Publicité

La division « contrôle » mise en lumière chez Bucci

09.09.2019
BUCCI INDUSTRIES FRANCE - La division « contrôle » mise en lumière chez Bucci

La filiale française du groupe Bucci Industries organise deux journées portes-ouvertes, les 9 et 10 octobre, en Haute-Savoie, consacrées principalement aux nouveautés de son partenaire Nikon Metrology.


C’est dans le cadre du développement de sa division « contrôle », que Bucci Industries France organise deux journées portes-ouvertes, les 9 et 10 octobre à Cluses (Haute-Savoie), avec pour objectif de permettre aux industriels de découvrir les nouvelles solutions et services proposés par l’équipe dédiée à cette activité. Et il sera question des systèmes VisiControl et des solutions de Nikon Metrology, que la filiale du groupe italien représente en France depuis 2017.

Des solutions qui répondent aux besoins des professionnels du décolletage et de l’usinage complexe. L’entreprise dirigée par Didier Bouvet affirme disposer de la maîtrise d’œuvre pour chaque projet, à savoir la vente des solutions, leur installation et le service après-vente sur tout le territoire français.


Parmi les produits Nikon Metrology, citons l’iNEXIV, la solution de métrologie par vision 2D qui répond aux exigences de contrôle automatisé des pièces de décolletage, de mécanique, d’usinage et des systèmes électroniques. Compacte et légère, l’iNEXIV VMA est « puissante » et prend peu de place dans l’atelier, selon Bucci Industries France. Selon les modèles, son volume de mesure peut atteindre 650 mm x 550 mm x 200 mm.

« L’intégration directe des fichiers CAO 3D accélère la programmation des contrôles et l’export des données de mesures », note son distributeur.
Mais ce n’est pas tout. Son tout nouveau système optique autorise une distance de travail de 73,5 mm, quel que soit le grossissement. « Cela fournit suffisamment d’espace pour effectuer des mesures sur l’axe Z optique, même sous fort grossissement », ajoute Bucci Industries France.

Enfin, avec ses optiques à faible distorsion et son éclairage grand intensité à LED blanches, la solution de Nikon Metrology améliore le contraste et la vitesse de travail.

Pour son distributeur, « cette combinaison de caractéristiques permet des mesures répétables et précises, même pour les pièces de couleurs ».


Laser grande vitesse


Pour les options proposées, il est possible d’équiper l’appareil de métrologie par vision 2D d’un laser grand vitesse AF, avec une distance de travail de 63 mm.

« Celui-ci permet la mise au point et des mesures encore plus précises sur l’axe Z, quelle que soit la forme et la surface de la pièce », signale le fournisseur de « valeur ajoutée ».
À l’occasion des journées portes ouvertes, les participants pourront se rendre compte que la machine de Nikon Metrology est aussi compatible avec le système Renishaw TP20/TP200, ce qui facilite les mesures sur les pièces où un procédé par vision reste difficile.


Toujours chez Nikon Metrology, Inspectis est un microscope numérique destiné à tout type d’entreprise ayant un besoin d’inspection visuelle de ses pièces. C’est un appareil ergonomique, de par sa conception.

Ayant une distance de travail de 245 mm, il donne aux opérateurs une assise confortable pour effectuer efficacement leurs tâches d’inspection et de reprise.
Des accessoires de base, dont le zoom, la luminosité et la couleur, contrôlable par l’utilisateur via des boutons intégrés au-dessus du dispositif, permettent une utilisation et une interaction, avec les commandes et les paramètres, bien plus faciles sur l’Inspectis.


Équilibrer la lumière blanche


En utilisant le contrôle à distance, l’opérateur peut régler de façon manuelle ou automatique la mise au point, l’ouverture taille, le contraste de l’image, la luminosité, l’équilibre de la lumière blanche…
Les optiques standard du nouveau microscope Nikon proposent un grossissement de 2,5 à 30 fois, mais si un grossissement supplémentaire est nécessaire, des objectifs macros peuvent être ajoutés pour agrandir jusqu’à 90 fois la pièce. Avec la carte SD intégrée sur ce microscope, vous pouvez enregistrer vos photos de pièces afin de les analyser par la suite, indique Bucci Industries France.
Utilisés afin de contrôler l’aspect de pièces de tous types et domaines, les microscopes binoculaires Nikon sont proposés dans une large gamme, selon le besoin du client, laquelle « offre une simplicité d’utilisation quel que soit le produit », précise son distributeur en France, soulignant que certaines binoculaires sont de conception étanche : anti-moisissure et anti-électrostatique, « pour une utilisation adaptée aux différents environnements de travail ». Selon le modèle employé et les objectifs utilisés et oculaires, Nikon Metrology affirme que le grossissement de la pièce peut aller de 3,5 fois à plus de 450 fois.
Dernière précision livrée par Bucci Industries France : l’ensemble des microscopes sont dotés d’une incroyable netteté sur une large plage de grossissement importante. Cela permet donc d’offrir une excellente performance optique, tout en ayant un zoom et un grossissement élevé de la pièce. Mais de tout cela, vous pourrez mieux vous en rendre compte en vous rendant aux journées portes ouvertes, à Cluses.

INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT

Lecture réservée aux Inscrits

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour accéder à l'intégralité de nos articles de manière ILLIMITEE

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    165€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    165€TTC/an
    format papier sur demande