Publicité

Des machines-outils plus économes en énergie

28.02.2019
CETIM - Des machines-outils plus économes en énergie

L’étude sur l’amélioration de la performance énergétique des équipements de production réalisée au sein des commissions professionnelles du Cetim, dont une antenne se trouve à Saint-Etienne (Loire), apportent aux industriels des solutions pour faire des économies.


Une machine-outil n’a pas besoin d’être neuve pour être économe en énergie. Dans le cadre d’un rétrofit concentré sur l’efficacité énergétique, un modèle ancien peut devenir une référence dans ce domaine. C’est ce qu’ont prouvé PCI Scemm, le Cetim, Sigma et MPM, partenaires du projet GreenHSM, porté par Total et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).

La méthodologie qu’ils ont appliquée, développée au Cetim, notamment sur la base des travaux réalisés lors de la participation à la rédaction de la série de normes « ISO 14955 – Évaluation environnementale des machines-outils.
L’avantage majeur de cette méthodologie ? Elle permet d’identifier et de quantifier des gains énergétiques possibles, et de structurer une démarche d’amélioration de la performance énergétique d’un équipement à l’occasion de son rétrofit.

Et surtout, elle est applicable à de nombreuses typologies de machines. Le processus suit des étapes clés, de la définition du projet de reconception à la vérification des économies.


Bonnes pratiques


Tout démarre avec la configuration du projet de reconception, qui énonce clairement ses objectifs et décrit une « situation de référence » par le biais d’une décomposition fonctionnelle.

Deuxième étape : la définition de scénarios de fonctionnement correspondant à la machine (veille, préparation de l’usinage, mise en place des pièces, etc.) et l’évaluation des consommations associées.

Ces informations, vérifiées par des mesures sur l’équipement et la modélisation de l’existant, sont ensuite utilisées pour l’identification de solutions, pouvant s’appuyer sur une liste de bonnes pratiques et de conseils technologiques, inclue dans l’ouvrage.
Enfin, les solutions proposées sont validées par de nouvelles modélisations et des mesures sur la machine reconçue.

INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT

Lecture réservée aux Inscrits

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour accéder à l'intégralité de nos articles de manière ILLIMITEE

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

  • CETIM - Vierzon accueille une antenne du Cetim

    22.05.2019

    Une nouvelle antenne du Cetim Centre-Val de Loire vient d’être ouverte à Vierzon, dans le Cher, avons-nous appris auprès du Centre technique des industries mécaniques. Son objectif étant de renforcer les deux implantations historiques, à Bourges et Orléans, de ce centre de […] Lire la suite

  • CETIM - Cetim et UTC signent un nouvel accord-cadre

    15.05.2019

    Institut technologique labellisé Carnot, le Cetim est le centre d’expertise mécanique français. Etablissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, membre de Sorbonne Universités, l’UTC a été créée en 1972 pour être une université expérimentale de […] Lire la suite

  • CETIM - Le Cetim renforce ses plateformes partagées

    30.04.2019

    Les experts du Luppiam, laboratoire commun au Cetim, à l’Énise et à l’École des Mines de Saint-Etienne (EMSE), dans la Loire, ont décidé de combiner leurs compétences scientifiques, afin d’explorer un thème de recherches majeurs pour les mécaniciens : la fabrication additive. […] Lire la suite

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    150€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    150€TTC/an
    format papier sur demande