Publicité

Affûtage : grâce à la recherche, la productivité sans modération

14.04.2017
BLASER SWISSLUBE - Affûtage : grâce à la recherche, la productivité sans modération

Particulièrement adaptée aux opérations de rectification et d'affûtage standard à difficile, la gamme Blasogrind, de Blaser Swisslube, facilite une coupe fluide avec un minimum d'effort à la broche. Ainsi, la société suisse Sphinx Outils a pu constater une augmentation des avances de 40% sur ses machines. Et avec une qualité des surfaces sensiblement améliorée.

Grâce à la recherche et les expériences acquises concernant la rectification et l'affûtage, Blaser Swisslube développe de nouvelles solutions afin d'offrir des avantages mesurables à ses clients et de participer à leur évolution. C'est précisément le cas avec la gamme Blasogrind, tout particulièrement adaptée aux opérations de rectification et d'affûtage standard à difficile.

Ouvrir de nouveaux horizons en innovant, depuis 80 ans, Blaser Swisslube a érigé cette démarche d'innovation continue comme une composante ADN de l'entreprise.


Les moyens d'une recherche approfondie
Les facteurs machine, meule, matière, lubrifiant réfrigérant influencent considérablement la performance opérationnelle en affûtage et la qualité des outils réalisés.

Afin de répondre avec précision et avec une expérimentation au plus près des conditions d'utilisation, des besoins de ces clients, Blaser Swisslube a construit, à Hasle-Rüegsau (Suisse), le plus grand laboratoire de recherche chez un spécialiste indépendant, ainsi qu'un centre technologique pour les essais d'usinage.

Les soixante ingénieurs et spécialistes de Blaser au service de la recherche sont à l'origine d'une gamme étendue d'huiles de coupe de qualité minérale, hydrogénée, hydrocraquée et PAO adaptées aux problématiques d'affûtage.


Un outil liquide pour l'affûtage
Ce know-how de Blaser Swisslube concernant les produits hautement raffinés a permis de concentrer les efforts sur l'expérimentation pratique et la recherche de propriétés spécifiques pour optimiser les paramètres de production, en sécurisant les process, comme par exemple l'obtention d'un ''point d'éclair'' très élevé. " Nous nous devons d'offrir à nos clients une expertise process très pointue avec des hommes métiers, tels que Rico Pollak, responsable des techniques de rectification et affûtage, afin que le choix du lubrifiant soit parfaitement adapté à chaque situation. La plus-value dégagée avec le bon lubrifiant offre au client la possibilité d'optimiser sa productivité, rentabilité et qualité d'usinage ", rappelle Philippe Lacroix, directeur de Blaser Swisslube France, à Fraisses (Loire).
Issu de ces recherches, Blasogrind est un référentiel de performance à base d'huile de synthèse de haute qualité (hydrocraquée). Il facilite une coupe fluide avec un minimum d'effort à la broche. Les résultats obtenus établissent un nouveau référentiel des qualités et productivité attendues en affûtage : le lubrifiant adapté, correctement utilisé devient un outil liquide.


L'innovation au service des clients
La société Sphinx Outils SA a équipé son parc machines de Blasogrind HC 5-56. L'objectif recherché par ce producteur d'outils de précision était d'accroître la productivité, sans compromettre la précision, la qualité des surfaces et l'absence de microfissures. Confirmé par des tests de validation, le choix de l'outil liquide a été effectué en croisant l'expérience de l'utilisateur, ses objectifs, et bien sûr le diagnostic de Blaser pour répondre avec un produit adapté à l'environnement de travail.
La production de forets hélicoïdaux en métal dur à quatre facettes a servi de comparatif de résultat. Les gains mesurés ont dépassé les objectifs. Grâce à Blasogrind HC 5-56, les avances ont augmenté de 40% pour certaines opérations avec une qualité des surfaces sensiblement améliorée. Le temps de production total a diminué de 12%.


Au-delà de la vente d'un lubrifiant
Le fabricant d'huile de coupe, entière et soluble, Blaser Swisslube a fait de ses " services dans le fût " un atout incontestable. Voici comment il accompagne tous ses clients.
Vérifier la qualité de l'eau. Comme les émulsions sont fabriquées à partir d'eau, la qualité de cette dernière, y compris sa dureté, a une importance essentielle.
L'entreprise de Hasle-Rüegsau, en Suisse, contrôle systématiquement la qualité de l'eau.
Préparer la machine. La propreté d'une machine qui doit être remplie est extrêmement importante pour obtenir les meilleures conditions pour l'émulsion à verser. Les experts de Blaser montrent comment optimiser la durée de vie des émulsions et la sécurité du processus lors d'un nouveau remplissage, grâce à un nettoyage minutieux et à une procédure adaptée.
Préparer l'émulsion. Dans le concentré des lubrifiants réfrigérants Blaser, l'émulsifiant et l'huile sont coordonnés de façon optimale avec l'eau pour le mélange. L'obtention d'une taille de goutte homogène et la plus petite possible lors du processus de mélange est décisive pour une longue durée de vie de l'émulsion. Pour le Suisse, une préparation correcte d'une émulsion est la base pour une performance de coupe et une stabilité optimales, ainsi qu'une consommation d'émulsion économique.
Surveillance et entretien. " Nos spécialistes dans les bureaux et sur le terrain et une gamme d'accessoires adaptée garantissent que le lubrifiant réfrigérant utilisé fonctionne parfaitement ", assure la firme qui vient de célébrer ses 80 ans. Ainsi, les spécialistes peuvent identifier rapidement les circonstances défavorables et corriger dans les plus brefs délais.
Formation. Des formations spécifiques au secteur sont dispensées, " pour garantir une application optimale de nos solutions ", justifie Blaser Swisslube.
Assistance sur place. Un réseau mondial de personnel spécialisé accompagne les usineurs dans l'utilisation des lubrifiants réfrigérants. En cas de panne, ils les assistent en cherchant son origine et les aident à l'éliminer.

ABONNEZ VOUS

Lecture réservée aux Abonnés

Vous devez être abonné pour
accéder à cet article

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    150€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    150€TTC/an
    format papier sur demande