Publicité

Quatre PME convaincues par « l’outil liquide » Blaser

15.04.2019
BLASER SWISSLUBE - Quatre PME convaincues par « l’outil liquide » Blaser

En remettant ses 9es Trophées de la performance, Blaser Swisslube France souhaite donner la parole à ceux qui en parlent le mieux : les usineurs. Le témoignage de quatre d’entre eux.


C’est durant le salon Global Industrie, qui se tenait à Eurexpo Lyon, que la remise des 9es Trophées de la performance Blaser Swisslube France a permis de récompenser, mercredi 6 mars, quatre entreprises. Cette nouvelle édition a été aussi l’occasion de découvrir une présentation unique.

En effet, chaque remise de trophée a été ponctuée d’une vidéo, présentant le lauréat, son histoire, son activité, ainsi que son expérience vécue avec « l’outil liquide », présentée par le collaborateur Blaser qui accompagnait la démarche.
A l’issue de la remise du dernier trophée, en présence de Urs Kûndig, responsable des ventes en Europe, la parole a ensuite été donnée au journaliste Michel Pech, ancien rédacteur en chef de la revue Machines Production (avec laquelle il continue de collaborer), qui s’était reconverti pour l’occasion en animateur chevronné, afin de faire vivre la table ronde où chaque lauréat était convié. Tous ont participé et se sont prêtés au jeu des questions-réponses pour offrir à l’ensemble des participants, un véritable moment d’échange constructif autour des enjeux du lubrifiant et de ces impacts multiples dans l’atelier : productivité, sécurité, environnement, santé des opérateurs, rentabilité, usure des outils…


Le palmarès 2019


Voici le palmarès des 9es Trophées de la performance. Performance Process : Peugeot Saveurs SNC (arts de la table). Coût global PME : EP MECA (conception et réalisation de machines spéciales). Productivité : Pernat Industrie (décolletage et rectification pour pièces automobiles). Fiabilité : MCSA Sipem (sous-traitance aéronautique).
Spécialisée dans les arts de la table, Peugeot Saveurs SNC, à qui l’on doit les célèbres moulins à poivre et à sel, d’une qualité remarquable, a remporté le trophée Blaser dans la catégorie « performance process ». L’entreprise de Quingey (Doubs) maîtrise à la fois le taillage et le décolletage pour réaliser les pièces mécaniques qui composent ses produits. Des pièces usinées dans des aciers S 250, avec un lubrifiant Blasomill GT22. Ce qui a permis de supprimer le processus d’ébavurage, grâce aux performances de cette huile entière qui offre plus de qualité de surface et de vitesse de coupe avec un très grand pouvoir de refroidissement. La production par outil a été sérieusement augmentée, passant de 30 000 à 90 000 pièces usinées, avec une réduction des temps de cycle de 10% et une nette amélioration du TRS de +12%.
En remportant le trophée, dans la catégorie « coût global PME », EP MECA, située à Veauche (Loire), n’a pas caché sa satisfaction d’être parvenue à améliorer l’usinabilité dans les matières difficiles, en utilisant le bon lubrifiant, à savoir l’huile soluble Bioconcept Blasocut BC 935 Kombi. L’entreprise d’usinage, dont le savoir-faire s’étend du fraisage 5 axes au tournage, a employé l’huile Blaser sur l'ensemble de son parc machines, sciage inclus. Ainsi, les résultats ont été probants : EP MECA est parvenue à usiner 14 pièces en Superduplex F55, sans changement d’outil, alors que l’opérateur devait interrompre la production au bout de quatre pièces seulement. Et le coût outil par pièce usinée a été divisé par 3,5. La productivité a fortement augmenté, grâce à la diminution des temps liés au changement d’outil mais aussi grâce à la fiabilisation du process d’usinage qui autorise le travail de nuit, a pu témoigner EP MECA. Une qualité de surface des pièces usinées et une consommation, estimée à 1 352 litres par an, ramenée à 478 litres ont été les deux autres clés du succès d’une collaboration avec Blaser.


Supprimer une opération de lavage


Chez Pernat Industrie, à Marignier (Haute-Savoie), c’est la productivité qui a été nettement améliorée pour ce décolleteur, dont le principal marché est l’automobile. En utilisant l’huile soluble « bioconcept » Blasocut BC 935 Kombi, comme EP MECA, mais cette fois-ci en rectification d’axes décolletés (en aciers, inox et alliages), le responsable d’atelier est enfin parvenu à supprimer les taches blanches, qui apparaissaient avec le précédent lubrifiant d’une marque concurrente. Ce qui a permis de se passer d’une opération de lavage qui rallongeait le process, mais aussi de mieux protéger les pièces contre la corrosion, a pu constater le décolleteur. Mais les gains obtenus ne s’arrêtent pas là. En plus d’une atmosphère plus saine pour les opérateurs et d’une réduction de la consommation de lubrifiant, Pernat Industrie a observé une meilleure longévité de ses meules de rectification, qui a été prolongée de 50 000 pièces supplémentaires. Les temps de cycle par pièce ont été réduits de 3,5 secondes, ce qui représente 725 heures gagnées par an. La productivité ayant augmenté de 1 100 à 1 300 pièces par poste, avec une baisse du nombre de rebuts de 50%.
Repartie avec le trophée Blaser, catégorie « fiabilité », la PME MCSA Sipem, de Mereau (Cher), ne regrette pas d’avoir utilisée l’huile soluble, esters base végétale, Vasco 7000, qui lui avait été préalablement conseillée, dans le cadre d’opérations d’usinage de pièces aéronautiques (alliages d'aluminium et matières aéro réfractaires), en tournage, fraisage et rectification. Et de constater une amélioration globale du TRS machine (l’objectif était d’atteindre un TRS supérieur à 80%), une diminution forte des arrêts machines, mais aussi des économies d’appoints de 40% par rapport à la référence précédemment utilisée.

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    150€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    150€TTC/an
    format papier sur demande