Publicité

Efficacité énergétique : le point sur les normes

31.10.2017
CETIM - Efficacité énergétique : le point sur les normes

Une note de veille du Cetim fait le point sur l’état de la normalisation dans le domaine de l’efficacité énergétique.

En juillet, le Cetim a publié une note de veille sur la normalisation dans le domaine de l’efficacité énergétique. « La normalisation est utile pour définir des méthodes et protocoles de mesures adaptés à chaque composant ou machine tenant compte de ses spécificités d’usage », écrit le Centre technique des industries mécaniques. Elle permet d’évaluer la performance du composant dans son domaine d’utilisation, et peut fournir des abaques de performances sur le périmètre de fonctionnement.

Mais aussi elle peut apporter des réponses telles que l’évaluation de l’impact du système sur son environnement ou la cartographie des flux énergétiques entrant et sortant. Voici une sélection de quatre équipements industriels dont les normes ont été publiées.
Machines-outils. Pour concevoir et développer des machines-outils, la norme NF ISO 14955 traite des impacts environnementaux à prendre en compte.

Sa partie 1 traite uniquement de l’efficacité énergétique des machines-outils à commande numérique (CN) pour le travail des métaux, au cours de leur phase d’utilisation. Elle propose : un processus d’intégration des aspects environnementaux dans la conception et le développement des produits, ainsi que des listes d’améliorations pertinentes pour l’environnement. Les critères de performance environnementale en fractionnant la machine-outil en composants (unité fonctionnelle) y sont définis.

Ainsi, elle permet de quantifier les améliorations environnementales. Enfin, sa partie 1 facilite le dialogue à l’échelle internationale entre fabricants, fournisseurs et utilisateurs.


Transfert de l’énergie par lumière laser
Quant à la partie 2, elle fournit des méthodes de mesure, afin de produire des données reproductibles concernant l’énergie apportée à une machine-outil dans des conditions spécifiées.

Autre but : quantifier l’énergie apportée aux composants pour attribuer leur part aux fonctions globales de la machine-outil. La partie 3 est en cours de développement, et elle donnera le principe des essais des machines travaillant par enlèvement de métal à l’égard de l’efficacité énergétique.

La partie 4 couvre l’ensemble des besoins énergétiques essentiels des presses (servo-)hydrauliques et (servo-)mécaniques, poinçonneuses à tourelle et presses-plieuses, cintreuses, machines-outils de cisaillage et machines-outils à laser dans le cadre de la découpe, du formage ou de la transformation des métaux dans les conditions spécifiées, qu’il s’agisse de la transmission d’une force par voie mécanique ou du transfert de l’énergie par lumière laser.


Fours industriels et équipements thermiques associés. La norme NF ISO 13579 permet de mesurer le bilan énergétique et de calculer l’efficacité du processus de chauffe sur les fours industriels et les équipements thermiques associés.

Elle définit une méthode générale d’estimation du bilan énergétique des fours industriels et équipements thermiques associés, en décrivant les méthodes de mesure, les calculs et le rapport d’évaluation à utiliser, ainsi que les conditions de référence.
Compresseurs et technologie du vide. La norme NF EN ISO 11011 concerne les systèmes d’air comprimé, intégrant l’alimentation, la transmission et la demande d’air comprimé en aval.

Elle est destinée à mesurer les consommations énergétiques et permettre une évaluation du système.
Chariots de manutention. Les trois premières parties de la norme NF EN 16796 ont été publiées en 2016. Elles traitent de l’efficacité énergétique pendant le fonctionnement, et définissent également le contenu du rapport d’essai et la déclaration de consommation d’énergie du chariot.

INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT

Lecture réservée aux Inscrits

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour accéder à l'intégralité de nos articles de manière ILLIMITEE

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

  • CETIM - Lancement de Cetim Sud-Ouest

    16.04.2018

    Le Cetim crée un centre d’excellence technologique en Nouvelle Aquitaine à Pau, Cetim Sud-Ouest. Cette nouvelle implantation fait suite à la reprise de CMAdour et TomoAdour, experts dans les domaines de la métrologie et du contrôle et devient ainsi une « tête de pont » du Cetim. […] Lire la suite

  • CETIM - Décolletage : première pierre technocentre posée

    01.03.2018

    Le 26 février, la première pierre du projet technocentre, futur centre de ressources et d’expertises industrielles et technologiques, a été posée, à proximité du Centre technique de l’industrie du décolletage et de la mécanique (Cetim-Ctdec), à Cluses, en Haute-Savoie. Avec un […] Lire la suite

  • CETIM - Gagner en performance

    28.02.2018

    Le Cetim a été créé à la demande des industriels de la mécanique afin d’apporter, entre autres, aux entreprises des moyens et des compétences pour accroître leur compétitivité, participer à la normalisation, faire le lien entre la recherche scientifique et l’industrie. […] Lire la suite

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    150€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    150€TTC/an
    format papier sur demande