Publicité

Le technocentre s’est trouvé un nom

21.09.2018
CETIM CTDEC - Le technocentre s’est trouvé un nom

Le centre de ressources et d’expertises du décolletage s’appellera ID Center. L’identité a été dévoilée cet été, après un vote réalisé durant le salon Simodec.


Si jusqu’à présent, dans la vallée de l’Arve on parlait du « projet technocentre », le centre de ressources et d’expertises du décolletage en cours de construction, c’est parce que celui-ci n’avait toujours pas d’identité. Il fallait donc trouver un nom de baptême pour « ce lieu emblématique de l’excellence industrielle ». C’est aujourd’hui chose faite : le nom ID Center a été donc choisi, par le truchement d’un vote, proposé aux visiteurs et partenaires du projet.

Celui-ci avait eu lieu durant le Salon international de la machine-outil de décolletage (Simodec), qui se tenait en mars, à La Roche-sur-Foron.

Et 51,4% des votants ont donc préféré ID Center à Peak Center et Quartz.
Pour le Cetim-Ctdec et le SNDEC (Syndicat national du décolletage), les deux porteurs du projet, « dès l’origine du projet, l’idée était d’intensifier les moyens en innovation et en développement », les deux mots qui se cachent derrière les lettres ID, « tout en engageant un tournant significatif vers l’industrie de demain », poursuivent les deux organismes, dans un communiqué commun.

Et d’ajouter que ID Center incarnait « ces ambitions confluentes vers l’excellence industrielle ». Avec leurs partenaires techniques et financiers, ils comptent œuvrer au développement « d’un haut lieu d’expertises industrielles » et entendent devenir « une référence reconnue internationalement dans les domaines du décolletage, de l’usinage et de la mécatronique ».

Car l’enjeu de visibilité figure bien au cœur de ce projet, qui tend à renforcer l’attractivité industrielle de la filière et du territoire haut-savoyard, voire même au-delà, auprès des donneurs d’ordre, « comme des talents de demain ».


Suivre le chantier en temps réel


Pour que les industriels puissent suivre l’avancement en temps réel du chantier (qui s’achèvera au cours du second semestre 2019), un site internet a été mis en ligne, Idcenter-industrie.com, permettant aussi de « se tenir informé des nouveautés relatives au développement d’ID Center ainsi que des offres d’emplois des différents partenaires ».
Côté financement, le Cetim-Ctdec et le SNDEC ont trouvé un soutien financier de l’Europe, de l’Etat, de la région Auvergne - Rhône-Alpes, du Conseil départemental de la Haute-Savoie, de la Communauté de communes Arve et Montagne. Avec ses partenaires financiers, c’est une enveloppe de 11 350 553 euros de bâtiment et d’équipements techniques, qui a permis de rendre possible, non pas le « projet technocentre », mais ID Center.

INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT

Lecture réservée aux Inscrits

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour accéder à l'intégralité de nos articles de manière ILLIMITEE

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

  • CETIM CTDEC - Le Cetim-Ctdec fusionne avec le Cetim

    28.02.2019

    Le Cetim-Ctdec et le Cetim ont annoncé, le 7 janvier, un accord de fusion entre les deux structures, lesquelles ont affirmé, dans un communiqué, leur souhait de « constituer un ensemble porteur des technologies de production du futur, leader national sur la thématique de […] Lire la suite

  • CETIM CTDEC - Le

    05.07.2018

    Une nouvelle étape du futur centre de ressources et d’expertises industrielles de Cluses a récemment été franchie avec le choix de l’identité. Jusqu’ici connu sous le nom de « projet technocentre », le nom ID CENTER a été choisi pour identifier ce lieu emblématique de […] Lire la suite

  • CETIM CTDEC - Le nettoyage au cœur de l’usine du futur

    06.06.2018

    A Cluses, le Cetim-Ctdec travaille, depuis plusieurs années, à l’amélioration et à l’automatisation du système d’usinage des pièces métalliques. Depuis 2010, le Centre technique de l’industrie de la mécanique et du décolletage a mené des travaux de recherche et développement, […] Lire la suite

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    150€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    150€TTC/an
    format papier sur demande