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BIG : pourquoi une garantie sans limite dans le temps

15.04.2019
BOULLAND DPM - BIG : pourquoi une garantie sans limite dans le temps

Le fabricant BIG Kaiser et son distributeur Boulland DPM ont lancé, depuis ce 11 mars, la « Garantie BIG : Unlimited ».


Cela méritait bien la une ! Dans notre édition du 15 mars (n°1067), le distributeur en France des porte-outils BIG Kaiser, Boulland DPM annonçait en première page la garantie sans limite de temps et de fonctionnement des produits BIG contre tout défaut de matière ou de fabrication. Baptisée « Garantie BIG : Unlimited », celle-ci a pris effet depuis le 11 mars.

Entretien avec Philippe Di Fruscia, directeur commercial chez Boulland DPM, rencontré lors du salon Global Industrie, le 7 mars à Lyon. Situé à Paris (XVIIIe), Boulland DPM est spécialisé dans les accessoires de machines-outils, les outils coupants et l’outillage à main.


Pourquoi BIG et Boulland DPM se sont-ils engagés dans une telle garantie ?


Philippe Di Fruscia.

Chez Boulland DPM, nous distribuons les mandrins BIG depuis plus de 11 ans, avec un taux de retour extrêmement bas depuis le début de notre collaboration avec le fabricant suisso-japonais. Par exemple, sur la gamme Mega DS, nous avons observé seulement un retour de trois pièces sur 4 500, soit moins de un pour mille. Il y a une raison à cela : BIG contrôle 100% de ses outils, et non pas des lots. Chaque outil est numéroté, ce qui permet 100% de traçabilité.

Un outil BIG, c’est un investissement sur le long terme et non un simple achat de consommables.


Comment nos lecteurs peuvent-ils profiter de cette garantie sans limite dans le temps ?


C’est très simple, le bon de commande du client fait foi, à condition qu’il s’agisse de produits vendus par Boulland DPM.

Elle concerne toute la gamme Mega : Micro Chuck, New Baby Chuck, E Chuck, Double Power Chuck et Synchro Tapping Holder.


Ce qui signifie que d’autres produits ne figurent pas dans la garantie ?


En effet, ne sont pas compris dans la garantie les mandrins NBS, mandrins de frettage, hydrauliques et HMCS.


Pourquoi les mandrins de frettage n’entrent-ils dans la « Garantie BIG : Unlimited » ?


Toute simplement parce que la technologie du serrage par déformation thermique est variable dans le temps. C’est le principe de la déformation qui veut cela. BIG utilise le meilleur acier disponible sur le marché, mais la déformation thermique ne peut pas être garantie dans le temps, tout comme la qualité de serrage et la concentricité.


Quant aux mandrins hydrauliques…


Idem. Il s’agit d’une technologie par compression et déformation des chambres d’huile. BIG a mené des tests de répétitivité sur tous les mandrins hydrauliques du marché, y compris ses propres mandrins, et même si leur concentricité reste bien meilleure, BIG estime qu’elle ne peut être garantie sans limite de temps.


Existe-t-il des conditions particulières dans la garantie ?


Oui. Les disfonctionnements liés à l’usure normale des pièces d’usure (écrou, pince et tirette), les disfonctionnements en raison d’une utilisation non conforme du produit ou à nos prescriptions, ceux liés à une négligence ou un mauvais entretien de l’utilisateur. Mais aussi des disfonctionnements qui résulteraient de modifications effectuées sur les produits, les disfonctionnements provenant de causes d’origine externe au produit, comme un crash sur une machine ou un outil, une erreur de programmation, une chute, des dégâts qui seraient liés à une catastrophe naturelle, un incendie.


Que faut-il faire pour bénéficier de la garantie ?


La procédure se fait en plusieurs étapes. D’abord, il faut s’enregistrer sur Internet dans les trois mois suivant la livraison, une facture émise par Boulland DPM faisant foi. Puis, il faudra remplir le formulaire de retour sur Internet. C’est alors que notre SAV enverra à notre client, sous 48 heures, un e-mail avec la prise en compte de sa demande. Enfin, le client sera contacté par un attaché technico-commercial Boulland DPM de son secteur géographique pour le suivi de sa demande.


Et par exemple, si le mandrin s’use. Sera-t-il toujours sous garantie ?


Bien sûr. Car si un mandrin s’use dans le temps, il doit garder ses qualités intrinsèques : c’est l’essence de la garantie. En revanche, je le rappelle, la garantie ne couvre pas l’usure normale des accessoires, comme les pinces, écrous, tirettes et autres clés.


La garantie Unlimited est-elle vraiment une garantie à vie ?


Nous préférons dire « sans limite de temps », car légalement, nous ne pouvons pas parler de garantie à vie, car de quelle vie s’agit-il ? Vie de la machine, vie de la société ?

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