Publicité

CMZ-Esteve : un partenariat fait pour durer

12.06.2019
CMZ FRANCE - CMZ-Esteve : un partenariat fait pour durer

La société Esteve, spécialiste toulousain de la mécanique de précision, a fait le choix des tours numériques CMZ en 2011. Qualité, proximité et service expliquent ce partenariat longue durée.

Installée à Toulouse, capitale européenne de l'aéronautique, l'entreprise Esteve possède un savoir-faire précieux en tournage-fraisage, décolletage et usinage depuis une cinquantaine d'années. Spécialisée dans la mécanique de précision, elle fournit des pièces pour l'aéronautique, le spatial et la défense. « Nos principaux clients sont Airbus, le groupe Safran, Thales Alenia Space et Thales Cryogenics, précise le directeur général Sylvain Chanal.

Et nous commençons à nous diversifier vers le secteur de la santé. »
Lorsque Sylvain Chanal et son frère Cyrille, aujourd'hui PDG, reprennent Esteve en 2004, l'entreprise était historiquement équipée de machines à commande numérique japonaises. Ce qui a convaincu le sous-traitant toulousain de se tourner vers le constructeur de tours numériques espagnol CMZ, c'est d'abord la proximité et la transparence. « Nous avons découvert des machines de qualité à quatre heures de chez nous.

Nous avons pu visiter l'usine, voir la fabrication, le stock... Et les dirigeants sont francophones, ce qui facilite les relations », souligne Sylvain Chanal. Le premier achat CMZ a été un TX 66 Y2 neuf, en 2011, parfaitement adapté à la production de pièces de haute précision.
Construcciones Mecanicas Zumarraga (CMZ) construit des machines-outils depuis 1945 au Pays basque et s'est ouvert à l'Europe en 2004.

L'entreprise possède aujourd'hui quatre filiales en Europe (France, Allemagne, Italie et Royaume-Uni) et est passée de 30 millions d'euros de chiffre d'affaires à 70 millions d'euros. « Nous avons conservé notre production en Europe et nous fabriquons 80% de nos pièces », insiste Laurent Loustalot, directeur de la filiale France, qui emploie 12 des 320 personnes de CMZ.

Environ 2 000 machines CMZ équipent des industriels de tout secteur en France, et Esteve possède aujourd'hui six machines du constructeur basque.

« Avec l'évolution de nos gammes de machines, notre niveau de facturation a augmenté proportionnellement au niveau technologique de nos tours numériques, et en proposant des produits de qualité qui séduisent nos clients sur le long terme », appuie Laurent Loustalot.


"Un véritable accompagnement"


Avec une production annuelle de 500 000 pièces pour des secteurs en constante recherche d'améliorations technologiques et particulièrement exigeants en matière de qualité, le sous-traitant toulousain s'appuie sur les tours numériques CMZ. Esteve compte ainsi deux TX 66 Y2, un TA 15 S, un TA 15 Y, un TA 30 Y et un TC 30 YS. Le TX 66 Y2 bibroche à deux tourelles à guides prismatiques, avec axe Y sur les tourelles, permet par exemple à Esteve de produire simultanément plusieurs pièces complexes. Un récupérateur de pièces numérique est disponible sur les deux broches. « Le TC 30 YS a énormément de puissance et nous permet de travailler les matériaux durs », ajoute Sylvain Chanal. Toutes les machines sont également équipées d'une commande numérique totalement connectée qui facilite la télémaintenance et permet un accès à distance pour l'opérateur.
Mais, au-delà de l'aspect technique et de la qualité des machines CMZ, c'est aussi le côté service qui plaît au sous-traitant toulousain. Pour répondre aux besoins de ces clients, le constructeur basque possède 8 à 10 millions d'euros de pièces détachées en stock, un atout non négligeable aux yeux de la société Esteve. « Je n'ai jamais eu de point de blocage, explique Sylvain Chanal. CMZ dispose d'un configurateur machine très innovant qui nous permet de conceptualiser et de visualiser la machine en direct, en ayant une idée très précise du prix. Avec CMZ, ce n'est pas qu'une relation commerciale, c'est un véritable accompagnement. » Cela transparaît notamment au travers de l'apport de David Blanchard, société DSF à Grisolles (Tarn-et-Garonne) et partenaire de CMZ depuis 15 ans. « J'ai travaillé en production pendant de nombreuses années, indique-t-il. J'apporte ainsi un aspect technique dans l'approche des besoins et l'accompagnement client. »
Le directeur général de la société Esteve met également en avant la durabilité et la précision des machines CMZ. « Toutes nos pièces sont au-dessous du centième de tolérance. Les machines tournent en 3x8 chez nous et la plus ancienne a plus de 60 000 heures de travail, se félicite Sylvain Chanal. Ce sont des machines robustes, précises, simple à mettre en place et à entretenir. Bien conçues et ergonomiques, elles offrent un confort de travail aux ouvriers. Elles sont puissantes mais agréables à piloter et l'armoire électrique est particulièrement claire. »


>>Plus de détails<<

INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT

Lecture réservée aux Inscrits

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour accéder à l'intégralité de nos articles de manière ILLIMITEE

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

  • CMZ FRANCE - CMZ, toujours plus grand

    28.06.2019

    C’est dans son usine Seuner, à Mallabia, au Pays basque espagnol, que CMZ produit ses tours à commande numérique de la série TD Z2200 et Z3200, des machines dont la capacité entre pointe est de 2 et 3 mètres. Conçus pour l’usinage de pièces de grandes dimensions, les tours CNC […] Lire la suite

  • CMZ FRANCE - Des tours CMZ adaptés à la production de pièces de grandes tailles

    03.07.2018

    Implanté au pays Basque, le constructeur espagnol CMZ agrandit les dimensions de sa gamme de tours CNC. La série TD s’enrichit des modèles Z2200 et Z3200 TD, qui proposent des bâtis de 2 200 mm et 3 200 mm, particulièrement adaptés à l’usinage de pièces de grandes dimensions, […] Lire la suite

  • CMZ FRANCE - CMZ accélère son développement

    28.02.2018

    Connu pour sa gamme restreinte de tours CNC robustes, standardisés et accessibles, le constructeur de tours numériques CMZ ne cesse de se développer. Il intensifie sa présence sur le marché européen au travers ses structures de distribution et de services, via ses filiales, ses […] Lire la suite

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    150€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    150€TTC/an
    format papier sur demande