Publicité

Etim, premier laboratoire d’essais composites

12.06.2019
CETIM - Etim, premier laboratoire d’essais composites

C’est pour son niveau d’accréditations Nadcap NMMT (Non-Metallic Material Testing) que cette filiale du Cetim, implantée en Loire-Atlantique, est devenue le premier laboratoire d’essais composites indépendant européen.


Filiale du Cetim, l’Etim est devenu le premier laboratoire d’essais composites indépendant européen, pour son niveau d’accréditations Nadcap NMMT (Non-Metallic Material Testing) obtenues.

Lequel compte désormais 42 accréditations Nadcap, qui couvrent un spectre très large : des essais mécaniques (tractions, compressions, flexions, CIL, G1C, etc.) aux essais physico-chimiques (DSC, DMA, TVF, etc.).
La filiale du Centre technique des industries mécaniques affirme posséder à la fois la réactivité d’une PME à l’expertise d’un institut technologique national.

Ce qui lui permet de proposer des prestations intégrées (de la fabrication de plaque aux essais, en passant par l’usinage et la préparation des éprouvettes), tout en se positionnant comme un laboratoire européen de référence dans le domaine des essais composites à cycle court.


Cetim Testing


« Nous nous réjouissons de cette reconnaissance officielle de la qualité de nos prestations, a déclaré Emmanuel Vassort, directeur opérationnel d’Etim.

Elle s’ajoute à une organisation industrielle performante qui nous permet de proposer à nos clients une gamme de services intégrés très large, avec des délais courts et fiables, et des prix optimisés. »
Rappelons que Nadcap (National aerospace and defense contractors accreditation program) est un programme lancé par les plus grands donneurs d’ordre de l’industrie aéronautique internationale.

Il vise à contribuer à l’amélioration continue des performances des différents acteurs de ce secteur.

Les accréditations Nadcap délivrées aux laboratoires d’essais sont très renommées et recherchées par les donneurs d’ordre, car elles attestent d’une parfaite maîtrise technique des essais pratiqués.
Ainsi, les accréditations Nadcap, obtenues par Etim, viennent étoffer l’offre globale de Cetim Testing, une division dédiée aux mesures et essais récurrents multimatériaux pour l’ensemble des marchés de l’aéronautique, de l’automobile, de l’énergie et plus largement de la mécanique.

Concernant les essais qui constituent une activité historique du Cetim, ceux-ci représentent 40% de son chiffre d’affaires, avec plus de 30 millions d’euros annuels. L’institut technologique labellisé Carnot observe que la demande est en nette croissance.

Il l’explique par une montée des cadences en aéronautique et une dissémination de la fabrication additive.


Polymères et composites


En ce qui concerne les composites et polymères, le Cetim Testing s’appuie sur le regroupement des laboratoires d’Etim, et de ceux du Cetim, plus largement ouvert à l’expertise des peintures, polymères, élastomères et composites.

Implanté au Technocampus composites de Nantes Bouguenais (Loire-Atlantique), l’Etim, dont les compétences et moyens sont rassemblés en un seul lieu, peut également se targuer d’être la première plateforme nationale de caractérisation et d’essais en matériaux polymères et composites, en terme d’accréditions Nadcap.
Au plan international, Cetim Testing peut compter sur les implantations marocaines et asiatiques du Cetim.

Avec plus de 20 000 essais par an réalisés à Casablanca, Cetim-Maroc, accrédité Nadcap, est aujourd’hui le premier laboratoire d’analyses métallurgiques et d’essais mécaniques en aéronautique pour l’Afrique et le monde arabe.

vec le récent rachat de Matcor à Singapour, ses bureaux à Kuala Lumpur et son partenariat avec le japonais KMTL, le Centre technique des industries mécaniques confirme vouloir s’implanter « durablement en Asie », et complète son offre dans l’analyse de défaillance et les essais matériaux, notamment à destination des marchés de l’énergie et de l’aéronautique.

INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT

Lecture réservée aux Inscrits

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour accéder à l'intégralité de nos articles de manière ILLIMITEE

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

  • CETIM - Olivier Burel, nouveau directeur du Cetim Cluses

    14.06.2019

    Olivier Burel est, depuis mars, le nouveau directeur du Cetim et prend également la responsabilité opérationnelle de l’activité « usinage » pour l’ensemble du Centre technique de l’industrie de la mécanique, qui dispose de plusieurs sites en France et dont le siège se trouve à […] Lire la suite

  • CETIM - Une collaboration de haute précision

    14.06.2019

    Derrière le projet QMF, il y a la mutualisation des compétences entre un centre technique, un industriel et un laboratoire de recherche, dans le but de créer une solution micromécanique de haute précision pour l’Institut pluridisciplinaire Hubert-Curien (IPHC), une unité mixte […] Lire la suite

  • CETIM - Contrôle non destructif automatisé des composites

    12.06.2019

    Dans le cadre du projet collaboratif TACT dédié à la fabrication d’éléments en composite, le Cetim a développé un système de contrôle non destructif automatisé de ce type de pièces. Labellisé par le pôle de compétitivité Aerospace Valley et retenu par le Fonds unique […] Lire la suite

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    150€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    150€TTC/an
    format papier sur demande