Publicité

« Nous avons intégré des technologies innovantes »

29.09.2017
AUTODESK FRANCE - « Nous avons intégré des technologies innovantes »

Trois ans après le rachat de Delcam par Autodesk, l’heure est au bilan et aux perspectives. Mark Gadsden, qui dirige l’équipe marketing produits, revient sur l’impact de l’arrivée du spécialiste des solutions de CFAO chez le géant de la tech.

Après le rachat, il y a trois ans, de l’éditeur Delcam par Autodesk, un géant de la tech, qu’est-ce qui a changé ? Mark Gadsden, qui a rejoint il y a 10 ans Delcam-Autodesk, dirige aujourd’hui l’équipe marketing produits pour la fabrication chez Autodesk, qui se concentre sur la fabrication soustractive et additive, la robotique, la métrologie, les composites et la fabrication. Il revient sur les enjeux de cette acquisition.


Comment avez-vous vécu le rachat de Delcam par Autodesk ?
Mark Gadsden. Après sept belles années passées chez Delcam, ce fut une surprise d’apprendre qu’Autodesk avait fait l’acquisition de la société. A l’époque, Delcam était une société cotée en Bourse et aucun de nous, en dehors du conseil d’administration, ne savait que des discussions étaient en cours.

Pour beaucoup d’entre nous, et en particulier, pour les plus jeunes, pouvoir travailler pour un géant de l’IT était fascinant et nous avons vite adhéré à ce changement. Nous connaissions l’expertise que Delcam pouvait apporter à Autodesk : des solutions incroyables, des professionnels expérimentés dans le domaine de la fabrication, un excellent support de par le monde, une base d’utilisateurs et de partenaires extrêmement riche.

A mesure que la seconde année post-acquisition s’écoulait, il fut clair qu’Autodesk avait acquis Delcam comme une pièce centrale de sa stratégie Future of Making Things. Non seulement pour la technologie Delcam, mais aussi pour les personnes qui font l’entreprise.


Quels ont été les premiers changements au lendemain du rachat ?
Autodesk souhaitant devenir le leader des logiciels pour la fabrication, l’activité de Delcam s’est donc concentrée, à l’époque, autour de ses principaux clients dans les domaines de la fabrication de moules, de l’usinage en production et de la fabrication de pièces complexes dans les secteurs tels que l’aérospatiale, l’automobile, la production d’énergie et la médecine.

Tout cela nous a permis, sans aucun doute, d’améliorer l’ensemble de l’entreprise : optimisation des solutions, amélioration du service pour les clients, pertinence du marketing et performance des processus.


L’année 2016 a été un véritable virage pour le groupe ?
En 2016, les changements et les investissements se sont accrus avec l’arrivée d’une équipe spécialisée en fusion-acquisition à la tête du processus d’intégration.

Les équipes se sont concentrées sur le développement des versions 2017, intégrant des technologies innovantes pour améliorer les possibilités offertes à nos clients. Parallèlement, les équipes commerciales se sont assurées de la compatibilité, avec le dispositif de livraison de licences Autodesk, pour apporter plus de souplesse et un service amélioré aux clients. Les équipes marketing ont développé de nouveaux contenus pour chaque solution.

Les départements RH, IT et juridique ont intégré les 800 employés Delcam à l’équipe mondiale d’Autodesk. L’entreprise a également entrepris des rénovations dans les bureaux et les ateliers Delcam, notamment au siège de Birmingham, au Royaume-Uni, et à Windsor, au Canada.

Enfin, des machines ultramodernes ont été installées dans le centre de fabrication avancée.


Et pour les clients ?
Le packaging et les prix ont été complètement revus pour que les clients disposent d’une offre de solutions logicielles simplifiée, tandis que les ventes et la finance ont migré vers des systèmes plus sophistiqués pour plus d’efficacité.


Mais il faudra attendre le mois d’août pour que la marque Delcam disparaisse, d’une certaine manière, sous le nom d’Autodesk…
A cette date, les nouveaux sites Web ont été lancés sur Autodesk.com, les versions 2017 ont été dévoilées et le système de licence d’Autodesk a été présenté aux clients du monde entier.

Pour aider les clients lors de cette transition, de nouveaux documents d’accompagnement ont été mis en ligne sur Autodesk Knowledge Network, de nouveaux forums ont été lancés et les clients ont pu accéder à un compte Autodesk pour la première fois. Nous souhaitons remercier nos clients pour leur patience et leur adaptabilité pendant cette période où nous mettions en place ces nouveaux systèmes et processus.


Aujourd’hui, vous souhaitez développer l’abonnement aux logiciels de fabrication...
Début février 2017, pour le troisième anniversaire du rachat de Delcam, nos logiciels sont passés d’un modèle traditionnel de licences perpétuelles à un modèle de licence d’abonnement souple. Que d’évolution en 3 ans ! Désormais chez Autodesk, nous sommes ravis de participer à l’évolution du secteur manufacturier et d’accompagner nos clients dans cette voie.

Le Future of Making Things est devant nous !

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    150€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    150€TTC/an
    format papier sur demande