Publicité

L’union fait la force

15.03.2019
CETIM - L’union fait la force

Bpifrance et le Cetim s’associent pour accélérer le développement économique et technologique des entreprises industrielles françaises. Plusieurs centaines d’interventions communes sont envisagées dans plus de 1 500 entreprises par an.


Le Centre technique des industries mécaniques (Cetim) fait feu de tout bois pour accompagner les entreprises mécaniques dans leurs efforts d’innovation et d’amélioration de la productivité, ainsi que de conquête de nouveaux marchés.

Après avoir noué, en octobre 2018, un accord de coopération avec Siemens pour améliorer la transformation numérique des PMI et des ETI, il s’allie avec Bpifrance pour les faire bénéficier du savoir-faire et de moyens de ce dernier, dans le domaine de la croissance industrielle. Les 250 experts dans les technologies de fabrication mécanique du Cetim feront ainsi équipe avec le même nombre de conseillers de Bpifrance.

Ces derniers assistent, depuis 2015, les entreprises à travers des « accélérateurs » mis en place pour doper leur croissance. « Membre de l’Alliance pour l’industrie du futur comme le Cetim, Bpifrance partage avec ce dernier le même objectif : dynamiser la croissance des PME et ETI industrielles », constate Guillaume Mortelier, directeur exécutif de Bpifrance en charge de l’accompagnement.

« Il faut savoir que 70% de 640 entreprises qui ont tiré profits de nos conseils depuis quatre ans sont industrielles. »


Marier croissance économique et progrès technologique


Une analyse partagée par Daniel Richet, le directeur général du Cetim, qui insiste sur le potentiel de ce partenariat complémentaire.

« Le Cetim apporte son expertise dans dix des treize régions françaises avec une capacité d’accompagnement de plus de 1 000 PMI par an », souligne le responsable.
Spécialisée dans la fabrication des pompes centrifuges anticorrosion pour différentes applications, Someflu a fait appel aussi bien aux services de Bpifrance qu’aux conseils technologiques du Cetim.

« Nous sommes accompagnés depuis deux ans par Bpifrance dans nos efforts de réorganisation stratégique de l’entreprise et nous avons fait appel au savoir-faire technologique du Cetim », explique Alexandre Lacour, directeur général de cette PME de 80 personnes.

Résultats : mise en place d’une maintenance prédictive, amélioration de la performance énergétique, installation d’une machine multifonction capable de travailler sans surveillance… « Nous avons appris que le modèle économique de demain c’est la valorisation de données », assure le jeune responsable.

« Grâce à cette aide croisée du Bpifrance et du Cetim, nous allons pouvoir passer d’un simple fournisseur d’un produit, aussi complexe soit-il, à celui de services, grâce à la création de pompes mécatroniques. »

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

  • CETIM - Vierzon accueille une antenne du Cetim

    22.05.2019

    Une nouvelle antenne du Cetim Centre-Val de Loire vient d’être ouverte à Vierzon, dans le Cher, avons-nous appris auprès du Centre technique des industries mécaniques. Son objectif étant de renforcer les deux implantations historiques, à Bourges et Orléans, de ce centre de […] Lire la suite

  • CETIM - Cetim et UTC signent un nouvel accord-cadre

    15.05.2019

    Institut technologique labellisé Carnot, le Cetim est le centre d’expertise mécanique français. Etablissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, membre de Sorbonne Universités, l’UTC a été créée en 1972 pour être une université expérimentale de […] Lire la suite

  • CETIM - Le Cetim renforce ses plateformes partagées

    30.04.2019

    Les experts du Luppiam, laboratoire commun au Cetim, à l’Énise et à l’École des Mines de Saint-Etienne (EMSE), dans la Loire, ont décidé de combiner leurs compétences scientifiques, afin d’explorer un thème de recherches majeurs pour les mécaniciens : la fabrication additive. […] Lire la suite

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    150€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    150€TTC/an
    format papier sur demande