficie d’une marque de CNC réputée, fiable, très répandue et au sommet de la technologie avec, notamment, l’armoire iHMi. Plusieurs tailles de bâtis équipent les différentes gammes de tours horizontaux CMZ.

« Notre développement passe maintenant par l’élargissement de nos gammes vers de plus grandes capacités avec la gamme TD et par les machines série TTL destinées à la grande production, 51 et 65 mm en barre, bi-broche, bi-tourelle axe Y, solution contre-pointe intégrée sur la contre-broche, et portique de chargement numérisé », précisait le responsable de la filiale CMZ France.


L’extension en capacité s’est faite par une augmentation des dimensions et motorisations, proposant des couples et puissance inégalés. Ainsi, les grands tours de la gamme TD offrent une longueur d’usinage jusqu’à 3 200 mm, avec un diamètre de tournage maximal de 550 mm, de gros passage en barre jusqu’à 192 mm. Et grand ne signifie pas lent. Les moteurs Fanuc permettent de délivrer une puissance maximale jusqu’à 60 kW pour un couple maxi de 3 600 Nm sur les TD 45 et TD 55.

Les tourelles à blocage hydraulique et indexation numérique de douze ou seize positions motorisées proposent une vitesse de rotation de 12 000 tr/mn, une puissance de 13 kW, et un couple maxi de 105 Nm.
L’ergonomie machine a aussi été travaillée pour faciliter l’utilisation machine et son chargement.

Un grand nombre d’accessoires est disponible afin de personnaliser les compositions, en adéquation avec les besoins des utilisateurs, comme les contre-pointes hydrauliques ou servo, lunettes de toutes tailles hydrauliques ou numériques à suivre, palpeur de pièces, portique de chargement, etc. Avec ces dimensions et ces puissances, ses nouvelles solutions technologiques, ses solutions robotiques, CMZ augmente ainsi, par une gamme complète, sa couverture du marché.

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    165€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    165€TTC/an
    format papier sur demande