Publicité

Détecteurs inductifs pour métaux non ferreux

09.09.2019
BAUMER FRANCE - Détecteurs inductifs pour métaux non ferreux

Baumer a développé un détecteur de proximité sans contact doté d’une plus grande distance de travail et plage de mesure.


Les détecteurs inductifs Baumer Facteur 1 sont présentés comme « la solution idéale » pour les applications de détection de métaux non ferreux, comme l’aluminium, avec la même distance de travail que l’acier. Il s’agit de détecteurs de proximité sans contact qui fonctionnent à une fréquence de commutation jusqu’à 3 kHz.

« Les capteurs de distance inductifs à signal de sortie analogique conviennent au positionnement au micron près d’un objet, ainsi qu’à la détection de défauts d’équilibrage, de signes d’usure, de flexion ou de dilatation des matériaux », détaille ce spécialiste des capteurs, codeurs, instruments de mesure et composants pour les appareils de traitement d’image automatisé.
Le Facteur 1 correspond à une portée constamment élevée jusqu’à huit millimètres pour les capteurs de mesure et même dix millimètres pour les modèles à commutation, précise Baumer, qui ajoute : peu importe qu’il s’agisse de détecter de l’acier de construction ferromagnétique, de l’acier inoxydable ou de l’aluminium. Ainsi, la détection de pièces composées de plusieurs métaux est optimale, selon son fabricant, tout en soulignant qu’un « détecteur Facteur 1 est un choix sûr, même pour le traitement d’un seul matériau, en particulier pour les métaux non ferreux ou non ferromagnétiques ». Si la distance de commutation ou de mesure est réduite jusqu’à 70% pour les détecteurs classiques, le Facteur 1 offre une plus grande distance de travail ou plage de mesure.


Déceler des défauts d’équilibrage de pièces rotatives


Pour la dimension M18, « préférée des constructeurs d’installations », Baumer propose un détecteur Facteur 1 à sortie analogique, lequel fournit une tension de 0 à 10 V, selon la distance mesurée. Il précise également que son détecteur peut déceler des défauts d’équilibrage de pièces rotatives ou des écarts dans l’épaisseur du matériau de pièces métalliques, jusqu’à une distance de 8 mm. « Aucun autre détecteur inductif du marché n’offre cette précision combinée aux avantages de la technologie Facteur 1 », affirme le groupe basé à Frauenfeld, dans le canton suisse de Thurgovie.
Grâce aux nombreuses possibilités de réglage par l’entrée d’apprentissage, l’utilisateur peut adapter la ligne caractéristique de sortie à ses besoins, par exemple en fixant une ligne caractéristique ascendante ou descendante.
Le détecteur Facteur 1, de 6,5 mm jusqu’à M18, affiche une distance de commutation maximale de 10 mm. « Les capteurs de mesure avec une plage de mesure de 8 mm existent actuellement dans la dimension M18 », signale Baumer.

INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT

Lecture réservée aux Inscrits

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour accéder à l'intégralité de nos articles de manière ILLIMITEE

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

  • BAUMER FRANCE - Détecteur de distance laser

    06.12.2017

    Le principe de mesure multispot de Baumer repose sur la méthode de la triangulation, sur un récepteur optique bidimensionnel. Le détecteur opère jusqu’à 600 mesures d’un objet et en déduit la distance par une analyse intelligente. Il délivre des résultats de mesure […] Lire la suite

  • BAUMER FRANCE - Anniversaire de Baumer France

    17.10.2016

    Le Groupe suisse Baumer est un spécialiste mondial en capteurs, codeurs, instruments de mesure et composants pour les appareils de traitement d'image automatisé. Baumer SAS, filiale française du groupe, a été créée en 1986 à Bron (69) avant de s'installer à Fillinges (74) en […] Lire la suite

  • BAUMER FRANCE - Détecteurs Baumer opto-électroniques

    15.04.2013

    Puissance, confort et sécurité caractérisent la nouvelle série O500 de Baumer : ce détecteur optique est équipé d'une fonction d'élimination de l'arrière-plan, le SmartReflect ou barrière sans réflecteur et une barrière réflexe également adaptée aux surfaces réfléchissantes. Il […] Lire la suite

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    150€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    150€TTC/an
    format papier sur demande