Publicité

En quinze ans, CMZ France a réussi son implantation

31.10.2019
CMZ FRANCE - En quinze ans, CMZ France a réussi son implantation

Le constructeur Basque de tours CNC poursuit sa progression en Europe. Dans cet entretien exclusif, le responsable de la filiale française nous dévoile les tenants et aboutissants de ce succès, constant dans l’Hexagone depuis son implantation.


Monsieur Loustalot, en 2004, le constructeur CMZ vous a confié la création et la responsabilité de sa filiale française. Depuis, le renom des tours de la marque n’a cessé de croître en France et en Europe. Pouvez-vous en faire un bilan pour nos lecteurs ?


Laurent Loustalot. Le constructeur basque CMZ (Constructions Mécaniques Zumarraga) est une entreprise familiale dirigée par Aitor et Inaki Zumarraga, petit-fils du fondateur.

Depuis le lancement de la série des tours numériques TBI, entièrement numériques, leur stratégie a toujours été de couvrir 80% des besoins du marché en tournage horizontal, avec des tours à la mécanique robuste, fiables et capables d’une précision optimale. Équipés des meilleurs composants, leur standardisation et l’organisation de leur production permettaient déjà de les proposer avec un rapport qualité/prix imbattable. C’est toujours le cas.


Lorsque nous avons créé CMZ France en 2004, une trentaine de tours numériques seulement étaient implantés en France. Dans l’usine de Zalbibar, 130 personnes assemblaient environ 200 machines par an. Aujourd’hui, les 300 employés de CMZ produisent et vendent 500 machines par an au travers de filiales en France, Grande-Bretagne, Italie et Allemagne. Le groupe CMZ intègre désormais deux usines de fabrication, deux sites de montage et une tôlerie industrielle, chacun étant autonome et autogéré.

CMZ est désormais reconnu en France et en Europe comme un constructeur de premier rang. En France, notre développement est passé par la vente et le suivi d’un nombre de machines qui atteint la centaine par an, et qui sont de plus en plus robotisées. Nous avons ainsi réalisé un chiffre d’affaires de 14 millions d’euros en 2018, avec une dizaine d’employés, principalement des techniciens sur le terrain. La reconnaissance du marché est un élément important de ce bilan.

Nous sommes aidés en cela par une vingtaine d’agents commerciaux, couvrant la France, la Belgique et le Luxembourg.


Qu’en est-il de la gamme des machines CMZ ?


Entièrement renouvelée, la gamme CMZ couvre toujours 80% des projets en tournage horizontal.

Les séries TA, TD, TX et TTL permettent l’usinage complet de pièces cylindriques jusqu’à 550 mm de diamètre et 3 200 mm entre pointes, du simple tour monobroche jusqu’au tour bibroche, bi ou tri-tourelle avec axe Y et tous les accessoires utiles aux diverses applications. Ils sont équipés des dernières générations de matériels et armoires Fanuc iHMi.

Nous proposons également leur automatisation avec des portiques de chargement à trois axes numériques totalement intégrés, système conçu et construit dans nos usines. CMZ s’affiche ainsi comme un constructeur haut de gamme en tournage horizontal.


Quels sont vos projets dans l’immédiat ?


Nous allons célébrer nos quinze ans d’implantation en France, avec des portes ouvertes du mercredi 20 au vendredi 22 novembre.

Nous avons rénové notre bâtiment, situé en bordure de l’autoroute A43 et à proximité de l’aéroport de Lyon. Notre show-room permanent va recevoir un panel représentatif de la gamme. Dynamique, notre service marketing nous a permis de lancer CMZ Magazine en juin. Sur notre site Internet totalement revisité, des vidéos permettent de faire profiter les utilisateurs des dernières applications possibles sur nos machines et optimiser leurs productions.

Nous allons renforcer nos capacités en service technique et formation. Créée récemment au pays Basque, la « Training Académie CMZ » assure la formation de nos techniciens, mais aussi des utilisateurs sur nos machines. En premier lieu, l’ensemble de ces moyens vise à renforcer nos services. Ensuite, notre marketing va apporter aux marchés européens une meilleure visibilité sur notre offre et nos services.

Lors de nos portes ouvertes, notre programme alliant technicité et convivialité devrait ainsi nous attirer la visite de nombreux professionnels de toute la France.

INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT

Lecture réservée aux Inscrits

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour accéder à l'intégralité de nos articles de manière ILLIMITEE

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    165€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    165€TTC/an
    format papier sur demande